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LE VÉTRA VBRh (page 2)

Les VBRh sont traités sur 2 pages     Page 1    Page 2 

Voir aussi les VBRh modernisés sur 2 Pages     Page 1    Page 2

 

Photo Christian Buisson-Collection Georges Muller  - Le VBRh N°61 vu ici sur le boulevard de Strasbourg se dirige vers La Valette, son terminus. Cliquer pour agrandir

 

Dans les années 70 sur l'avenue de la République, le VBRh N° 79 se dirige vers Le Mourillon - Photo Jean-Jacques Doerflinger collection Georges Muller - Cliquer pour agrandir

 

 

Le VBR est un type de l'après-guerre directement dérivé du VBB, il est fabriqué sur un châssis Renault. Le VBRh en est une variante améliorée au niveau confort car disposant d'une hauteur sous plafond plus importante ( + 15 cm par rapport au VBR), la lettre h du type signifiant haut).

Ci-contre, un VBRh exposé au salon de Paris en octobre 1949, cet exemplaire est destiné à la RATP qui en touchera un total de 55 jusqu'en 1953.

Certains VBRh furent montés un moment chez Renault, dans le hall de l'usine de l'île Seguin.

Photo parue dans "Camions de France tome 1" de J.G Jeudy

VBRh vu au salon de Paris en 1949

 

Quelques VBR d'autres réseaux Français

 

 Vetra VBRh N° 272 de Limoges ex Paris 1950 ligne 6

 

Ci-contre au centre, un VBRh N° 272 du réseau de Limoges, ex réseau de Paris, construit en 1950.

Celui-ci desservait la ligne N° 6. Il a été réformé en 1965.

 Le trolley bleu à gauche est le VBRh N° 15 du réseau du Havre (CGFTE) ex réseau Marseille, construit en 1950 et réformé en 1970. Il desservait la ligne 8. 

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 Photo R. Le Corff -1995 - Musée de l'AMTUIR.

  

Caractéristiques du type VÉTRA VBR

 

Places assises

28

Longueur hors-tout

10 m

Places debout

52

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers

80

Hauteur pavillon

2,935 m

 

 

Hauteur intérieure

2,10 m

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 2 vantaux au milieu

 1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra sur châssis Renault

Empattement

 5,20 m

Moteur

Als-Thom TA-505 ou TD 624

Porte-à-faux avant

 2,175 m

Puissance

100 CV ou 130 CV

Porte-à-faux arrière

 2,575 m

Vitesse maximum

60 à 75 km / h selon moteur

Voie avant

2,012 m

Vitesse minimum économique

20 km / h

Voie arrière

1,782 m

Pneus

D 20, 9,75 X 20 DFER ou 270 x 20

Poids à vide

9,40 t

Jantes

20 x 8

P.T.C

 14,70 t

 

 

Voir aussi la page 1 des VBR et les VBR modernisés

 


Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -

Photos: Christian Buisson, Jean-Jacques Doerflinger : collection Georges Muller - Le livre Camions de France Tome 1 de Jean-Gabriel Jeudy aux éditions Massin.Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

 ©  Roland Le Corff  -  page créée le 03/03/2012 - version du 19/04//2013