LES TROLLEYBUS D'AMIENS

Dans les années 60 un trolley stationne devant la gare d'Amiens

Carte postale "coloriée" Combier imprimeur Macon transmise par Geneviève Lerdung,  ( un grand merci à cette passionnée de trolleybus !!) Magnifique ambiance qui fleure bon les années 60 devant la gare d'Amiens ( Gare du Nord) où un trolleybus attend le départ. Agrandissez cette photo en cliquant dessus pour en découvrir tout le charme. Le trolley est un Vetra CS 60, vu ici à coté d'autobus de diverses marques.

Les voitures qui figurent sur la carte postale situent bien l'époque : entre 1956 et 1960 environ

 Traction avant Citroën, 2 CV , 203 Peugeot commerciale, 403 Peugeot, Dauphine Renault, Frégate, 4 CV Renault, Aronde Simca de différents modèles : P 60, Élysée,  ...à vous de les découvrir...

Le CS 60 N° 2 de la ligne 4 : Gare du Nord-Route de Rouen-Hippodrome

Photo parue dans Charge Utile N° 102 cliché François Méyères col. Christian Buisson.

Bien belle photo en couleurs nous faisant découvrir le vert bouteille et le blanc crème des trolleybus amiennois.

Historique du réseau d'Amiens : en 1946, Amiens décide de passer au trolleybus, une première ligne fut mise en service entre la place Gambetta au coeur de la ville et Saint-Acheul à la périphérie Est.

 

Dans un premier temps, l'exploitation fut réalisée avec 5 Vetra CS 60 provenant de Versailles , ils étaient assimilables à des véhicules neufs car ils n'avaient jamais roulé à Varsailles qui abandonna son projet de réseau. Celui de la photo ci-dessus est de facture classique et cependant au premier coup d'oeil, on voit tout de suite qu'il n'a pas vraiment la même "tête" qu'un CS 60 normal comme celui de la photo ci-dessous.

Outre le fait qu'il ne soit pas orné des fameuses moustaches Vétra, la grosse différence se situe au niveau du pare-brise beaucoup plus petit et dont la partie basse est située rigoureusement dans l'alignement du bas des baies latérales. Quant à la partie haute du pare-brise, elle commence plus bas que le CS 60 original. En effet, ces véhicules amiennois ont fait l'objet d'un recarrossage partiel.

Dès 1947, 4 lignes furent ouvertes :

  • 4 : Gare du Nord - Route de Rouen -Hippodrome
  • 5 : Gambetta -Madeleine
  • 6 : Gare du Nord -Saint-Pierre - Gambetta
  • 7 : Gare du Nord - Henriville - Gambetta.

Le parc s'est enrichi de 12 Vetra VCR neufs; le réseau totalisa 5 lignes et 17 trolleybus; il disparut en février 1963 cédant la place comme presque partout au diesel tout puissant.

CS 60 dans sa version de base initialement destiné au réseau de Versailles

Photo col. Patrice Bouillin in Les trolleybus français

Un des 5 Vetra CS 60 initialement destinés au réseau de Versailles et finalement livrés à Amiens. Remarquer l'absence de capot de ligne et le pare-brise plus grand avec la glace ouvrante côté conducteur.

Sources : "Les trolleybus français par René courant et Pascal Béjui" et Joël Darmagnac dans Charge Utile N° 102 de juin 2001.

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 31/07/2003- version du 31/07/2003