LE MACARON : LE TRAIN DU LITTORAL (page 4)

LES LOCOMOTIVES

Sigle des Chemins de fer de Provence

Chemins de fer du Sud France : Ligne à voie métrique : Toulon - Hyères- Saint-Raphaël - Cogolin - Saint-Tropez

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loco fumante : Gif animé création R. Le Corff

LES LOCOMOTIVES

Généralités

Les différents types de locomotives à vapeur évoqués ci-dessous sont décrits dans les fiches techniques accessibles par le menu situé au centre de cette page ( elles comprennent au moins une photo et si possible une photo en couleurs et un tableau récapitulatif des principales caractéristiques)

Entre 1889 et 1894, 19 locomotives à vapeur furent mises en circulation sur le réseau du Sud France; se répartissant entre 3 constructeurs : 8 locos SACM, 8 Pinguely et 3 Corpet-Louvet.

Plus tard, entre 1902 et 1904, quatre locomotives furent achetées d'occasion pour la ligne Toulon-Hyères ( Corpet, Krauss et J-F Cail) -Trois locos furent également prêtées par le réseau des Alpes en 1905, 1925 et 1931.

La mise en service des autorails Brissonneau en mai 1935 permit d'arriver à une diéselisation intégrale du réseau en 1938; à cette époque, il ne restait que 10 locomotives à vapeur dont 3 définitivement hors d'usage. Pendant la période de la guerre, la pénurie de carburant était terrible, plus assez de gazole pour les autorails, il fallut revenir au charbon et donc à la vapeur. - Dès mars 1941, 4 machines furent remises en service puis 3 autres en avril, mai et juin soit un total de 7.

Pendant la guerre de 39-45, 3 grosses locos Corpet-Louvet de type 141 équipées d'un tender indépendant, furent réquisitionnées par l'organisation Todt pour le réseau du littoral; entre 1944 et 1945; elles repartirent au Sénégal pour équiper le chemin de fer Dakar-Niger. Deux locos SACM et 2 Pinguely furent mises en service durant l'été 1943.

Couleurs des locomotives :

Les 230 T initiales étaient peintes en brun-rouge Van Dyck ( il s'agit d'un brun rouge assez foncé) avec les bordures d'encadrement noires (illustration N° 1). Par la suite, l'ensemble des machines a reçu une livrée vert-olive foncé à filets rouges (illustration N° 2) .Les traverses de tamponnement étaient peintes en rouge vermillon avec le numéro de la machine et le sigle de la compagnie ( SF puis CP à partir de 1925) en jaune cerné de noir (illustration N° 3) - La boîte à fumée, la cheminée et le châssis étaient noirs. Ci-dessous, une image couleurs reconstituée.

Les 121 T furent initialement peintes en gris clair un peu plus clair que celui du P.O (Paris-Orléans) avec filets noirs (illustration ci-dessous) puis par la suite, elles furent revêtues de la livrée standard vert-olive à filets rouges. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, les machines tout comme les wagons étaient équipés d'un seul tampon central, de forme rectangulaire et échancré; l'attelage était double du type à tendeur et à vis.

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Sources :

José Banaudo - Kjell Strandberg - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral "  ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé)

Sources iconographiques : Photos : Collection Roland Le Corff - Photos extraites des livres de José Banaudo et Gabriel Bonnafoux (†) -

©   Roland Le Corff page créée le 02/05/2004- version du 02/04/2021