1427 : un LE CORFF déjà cité à Bignan – Moustoir’Ac P 7 

 

L’ancienneté de cette présence de LE CORFF sur le secteur Bignan / Moustoir’Ac / Locminé est confirmée par la plus ancienne référence documentée qui ait été trouvée jusqu’alors aux Archives Départementales du Morbihan, laquelle cite un LE CORFF en 1427.

Cette citation figure dans un document fiscal, le Registre de la réformation générale des feux de Bretagne. Cette « réformation » a été décidée par le duc Jean V, le 9 janvier 1426 (conservé aux Archives départementales de Loire Atlantique)

Il ne s’agit pas, en soi, d’un recensement de population mais d’une comptabilisation des feux imposables au titre du « fouage », impôt essentiellement rural.

Le Registre de réformation s’attache du même coup à identifier les exempts : nobles, clercs, officiers, pauvres….

Or, un Guillaume LE CORFF est cité dans le Registre comme métayer d’une Marion MADIOU de Kerlevennez. Un lieudit du même nom existe encore à Locminé, en limite de Moustoir’Ac ; on trouve également un Kerlevinec en Bignan.

Voici la citation complète telle qu’elle est rapportée dans « La noblesse bretonne aux XV et XVIème siècles, réformations et montres » par le comte R. de LAIGUE, Evêché de Vannes (Réédition 2001 – Mémoires et Documents). Cet ouvrage est notamment consultable aux Archives départementales du Morbihan.

p. 330. – LOCMINE –1427- Locmené (f° IIIe, XII)

Réformation de 1427

Nobles en la frairie de Trecoret (Treoret)

Marion Madiou demourante au manoir de Kerlevennez.

Guillaume LE CORFF métaier de ladicte Marion audict lieu.

Arresté le xxiè may M. IIIIè XXVII

Signé : Perrot de CLEGUENNEC et Eon ROLLAND

p. 397. – MOUSTOIRAC –1427- Monstouer Radennac

Le minu des feus de ladicte parroisse reveu par Eon ROLLAND et Pierre de CLEGUENNEC commissaires. Présents : Charles HILARI et Jehan PHELIPPES nobles d’icelle.

Item il y a en la paroisse de Locmené un treff nommé Trecoret (Tréoret) qui n’est pas fé amorti comme le parsur de ladicte parroisse de Locmené, et a accoustumé contribuer o les parroissiens de Monstouer Radennac, et est ledict treff compris ou minu de Locmené cy devant

Nobles

Charles HILARI – Jehan PHELIPPES – Eon ENDOUX (EUDOUX ?) – Marion MADIOU – Allain LE DOUARAIN

Jehan BRIEND dict estre noble et est en procès et litige pendant vers lesdicts parroissiens sur débat de ce. Il poyra jusques soit passé dou plect dont sera faict raison s’il a victoire.

Metaiers

Jehan RIVALLEN et Jehan MADOZEN, métaiers de Charles HILARI ou manoir de Calderit.

Allain LE CRENNEC et Eon THEBAUD son gendre métaiers de Jehan PHELIPPES ou manoir dou Restou (Le Resto).

Ollichon LE BRECHE (LE BRHE) métaier d’Eon ENDOUX en son hostel de Questennic.

Guillaume LE CORFF métaier de Marion MADIOU en son hostel de Kerlevennez (Kerleviné).

Guillaume AUBIN métaier de Langle ou manoir de Questennic.

Faict le xxè may M. IIIIè XXVII.

(Paysage de la région de Bignan

 

Introduction | Informations statistiques générales sur la France |  Les sources de recherches  | Analyse  des sources : Bignan / Moustoir’Ac comme foyer principal | Répartition des LE CORF(F) sur le Morbihan | Une implantation sur Bignan ancienne et significative  |  1427 : un LE CORFF déjà cité à Bignan / Moustoir’Ac  |  Secteur Crac’h – Auray – Carnac – Région du Golfe  |  Mouvements de population et approche sociologique Exogamie   |  Mouvements de population à Bignan  |  Métiers  |  Liens entre LE CORF(F) des secteurs 1 et 2   |  Le sens et les origines possibles du patronyme LE CORFF  |  Prénoms les plus fréquents ou spécifiques jusqu’à 1900  |  Quelques LE CORFF au fil des archives

© L’exploitation de ces données à des fins commerciales, qu’elle qu’en soit la forme, est strictement interdite

Patrick LE CORFF :  

Page créée le 19/02/2002 © Roland Le Corff -Version du 09/03/2008