Accueil    Capitaine Lacuzon (menu principal )    Biographie de Lacuzon   Les combats de Lacuzon  Le procès de Lacuzon    Les protagonistes de la guerre de 10 ans  les adversaires de la Comté   Les combattants comtois     Préface d'Edgar Faure     Longchaumois   Le Médecin des Pauvres par Xavier de Montépin  Le Médecin des pauvres en bande dessinée   Contact

S'il est un personnage très controversé même de nos jours dans l'histoire de la Franche-Comté, c'est bien le capitaine Lacuzon ; ou on l'adore ou on le déteste, les historiens, les universitaires et les érudits de tout poil se disputent encore âprement à son sujet. Le but de ce modeste site est d'essayer d'apporter un éclairage si possible impartial sur le personnage à partir de différentes sources; oublions le héros chevaleresque du roman de Xavier de Montépin : Le Médecin des pauvres" qui était censé vivre dans une grotte au bord du Hérisson et essayons de découvrir le véritable Lacuzon.

 Voici tout d'abord en introduction cet extrait d'un article de Edouard Boeglin paru sur le site Internet du "Pays Comtois" intitulé :"Résister : Lacuzon,  Le Robin des bois comtois" :   Pseudo portrait du capitaine Lacuson "Lacuzon était né à Longchaumois dans le Haut-Jura. Au temps où « la Franche-Comté était espagnole », il se battit souvent avec succès contre les troupes de Louis XIV et mourut en exil à Milan. Le destin du héros mort n'est jamais facile. Celui de Claude Prost dit Lacuzon n'a pas échappé à cette règle. Considéré au XIXe siècle comme un « grand coeur », il se trouve affublé de nos jours par le maire de sa commune natale ( Longchaumois) du qualificatif de « soudard qui devait se payer sur le pays » (sic)" Le portrait ci-contre d'un homme chauve et barbu, affublé comme au 16ème siècle d'une fraise tel Henri IV, est probablement faux, en effet le port de la fraise était passé de mode depuis longtemps à l'époque de Lacuzon. Sa mode a disparu au tout début du 17ème siècle (son port sera interdit en France sous Louis XIII et en Espagne à partir de 1623)

On parle souvent de l'ouvrage le plus connu concernant l'histoire du capitaine comtois qui est sans nul doute celui de son biographe, Robert Fonville :" Lacuson, héros de l'indépendance Franc-Comtoise au XVIIème siècle" paru en 1955 ;  Robert Fonville descend en droite ligne du capitaine Claude Balland, gendre de Lacuson et a hérité de nombreux papiers de famille d'une importance historique primordiale pour éclairer la vie de notre personnage. Nous ferons constamment référence à  lui en indiquant notre source par son nom ou par ses initiales :RF. Il ne faut pas trop compter sur l'impartialité de RF concernant Lcauzon, il a de prime abord la plus grande sympathie et de l'admiration pour le personnage. On verra plus bas en quoi L'opinion de Louis Lautrey, son autre biographe, divergeait profondément de celle de Fonville.

Avant lui, Louis Lautrey qui publia son livre à Paris en 1913, avait fait des recherches très consciencieuses et très complètes sur Lacuzon et son ouvrage était le plus documenté de l'époque. L'auteur et le livre sont tombés dans les oubliettes malgré la grande qualité historique de l'ouvrage. D'après Robert Fonville, Louis Lautrey n'avait malheureusement rien compris au caractère du capitaine comtois.

Louis Lautrey écrivait : "S'il reste des Francs-Comtois qui rendent un culte à sa mémoire, qu'ils ne m'en veuillent pas d'avoir examiné sa légende avec peu de respect. Qu'ils réservent leur admiration pour des héros plus purs !" La Cuson avait tous les vices du soudard; il ne mérite pas de personnifier en soi le patriotisme." .Il est évident que Fonville, descendant de la famille Balland (gendre de Lacuzon) avait peu apprécié la manière de présenter la vie du capitaine Lacuzon et certains de ses actes peu glorieux (citons : meurtres, exécution sommaire de civils y compris des femmes, viols, harcèlement sexuel..). Le malheureux Louis Lautrey, capitaine au 346 ème Régiment d'infanterie, est mort au Champ d'honneur en combattant valeureusement durant la guerre de 14-18, le 31 Mars 1915 à Montauville ( Meurthe-et-Moselle) au Bois Le Prêtre.

Environ 100 ans avant Lautrey, Désiré Monnier érudit remarquable et consciencieux à l'extrême, était un admirateur inconditionnel de Lacuzon ( "Cet illustre enfant du Jura") et pour sa part, peut-être s'était-il montré un peu trop indulgent. Il écrivit sa biographie dans son livre : "Les jurassiens recommandables" 1828 et dans son "Manuscrit inédit"  et il avait tenu à parcourir lui-même les régions où avait vécu son  héros, notamment le village de Longchaumois. A noter que D. Monnier tout comme Xavier de Montépin donne le prénom de Jean-Claude à Lacuson au lieu de Claude ce qui est une erreur.

Quant à Xavier de Montépin, son personnage de Lacuzon, héros du roman : Le Médecin des pauvres" et tous les évènements qu'il y raconte, n'ont strictement rien à voir avec une quelconque vérité historique mais ce n'était pas le but de l'ouvrage. Par contre ce livre a semé durablement dans l'esprit de beaucoup de Comtois, une foule d'idées complètement erronnées sur l'histoire de leur région. Beaucoup d'évenements décrits par de Montépin sont devenus des vérités historiques pour certains ( la prise et l'incendie du château de l'Aigle par Lacuzon et ses hommes, la grotte Lacuzon où aurait vécu le capitaine, le Champ Sarrazin et la grotte qu'il fait exploser libérant un passage secret, Le cardinal de Richelieu qui vient en personne au château de Bletterans et qui prisonnier de Lacuzon, devient son otage...)

PLAN DU SITE CONSACRÉ A LACUZON

 La vie du capitaine Lacuzon est retracée avec son contexte historique au travers des  pages suivantes : 1- Le capitaine Lacuzon, héros de l'indépendance Franc-Comtoise  page de présentation, menu principal que vous lisez actuellement,

 2- extrait de l'encyclopédie Britannique de 1911 sur Lacuzon en anglais et en français

 3 - Biographie de Lacuzon : qui était Lacuzon, dates et lieux de naissance et de mort, mariage, enfants...

 4- La préface du Président Edgar Faure au livre de Robert Fonville paru en 1955, un résumé clair de la vie du personnage.

 5-.les cartes géographiques situant Longchaumois : pour situer le village et la maison natale du capitaine..

 6- Les combats de Lacuzon : description de la carrière militaire du capitaine, ses combats de maquisard contre français et suédois.

 7- Le procès de Lacuzon en mars 1654, les accusations graves portées contre le capitaine : harcèlement sexuel, brutalités, meurtres, abus en tous genres...

 8- Les protagonistes de la guerre de 10 ans : les français et leurs alliés : Le duc de Saxe-Weimar, le comte de Guébriant, le duc de Longueville, de Villeroy, Louis XII, Richelieu...

 5- Les protagonistes de la guerre de 10 ans : les comtois et leurs alliés : Lacuzon, César du Saix baron d'Arnans...

 9- Le médecin des pauvres : le fameux roman de Xavier de Montépin, retraçant d'une manière ultra romancée les exploits du capitaine Lacuzon, les personnages du livre : le colonel Varroz, le curé Marquis, Lespinassou le sanguinaire capitaine des Gris..où j'essaye de démêler le vrai du faux -Biographie de Xavier de Montépin, son oeuvre- Le roman feuilleton du 19ème siècle..

10 -Le Médecin des pauvres en bande dessinée : adapté en BD par le quotidien néerlandais Trouw en 1956-57, retrouvez l'adaptation française réalisée par Bernard Sietses et moi-même.

 

 © Roland Le Corff page créée le 18/09/2002 - version du 24/05/2018