PARMI MES LIENS FAVORIS  

Mon choix de sites web, pages perso, logiciels sympas...  (pardon à ceux que j'ai oubliés !)                                     

Je recommande les sites suivants :

Pour Toulon et sa région et les années 50-70 :   

 Les rues de ma jeunesse (LRDMJ) : http://moro.claude.free.fr/lrdmj/index.html , J'apprécie énormément le site de Claude Moro qui par certains aspects, le Toulon des années 50 a un thème très proche du mien. J'y retrouve des souvenirs des vieilles rues et de l'ambiance de ma jeunesse, une sensibilité, une poésie, qui me touchent particulièrement.

le Minot : L'excellent site personnel de Jacques Lahitte sur le Mourillon, son histoire, illustré de belles cartes postales anciennes vient hélas de fermer ses portes en mars 2018, je le regrette beaucoup, il existait depuis 23 ans, un beau record pour un site personnel. Son adresse était http://www.le-minot.com/  

Les souvenirs de Marius Autran ( 1910 -2007) :   http://jcautran.free.fr/ sur la Seyne-sur-Mer, une véritable encyclopédie mise à notre disposition par son fils, Jean-Claude Autran, des documents et des souvenirs très précieux.

Pour les anciens de la Marine et pour tous ceux qui aiment la Marine :Le site des anciens Cols bleus et Pompons rouges : http://www.anciens-cols-bleus.net/

Je profite ici pour faire un lien vers le site de mon camarade d'enfance : Frédéric Ballestra qui est disquaire à Saint-Maximin dans le Var, allez voir sa page Facebook : https://www.facebook.com/MUSIK-Etc-142479257279/  : les fans de rock; jazz, blues, reggae y trouveront leur bonheur.

Les années 50 :

Pour les amoureux ou nostalgiques des années 50 :  le site Baby-boomer : http://baby-boomer.jimdo.com/ , un abécédaire qui permet de remonter le temps.

Pour le Jura et la Franche-Comté :

 Ancêtres et cousins de Clément et Guillaume Richard ( famille Richard-Roz ): http://pm.richard.free.fr/ une mine de renseignements généalogiques notamment sur les patronymes Richard et Roux ( et bien d'autres) dans la région de Menétrux-en-Joux, Doucier, le Val, Clairvaux...

A voir absolument, deux sites magnifiques !!! : Jura : Les villages du canton des Planches en montagne : de Jean-Michel Guyon  :  http://foncinelebas.free.fr/

Automne jurassien :Photo Jean-Michel guyonla présentation de la région autour de la vallée de la Saine, les Planches en Montagne, la Chaux des Crotenay, de l'Histoire et des histoires, le patrimoine, la généalogie, le tout illustré par de nombreuses et magnifiques photos ( un exemple parmi tant d'autres ci-contre) -Un site d'une  incroyable richesse !

 

 

 

 

Le site personnel de Stéphane Vercez : http://vercez.nom.fr/ et un site spécialement consacré aux lignes inachevées ou aux projets de lignes n'ayant jamais vus le jour des Chemins de Fer Vicinaux du Jura : http://www.jurafrance.info/cfv/

http://calendrier-republicain.net/ un accès direct au calendrier républicain par mois complet (utile et pratique pour la généalogie) et enfin : http://photos-jura.net/ les photos du jura (actuelles et anciennes)

C.E.G.F.C: Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté : http://www.cegfc.net/ Un site incontournable pour les généalogistes qui recherchent leurs ancêtres en Franche-Comté de même que celui de Racines :

 Racines Franc-Comtoises: http://www.racinescomtoises.net  

La cancoillote, vous connaissez  ?! Il n'y a pas plus comtois ! La promotion de la Franche-Comté, la culture,Léo le Lion, mascotte du site Cancoillotte l'histoire, le patois comtois, vous intéressent, vous voulez discuter sur un forum, recevoir une lettre d'information ? : http://www.cancoillotte.net/   Le site fait par des comtois totalement passionnés et amoureux de leur belle province. Ce site est un vrai lien pour les comtois ( et notamment ceux qui vivent loin du pays) et pour tous ceux qui tout simplement, aiment la Comté. Un des tous meilleurs sites Comtois animé par Thierry Mollet ! Ci-contre, Léo le Lion, la sympathique mascotte !!!

 Quelques très bons sites sur le Jura et les environs :
 

Le site de Cédric Mottier : http://www.nobilitas-quid-est.com/ Cédric Mottier, historien-chercheur, ancien élève de l'EHESS de Paris est aussi l'auteur de conférences fort passionnantes sur le Pays de Savoie mais aussi sur le Pays de Gex, l'Ain : voir les textes de ses conférences sur la page : http://www.nobilitas-quid-est.com/mes_conferences.html

Le site de Thierry : http://thierry3967.free.fr Le site d'un amateur passionné par sa région franc-comtoise, sa bonne ville de Dole, les lacs et les cascades, les clochers bulbeux, les vaches comtoises, les tavaillons, la pêche dans les lacs poissonneux du Jura et plein de bonnes adresses et de liens utiles...en prime de très belles photos téléchargeables sous fichiers zip...encouragez ce jeune site d'une visite.

Conseil Général du Jura : http://www.jura.fr/

Comité départemental du tourisme jurassien : découverte, vacances, loisirs dans le Jura http://www.jura-tourism.com/  Comité du tourisme du Jura 

Jura Spéléo : http://www.juraspeleo.fr/  : l'excellent site du regretté Jean-Claude Frachon, hélas décédé le 27 octobre 2005 , un très grand nom de la spéléologie dont la réputation avait largement dépassé les frontières de la Franche-Comté.  Toutes les grottes du Jura avec des explications techniques et historiques très documentées.  Belle série de cartes postales anciennes. A voir absolument, en hommage à M. Frachon qui a tant aimé ces grottes comtoises!

Infos Jura : le Jura pratique : http://www.jura-france.net/  un site perso remarquablement bien illustré et documenté, une mine de renseignements sur le Jura, ses paysages et son patrimoine.

http://www.lasophe.com  Un vrai petit bijou, le site perso de Sophie Girardi, dite "La Sophe"( ça c'est bien de chez nous cette habitude de mettre un article devant le nom de famille !) "son petit coin de Jura limité en partie au premier plateau. Surplombant Lons le Saunier à une altitude d'environ 550 m, il offre de magnifiques belvédères sur les reculées de Baume et Blois sur Seille."

Pour la Bretagne : http://www.cgsb56.asso.fr/index.php  

Quelques très bons sites Internet consacrés à Locmariaquer et à ses merveilles :

Sites généralistes : 

http://www.cybergenealogie.fr/cailgeo/fr/default.php: Le site Cailgeo ( Georges Caillère ) un des plus fréquentés du web dans sa spécialité

Geneanet : Le plus génial et le plus indispensable de tous ! L'outil de base du généalogiste  Pour consulter ( gratuitement !) une des plus formidables base de données actuellement.                                                

Les linteaux : Vous aimez ces vieilles pierres au-dessus des portes avec des inscriptions, des dates? Découvrez le site de Marcel Marie Monnier consacré aux linteaux dans toute la France : http://www.linteaux-de-france.com  Un patrimoine de l'architecture rurale à découvrir. et le site personnel : http://www.linteaux-de-france.com/saintpierre/               

Tous les meilleurs sites généalogiques répertoriés par Bruno Gerelli : http://www.gerelli.org/adresses.htm

Les très bons logiciels :

Les logiciels de généalogie sont nombreux, il y'en a de très bons : Hérédis, Généatique, Parentèle...

 Moi, j'utilise Hérédis 2000 Classic avec la plus grande satisfaction depuis 2 ans . Pour saisir vos données facilement, les exploiter, les trier, ajouter des notes, des photos, des sons, des vidéos, créer des fichiers Gedcom ou des pages Web, ce logiciel est certainement un des meilleurs du marché, et c'est français !  BSD Concept vient de sortir la version :

Heredis 8 pro : http://www.heredis.com/                                              

 Ged2www : un logiciel gratuit et génial de simplicité, créé par Leslie Howard, et adapté en Français par Jean-Baptiste Fahy, pour créer très rapidement et sans aucune connaissance particulière, des pages Web comme celles de ce modeste site personnel: http://home.nordnet.fr/~jbfahy

 Calendrier républicain : vous avez des problèmes pour convertir au calendrier grégorien, le 25 Pluviôse an 3 de la République ? Procurez-vous un excellent petit logiciel gratuit de Laurent Larbalette qui fait tout cela à votre place en un clin d'oeil : téléchargez-le ici au format zip (calendrier républicain 164ko) , je l'utilise très souvent.

Voir aussi le site de Stéphane Vercez : http://calendrier-republicain.net/ un accès direct au calendrier républicain par mois complet (utile et pratique pour la généalogie)

 Infobel : Un remarquable outil pour rechercher un parent ou un ami perdu de vue ou savoir qui porte le même nom que vous, en France ou à l'étranger (sous réserve qu'il soit abonné au téléphone et pas sur liste rouge) et la recherche inversée, par le numéro, de plus gratuite contrairement à Quidonc: http://www.infobel.com/fr/france

Les sites concernant les transports :

Charge Utile Magazine : Fondé en 1992, Charge Utile s’est immédiatement imposé comme LE mensuel de référence dans un domaine jusqu’alors délaissé par les éditeurs du domaine de l’automobile : le « camion ancien », pour simplifier.
Véritable bible pour les amateurs qui veulent en savoir toujours plus, un guide permanent pour les connaisseurs exigeants, un accompagnateur attentif pour les « accros » dans tous les domaines du véhicule utilitaire. Il n’est pas un auteur spécialiste de l’un ou l’autre des thèmes abordés (camions, cars et bus, agricoles, véhicules d’incendie, travaux publics, véhicules militaires, publicitaires, cirques, etc.) qui n’ait écrit ou n’écrive régulièrement dans ces pages. Bref, un "Must"

Paul83 ; http://paul83.skyrock.com/  :ce blog est réalisé par un ancien chauffeur de camion et de car natif de Menton, il a travaillé chez Transvar et Gaby; il nous présente de très belles photos de véhicules : camions, bus, et paysages de divers pays. Cela vaut vraiment le coup de parcourir les 231 pages.

AMTUIR : Le musée des transports urbains possède un site très bien documenté abondamment illustré de photos : rappelons que ce musée qu'il faudra absolument visiter quand sa réinstallation à Colombes sera achevée, comporte une exceptionnelle collection de véhicules de tous types et de toutes époques : omnibus à chevaux, tramways, métros, autobus dont une importante série de bus parisiens, trolleybus Vétra, locomotives à vapeur, funiculaires, ...en bref, c'est fabuleux ! http://www.amtuir.org/ ce site entièrement remanié est regroupé avec l'ancien site sur l'histoire des transports réalisé par Thierry Assa.. A voir absolument !!!

Tramateur : http://tramateurs.free.fr/  :  Tous ceux qui se passionnent pour l'actualité du tramway doivent absolument connaître le site de l'association Tramateur  qui milite ardemment pour le tramway et le trolleybus ( possibilité de s'abonner gratuitement à la newsletter)

Redautobus :  http://www.redautobus.com/  : Redautobus est un site internet sur les transports urbains, autobus et autocars. Il se présente ainsi: "Nous avons pris le parti pris de relayer les actualités des autocars, du monde du transport urbain mais aussi d’ajouter une touche d’humour avec notre section vidéos." Jean-Claude, le fondateur est un ancien chauffeur du réseau TUDIP du Puy-en-Velay.

Le site incontournable pour les fans des transports urbains : Trans'bus, piloté par Olivier Meyer : http://www.transbus.org/

Pour les transports de Brest : Le site très complet sur le réseau de Brest par un jeune passionné talentueux: Mathieu Perret : http://snobibus.free.fr/

Pour les transports de Toulouse : L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains : l' ASPTUIT, animée par Christian Py ( président), Jérôme Bonato ( trésorier) et Michaël Dietrich (Secrétaire et webmaster du site) et le SNO du réseau de l'agglomération toulousaine : http://jerobonato.free.fr/  ( sur ce dernier site, nombreuses photos de véhicules anciens du réseau toulousain)

Pour les transports grenoblois : l'association Histobus grenoblois - Standard 216 possède un excellent site Internet.  Standard 216 http://www.standard216.com/ - Histo Bus Grenoblois -3, rue Pasteur -38130 Echirolles Encore des passionnés qui vous font partager leur amour des véhicules anciens et oeuvrent pour les restaurer et les préserver.

Lille-Valenciennes : L'AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr/ , basée à Marquette-Lez-Lille ( Nord) cette dynamique association créée en 1968 possède une remarquable collection de bus, tramways et trolleybus et fait rouler un vrai tramway sur la ligne touristique de Marquette à Wambrechies sur les rives de la Deule.

Suisse : Fribourg : Pour les passionnés de trolleybus qui s'intéressent aux transports de Fribourg, allez voir leur excellent site : http://www.fritram.org/. Cette association dynamique conserve principalement des tramways et des trolleybus. De bien belles photos.

Les locotracteurs électriques Vétra : voir le site luxembourgeois qui en montre quelques photos :  http://www.rail.lu/vetra.html

Sites web : Le trolleybus web ring, un célèbre site anglais, permet d'accéder aux meilleurs sites web mondiaux en la matière : http://www.trolleybus.co.uk/ring/more.htm

Les miniatures et maquettes :   Le site Miniadiscount : http://www.miniadiscount.com    La boutique Miniadiscount est spécialisée dans la vente en ligne de miniatures de voitures de collection, de maquettes de voitures et d’avions : vaste choix d’articles de modélisme au 1/43, 1/24 et 1/18ème et de peintures pour maquette; également des miniatures et des maquettes de véhicules militaires. ( cette pub est à titre gratuit !)