Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  | Les magasins de Toulon

CASTEL-CHABRE

Magasin Castel-Chabre en liquidation
Photo R. Le Corff - Cette photo a été prise le 30 avril 2014, on y découvre les panneaux annonçant la cessation d'activité. A droite, les panneaux informatifs de la Ville de Toulon masquent de plus en plus les anciennes vitrines. (cliquer pour agrandir)

Extrait de Saturne Eau pheniquee
Photos Bernard Petitdant : Deux flacons de la Maison Castel (donc avant 1894), à gauche de l'extrait de Saturne, un sel de plomb. Il s'agissait d'un soluté à base d'acétate basique de plomb avec de l'eau ordinaire et non de l'eau distillée pour obtenir un précipité de sels de plomb. La préparation s'appelait "l'eau blanche". Utilisée en principe associée à la teinture d'arnica elle servait pour les coups en usage externe mais pouvait également servir pour les avortements ! Elle n'était délivrée que sur ordonnance.
 A droite, l'eau phéniquée ou eau phénolée, à bas de phénol elle servait comme antiseptique, désinfectant, analgésique.                         Cliquer pour agrandir
Carte postale du début 20 ème siècle : Sur le mur qui existait encore sur le côté gauche de la porte principale de l'arsenal, on peut voir une réclame peinte, très classique à l'époque. (Merci à J. Visconti)

 

Photo R. Le Corff - Au bas du cours Lafayette avec ses superbes étals de beaux fruits colorés, on aperçoit le magasin Castel-Chabre. Cette photo prise en avril 1996 est tirée d'un film vidéo au format HI8.
Photo R. Le Corff - Photo également tirée d'un film vidéo HI8, la devanture de Castel-Chabre telle qu'elle se présentait en avril 1996.

Photo Jacques Visconti-  Prise le 14 mars 2014, la devanture avait bien peu changé mais la partie droite est occultée. Le centre audio a été transféré quelques mètres plus loin dans la traverse de la cathédrale au N°10. Les platanes ont disparu et un nouveau pavage a été mis en place Il y'a quelques années. Un mois plus tard à peine, ce sera la liquidation.  (Cliquer pour agrandir)

Photo Jean-Henri Manara 1967 - Les trolleybus et autobus servirent abondamment pour afficher la publicité ( on disait la réclame à l'époque) pour la maison Caste-Chabre. Ce trolleybus VBRh de 1952, photographié en 1967 à La Valette porte des publicités peintes sur les arrondis du pavillon. On peut lire outre Castel-Chabre en grosses lettres majuscules rouges, les indications de l'activité : Droguerie, Photo-ciné, herboristerie-hygiène
Photo Jean-Henri Manara 1967 - Ici sur ce trolleybus VBRh de 1952 modernisé dans les années 66, la réclame pour Castel-Chabre porte sur la pharmacie, les analyses, l'herboristerie et la diététique, l'adresse 73-75 cours Lafayette est rappelée sur la partie arrière de l'arrondi de pavillon.

 

Photo Jacques Visconti - Publicité peinte prise à St-Jean-du-Var en avril 2013, avenue Joseph Gasquet, on peut encore lire malgré son aspect décrépi : Castel-Chabre Droguerie, produits chimiques et un petit bout du mot Lafayette.

Photo Roland Le Corff 06/11/2013 - Publicité peinte située boulevard Commandant Nicolas (au-dessus de la gare SNCF) Voir aussi sur le blog de Philippe Célérier "Les murs peints s'affichent" avec une photo signée Léon Shanti. .

 

Carte postale ancienne - Cette étonnante vue aérienne montre les entrepôts et l'usine, en fait les laboratoires  des établissements Castel-Chabre, situés sur la rive gauche du quai de l'Eygoutier, juste avant le pont qui permet de relier la Rode à Aguillon. A cet endroit, il y'a alors un passage à niveau. On distingue très bien la voie du "Macaron", le fameux petit train reliant Toulon à St-Raphaël et justement il y'en a un qui passe. Pour bien situer l'endroit se reporter à la page sur le Macaron. On voit l'endroit vu du pont avec une locomotive à vapeur type 121 T SACM

Doc Sudiste12 - Un encart publicitaire intégré dans le catalogue de la foire de Toulon de mai-juin 1964

 


© Roland Le Corff  2013 -  Page créée le 16/07/2013- Version du 04/05/2017