Les trolleybus français en Suisse : Fribourg - Genève

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Drapeau suisse

Vive la Suisse ! : La Suisse est non seulement un pays magnifique de lacs, de montagnes et de forêts,  le royaume du bon chocolat, du gruyère, de l'horlogerie, de la limonade Henniez, des bonbons Ricola, du lait Nestlé et des banques, c'est aussi le paradis des beaux trains, des téléphériques, des funiculaires, des tramways et des trolleybus.

 

La Suisse possède des entreprises de matériels électriques et des industries ferroviaires très en pointe ( Brown-Boveri, Sècheron, Winthertur; Oerlikon...) et a depuis longtemps un immense savoir-faire en matière de traction électrique. Les Suisses adorent leur pays et leur drapeau et font flotter fièrement celui-ci partout y compris sur leur chalet implanté dans le Jura Français. Moi aussi je le trouve très beau...

 

Vetra VCR N° 25 de Fribourg vu en mai 1951

Malgré un nationalisme bien ancré ( si ! si !) et l'existence d'excellents constructeurs locaux ( Saurer, Hess et Sècheron ) nos amis suisses ont tout de même fait appel à la production française pour étoffer leur parc de trolleybus.

Ainsi de 1947 à 1964, les sociétés Vétra puis Berliet fournirent une grande partie des 26 trolleybus de Fribourg et Genève. 8 Vétra VCR acquis entre 1948 et 1952, équipèrent Fribourg puis 2 VBBhf (= ELR) en 1957, 2 EH-100-S en 1962 et 2 enfin VBH-85 en 1964.

 

Photo : Service des Ponts & Chaussées du canton de Fribourg parue sur le site de FRITRAM

 

VCR N° 26 du réseau de Fribourg 1948

Ci-dessus à gauche, à Fribourg, une rare photo du VCR N° 25 prise le 15 mai 1951 au terminus de la ligne du Schönberg, situé en ce temps-là à l'extrémité du Pont de Zaehringen ( un endroit idéal pour prendre de belles photos avec la cathédrale en toile de fond !)

 

Ci-contre son petit frère, le N° 26 datant également de 1948 que l'on voit ici après sa récupération par une association Lilloise : l'AMITRAM. Il est actuellement en cours de restauration. Admirez au passage malgré le mauvais état de la peinture, l'harmonie des couleurs; le bleu vif tranche particulièrement bien avec le blanc de la toiture. Il y'a un air de famille avec les Vétra espagnols de Tarragone. Photo aimablement communiquée par Hans Pennors AMITRAM

Fribourg :  En 1948, la Compagnie des Transports en Commun de Fribourg (TF) acquit 6 Vétra VCR augmentés en 1952 de 2 autres.

En 1957, le réseau reçut 2 VBBhf étroitement dérivés des Vétra - Berliet ELR ( voir la fiche technique). Ces véhicules subirent petit à petit des profondes transformations.

Au début des années 60, les TF achetèrent 2 Berliet EH-100-S cependant munis d'équipements électriques Sècheron ( production helvétique oblige). Ces véhicules ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux VBH-85 bien connus à Lyon ( voir fiche technique) , cependant ils étaient plus longs :11,60 m contre 9,80 m pour le VBH-85 et étaient munis de portes à l'avant et au milieu seulement, absence de portes à l'arrière.

 

Par la suite, une porte arrière fut finalement installée.Les perches des trolleys suisses sont également légèrement différentes: juste au-dessous des capteurs à gorge, les perches sont fortement coudées vers le haut alors que les perches françaises sont toutes droites.

 

Pour les passionnés de trolleybus qui s'intéressent aux transports de Fribourg, allez voir leur excellent site : http://www.fritram.org/, où j'ai trouvé une partie de ma documentation. Vous y verrez des belles photos de trolleybus Saurer à la ligne particulièrement réussie et à la belle livrée bleue; les amateurs de tramways ne seront pas déçus non plus.

 

Cette belle ville qui se partage entre la langue française et l'allemand, a eu la bonne idée de conserver son réseau de trolleys.

 

Photo : Doc TF de Fribourg / col. René Courant parue dans "Les trolleybus français"

Ci-contre un trolleybus mi-français, mi-suisse de fabrication Berliet-Sècheron; il s'agit de l'EH-100 S N° 31des Transports de Fribourg déjà doté de ses portes arrières.

Les perches coudées vers leurs extrémités sont typiquement suisses. 

 Un EH-100 S N° 31 des transports de Fribourg

Le  VBBhf N°29 de Fribourg avant modernisation

 Photo J.P Cotting sur le site de FRITRAM

 

Ci-contre le Vétra VBBhf N° 29 des TF dans son état d'origine; comme on peut le constater, il ressemble à s'y méprendre à un ELR -Photo prise en 1966 au terminus du Schönberg.

 

Un véhicule du même type, le N° 30 a été recarrossé car il a eu un accident en 1963 suite au malaise du chauffeur et il a percuté un mur.  

La face avant de ce véhicule a été entièrement refaite par la carrosserie Hess dans le style des années 60.

 En 1969, il dut pour cause de corrosion, être entièrement recarrossé en aluminium et il fut à cette occasion modernisé.  Il ressemble désormais à un Saurer moderne et a vraiment fière allure mais il est devenu absolument méconnaissable et son intérêt historique en a été fortement altéré. Il a été réformé en 1988.

 

Il a été conservé par FRITRAM, une dynamique association de Fribourg, mais pas encore rénové.

Il a hélas connu des problèmes de vandalisme tout comme beaucoup de véhicules conservés en France ( voir fiche OTM 2). Standard 216 à Grenoble a connu de semblables problèmes; le vandalisme et les voyous de tout poil sont internationaux et la connerie est une tare universellement partagée bien avant la politique de mondialisation.

 

 EH-100 S Berliet-Sècheron du réseau de Genève

 Genève: En 1962, la Compagnie Genevoise de Tramways Électriques    ( CGTE) commanda 12 EH-100-S aux usines Berliet.Cette belle livrée rouge et blanche ne vous rappelle-t-elle pas les trolleybus lyonnais et notamment les VBH-85 ? Ils sont équipés bien évidemment par du matériel suisse Sècheron.  Ces EH-100 S étaient en tous points analogues aux véhicules fribourgeois et équipés d'un moteur de 140 CV. Très modernes pour l'époque, ils furent les premiers trolleybus faisant appel à l'électronique de commande. Photo Fiches techniques Ets Sècheron ®

Ils restèrent contrairement à ceux de Fribourg, dans leur configuration d'origine : 2 portes à 4 vantaux, une à l'avant, une au milieu. Leur carrière fut assez brève à Genève à cause de fâcheux problèmes de corrosion; déçus et pas en bien, les Genevois optèrent pour du matériel de construction helvétique; celui-ci prit la succession des Berliet à partir des années 1975

Neuchâtel :  Enfin pour le plaisir des yeux, voici deux trolleybus du réseau de Neuchâtel aux couleurs vraiment chatoyantes, ils sont de construction suisse, ce sont probablement des Saurer ( mais je connais mal les véhicules hélvétiques, pardonnez-moi en cas d'erreur !) Le véhicule de droite est un vrai placard publicitaire mais c'est assez courant en Suisse. Certains véhicules sont entièrement recouverts de pub, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je trouve cela un peu exagéré et pas très esthétique, celui de gauche est vraiment chouette.

Trolley de Neuchâtel

Trolleybus suisse couvert de pub.

 Deux trolleybus à Neuchâtel -Les 2 photos: col. J.L Bobinec La publicité est parfois vraiment trop envahissante !

 

  © Roland Le Corff  2003 -  créée le 09/05/2003 - version du 29/05/2003