LE MACARON : LE TRAIN DU LITTORAL (page 4-3)

LES LOCOMOTIVES

Sigle des Chemins de fer de Provence

Chemins de fer du Sud France : Ligne à voie métrique : Toulon - Hyères- Saint-Raphaël - Cogolin - Saint-Tropez

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Locomotive à vapeur 121 T S.A.C.M

La Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) basée à Mulhouse fut un fleuron de l'industrie française. Elle a produit de très nombreuses locomotives. En 1839, André Koechlin, après avoir produit des machines textiles depuis 1826, ouvre un atelier de construction de locomotive à Mulhouse.

Coll. Bernard Rozé - Locomotive N° 56, type 121T, série 51 à 56 construite par la SACM à Belfort pour le réseau du Sud-France - Cliquer pour agrandir

 

Les affaires se développent rapidement et l'entreprise Koechlin fusionne avec les "Ateliers de Graffenstaden " pour créer l'Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft Grafenstaden (EMBG). En 1871, l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne, entraîne le repli d'une partie de la production à Belfort et la création de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM).

La production des locomotives s'effectue sur deux sites,Graffenstaden et Mulhouse pour la production allemande,Belfort pour la production française.

À partir de 1893, la traction électrique ferroviaire commence à prendre un certain essor, l'Américain General Electric s'associe à la compagnie française Thomson-Houston.

En 1928, Thomson-Houston fusionne avec une partie de la SACM pour former une nouvelle entreprise. Ce sera Als-Thom, dénommée ensuite Alsthom, correspondant à la contraction d'ALSacienne-THOMson.Les activités sont alors séparées entre les firmes SACM et Alsthom. Voir aussi l'histoire de la société Vétra constructeur de trolleybus, à la création de laquelle, la SACM participa.

la SACM devient en 1989 SACM-DIESEL, après sa fusion-absorption avec les filiales, de la Société Surgérienne de Construction Mécanique (SSCM), moteurs Poyaud et les bureaux d'études et sociétés commerciales BUDI et GROSSOL.

En 1993, l'entreprise change de raison sociale en devenant Wärtsilä SACM Diesel, le groupe finlandais "Wärtsilä Diesel" prenant le contrôle total de l'entreprise mulhousienne. De 1995 à 2000 une joint-venture associe les deux constructeurs de moteurs diesels Wärtsilä et Cummins, l'entreprise porte alors le nom de "Cummins-Wärtsilä"

La fin : Après la séparation de Cummins et Wärtsilä, le site de Mulhouse reste dans le giron du groupe finlandais, le secteur Diesel ferme au courant des années 2000.

©   Roland Le Corff page créée le 18/05/2004- version du 02/04/2021