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Maquettes Ardèche MIniatures |
La traction diesel fait son apparition sur le réseau des chemins de fer de Provence en 1935. Le service a été assuré depuis cette date, sans discontinuer par les autorails Brissonneau mise à part la parenthèse de la guerre de 39-45 où les locomotives à vapeur ont du reprendre du service. La motrice et la remorque formées de 2 caisses indépendantes montées chacune sur une paire de bogies, étaient cependant indissociables. Ils ont été mis en service en 1935 au nombre de 10 puis 4 en 1938. Le but était d'éliminer au plus vite la traction vapeur.
Dès 1927, la compagnie songeait déjà à réduire drastiquement les coûts d'exploitation; en 1932, il fut sérieusement envisagé d'acheter douze automotrices à accumulateurs mais finalement, le 25 octobre 1933, le choix se porta sur l'acquisition de 10 automotrices diesel à "huile lourde" ( on appelle ça du gazole de nos jours) .Ces engins développaient une puissance de 270 chevaux. La commande fut passée le 16 février 1934.
Photo Jacques Chapuis - Coll. FACS-UNECTO in: le train du littoral - En avril 1936, 2 autorails Brissonneau et Lotz stationnent sur les voies A et B de la gare du Sud France à Toulon.-Au milieu du quai central, on aperçoit la pompe à gazole servant à ravitailler les machines. |
Coll. FACS-UNECTO in: le train du littoral - En août 1937, 2 autorails Brissonneau et Lotz stationnent en gare de Toulon |
Coll. FACS-UNECTO in: le train du littoral - Gare de Toulon : les rames comportaient une 1ère classe et une 2ème classe et un compartiment à bagages pouvant supporter une tonne de charge. Les cabines étaient équipées d'une porte frontale et d'une passerelle d'intercirculation qui servaient au chef de train lors des couplages d'autorails.La partie proéminente que l'on voit sur la toiture abritait les organes de refroidissement des moteurs |
D'après José Banaudo, le bas de caisse était bleu et les montants de fenêtres et toitures gris pâle (ivoire ou perle?) cependant les diverses maquettes vues ici et là sont toujours avec un toit plutôt crème; alors quelle était donc la bonne couleur ?? Avis aux spécialistes.
Un Brissonneau aux couleurs des Chemins de fer de Provence : il s'agit d'un magnifique modèle réduit ( probablement au 1/22: échelle II ) présentée par Jean-Pierre Minard, un talentueux modéliste de la Sarthe, lors des rencontres des amateurs de trains de jardin, organisées par Ardèche Miniatures en septembre 2002. L'autorail est animé par des blocs-moteurs Aristo-Craft. Voir le site internet : Le Jardin des Trains Ardéchois : http://www.jardin-des-trains.com/ |
Le conducteur n'avait même pas de siège fixe à sa disposition, un simple tabouret en bois était livré d'origine; la plupart du temps, rapidement remplacé par une chaise de cuisine plus confortable : l'ergonomie et le confort du machiniste n'étaient visiblement pas des notions prioritaires à cette époque !! Il y'avait fort heureusement des toilettes à bord ( 1 WC + 1 lavabo) situés dans la remorque contrairement à toutes les anciennes voitures voyageurs ayant équipé le train du littoral et qui en étaient totalement dépourvues : les voyageurs ne pouvaient compter que sur les nombreux arrêts en gare pour se soulager d'un besoin pressant.
A partir de 1941, la pénurie de carburant entraîna pratiquement l'arrêt de leur circulation; on dut ressortir les vieilles locos à vapeur pour assurer le service. Peu après la libération, le service reprit avec des autorails fatigués; certains avaient été plus ou moins endommagés par les bombardements ( les ZM 1, 5, 7 et 14).La vitesse limite fut ramenée de 75 km/h à 60 km/h.
Sur le forum de LR Presse (Loco Revue), j'ai pu lire ces éléments très intéressants : Dans le livre d'Yves Broncard sur les Brissonneau en Espagne, il est indiqué que 28 éléments furent envoyés en Espagne à la fermeture du Sud France. Ce furent 12 rames doubles + 2 incendiées + 2 locotracteurs, ce qui fait un total de 30 éléments...Au 2ème trimestre 1972, lors de la reprise du ferrocarril del Cantábrico (Chemins de fer cantabriques) par la FEVE, une grande partie du matériel fut repeint en bleu. Le ferrocarril del Cantábrico reçut 1 tracteur + 1 rame complète. Pour la desserte locale. Les rames incendiées de Fréjus furent transformées en remorques à grande capacité, remorquées par des autorails Renault. Du fait de la disponibilité de seulement 3 autorails, il fallut construire 6 remorques neuves. 2 châssis de récupération furent équipés de bogies proches du modèle Brissonneau. Ces remorques de construction espagnole furent aussi désignées comme Brissonneau. Elles ont été construites par la Société de Construction Navale. Le service a duré au moins jusque dans les années 70 pour les Renault, remplacés parfois par des Brissonneau. Une partie du matériel a été repris par les Ferrocariles Economicos de Asturia.
Une rame ( ZM 12 + ZR 12) était restée bloquée pour révision depuis 1943 à Creil, faute de pouvoir payer la facture, le réseau du CP Ne put la récupérer après la fin de la guerre; l'exploitation de la ligne s'acheva avec seulement 9 rames en juin 1948. Un semblant de traffic se poursuivit avec 3 rames entre Toulon et Hyères pour assurer les navettes ouvrières, jusqu'au 18 octobre 1948 . -Une autre rame était détachée à la Foux pour la desserte de l'usine de torpilles de Bertaud et fonctionna jusqu'au 4 juin 1949; les 5 autres furent regroupées au dépôt de Fréjus en attente de vente.
Après maintes visites de divers représentants d'autres réseaux, d'estimations et d'expertises diverses, ce n'est finalement qu'en 1951 que la vente put être enfin réalisée auprès de 3 compagnies espagnoles exploitant des lignes à voie métrique dans le nord du pays.
Le Ferrocaril Santander - Bilbao (SB) acheta 10 rames qui reçurent de nouveaux équipements ( tampons, attelages, phares encastrés) et une livrée vert et argent avec filets jaunes.Elles desservaient les lignes Bilbao- Valmaseda et Bilbao - Santander.
Le Ferrocaril del Cantábrico (FC) mit en service une seule rame pour assurer la ligne Santander - Llanes
Les Ferrocariles Economicos de Asturias (EA) reçurent une rame qui assura la ligne Oviedo - Llanes et une prolongation au delà sur la ligne du FC jusqu'à Santander. Les dernières rames circulèrent quand même jusqu'en 1985, belle longévité !
la rame du chemin de fer des Asturies immatriculée EA MAZ - 1 + RAY-1 a été préservée en 1990 par une association d'amateurs d'Oviedo. En 1996, elle fut garée près du musée des chemin de fer des Asturies, ou elle fut pillée et incendiée.
Une des double remorque des FRC fut racheté par l'EA. Elle a été utilisée comme local de formation puis hall d'expositions itinérantes. Elle fut repeinte en crème et rouge. Préservée au musée des CF de Gijon elle a été repeinte en bleu FEVE
Photo Daniel Pérez Lanuza - © listado.pizias.com. Rame Brissonneau et Lotz EA MAZ 1 ancienne propriété des Ferrocariles Económicos de Asturias. Oviedo Sto- Domingo. Musée de Gijón (Asturias) |
Nils Öberg 11 juin 2009 (photo Wikipédia) - Remorque d'autorail des chemins de fer de Provence exposée au Musée du chemin de fer des Asturies à Gijón en Espagne. Cliquer pour agrandir |
Photo Malletslm -Tournon mai 2007 - En février 1983, le Chemin de Fer du Vivarais (CFV) racheta la motrice MCD-8 et la remorque RC-4 et les rapatria en France, malgré leur mauvais état. Elles n'ont pas été restaurées et ont été finalement cédées en 2019 à la mairie de Cavalaire (Var), qui prévoit de le restaurer pour les exposer devant la gare (on appelle ça en pot- de- fleur !). Voici une photo vue sur un forum de http://www.passion-metrique.net/forums/ |
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES |
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Type |
autorail (ou automoteur) diesel-électrique |
Type voie utilisable |
métrique |
Constructeur |
Société des anciens établissements Brissonneau et Lotz à Creil ( Oise) |
Couleurs |
Bas de caisse : bleu ; haut de caisse gris pâle ou blanc ou crème ?? |
Année(s) de construction |
1ère série 1934 - 1935 2ème série :1938 |
Date de livraison |
de mars 1935 à juillet 1935 - 2è livraison de 4 autorails en avril 1938 |
Nombre sur le réseau du chemin de fer du Sud France |
14 |
Caisses |
2 caisses accouplées en permanence par un attelage rigide |
Nombre de places assises |
60 dont 16 en 1ère classe et 44 en 2ème classe |
Bogies |
Bril type 84-E |
Nombre de places debout |
48 |
Moteur |
2 moteurs diesel MDK 2C Berliet licence Ricardo 2 x 135 ch = 270 ch |
Poids à vide |
35 tonnes ( 24 + 11) |
Caractéristiques des moteurs |
4 temps -6 cylindres en ligne -injection directe |
Poids en ordre de marche |
41 tonnes ( 26,7 + 14,3) |
Puissance unihoraire développée par les génératrices |
90 kwh soit 122 ch |
Longueur totale
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2 x 12,08 m = 24,16 m |
moteurs électriques |
4 moteurs Brissonneau de 45 kw soit 180 KW = 245 ch |
Largeur totale |
2,70 m |
Puissance |
135 ch au régime maximal de 1500 tr/ mn |
Hauteur totale |
3,10 m |
Capacité réservoir gazole |
425 litres |
Entraxe des pivots |
7,44 m |
Empattement des bogies |
2,00 m |
Empattement total |
9,44 m par voiture |
Diamètre des roues |
0,70 m |
Vitesse maximale atteinte |
environ 95 km/h |
Numérotation |
ZM 1 à14 pour les motrices et ZR 1 à 14 pour les remorques |
Radiation |
2 autorails furent détruits par un incendie en novembre 1937 -En 1946, la rame ZM 9 prit feu en gare de St-Tropez, en janvier1947 ce fut le tour de la ZM 5 qui prit feu en marche près de Cavalaire puis le ZM 2 fut gravement endommagé dans une collision. Vente des rames restantes décidée à la fermeture du réseau mais réalisée seulement en 1951. |
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José Banaudo - Kjell Strandberg - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral " ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé) - Forum LR Presse
Sources iconographiques : Photos : Collection Roland Le Corff - Photos extraites des livres de José Banaudo et Gabriel Bonnafoux. Nils Öberg (Wikipédia) - Site Passion métrique : http://www.passion-metrique.net/forums/ - Daniel Pérez Lanuza site : https://www.listadotren.es/
© Roland Le Corff page créée le 30/04/2004 - version du 02/04/2021