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Pinguely ou Pinguély (Les deux orthographes existent dans les documents, il est de ce fait difficile d'opter pour l'une ou l'autre) est une ancienne entreprise de mécanique, située à Lyon, construisant notamment du matériel roulant ferroviaire pour les chemins de fer. L'usine a été créée par Alexandre Pinguély, lorsqu'il reprend, en 1881, les établissements Gabert frères, qui depuis 1855 sont spécialisés dans la construction de dragues à godets
Entre 1881 et 1932 Pinguély fabrique 361 locomotives. Dans les années 1930, la firme abandonne la construction des locomotives. En 1984 la firme devient Pinguely Haulotte, rachetée par la holding Solem et fusionnant avec le fabricant de matériel de manutention Haulotte.
En 1989 Solem achète la majorité des actifs de Pinguely. La construction de locomotives débute en 1889 pour cesser dans les années 1930, elle est d'environ 350 locomotives à vapeur. Les locomotives sont destinées aux réseaux de chemins de fer secondaires, tramways à voie métrique. La majorité des locomotives sont de type 030 tender (trois essieux moteurs).
La firme produit également des automotrices à vapeur, constituées d'un compartiment fourgon, d'un compartiment pour les voyageurs et d'une chaudière avec poste de conduite. Ces véhicules sont à bogies. Parmi les clients on peut noter: Le tramway de Pont-de-Beauvoisin, Les Voies ferrées du Dauphiné, Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné, Les chemins de fer de la Drôme, Les tramways de la Dordogne, Les chemins de fer de Camargue, Les tramways de l'Indre, Les Chemins de fer départementaux de Rhône et Loire.
En 1902, dès le projet d'ouverture de la ligne Toulon - Hyères, le choix fut fait par la direction du Sud-France de commander 4 machines du type 030 T désigné "type 18" aux établissements Albert Pinguély . Des modifications furent demandées par la compagnie pour augmenter la puissance et la vitesse de ces machines jugées trop peu rapides et trop peu nerveuses : on donna à ces machines la même course de pistons, les diamètres de cylindres et de roues des 230 T SACM ( voir la fiche technique de ces machines)
Le diamètre des roues accouplées passa de 90 cm à 1,20 m, l'empattement de 2,15 m à 2,70 m, le diamètre des cylindres de 35 cm à 38 cm...le poids à vide passa de 23,1 t à 25 t et le poids total en ordre de marche de 27,8 t à 31,7 t.
Photo in : le train du littoral -coll. Edmond Duclos - Un train remorqué par une 130 T Pinguely, marque l'arrêt à la halte de Guerrevieille-Beauvallon tout près de Sainte-Maxime. La maisonnette est identique à celle des garde-barrières mais elle est complétée avec un bureau et une salle d'attente. Remarquer le fort dévers de la voie qui donne un air penché à la loco. |
Très vite, on constata que ces nouvelles machines avaient de gros défauts: une forte instabilité dès qu'elles dépassaient 25 km /h, instabilité susceptible d'entraîner la détérioration de la suspension, de provoquer des super écartements de la voie dans les courbes et des ruptures de rails, voire causer des déraillements. Dès 1906, l'ingénieur de la Compagnie, Jacques Henry, étudia la transformation de ces locomotives 030 T en type 130 T en leur adjoignant un essieu directeur à l'avant. La modification fut effectuée par l'atelier de Fréjus à partir de décembre 1906 et tout fut terminé en 1908.
La tare augmentée de 6 tonnes et le nouvel essieu avant améliorèrent considérablement la tenue de voie et l'adhérence et elles donnèrent satisfaction jusqu'à la période de la 2ème guerre mondiale. Quelques faiblesses de la chaudière furent cependant signalées dès 1921.
Photo coll. Gérard Bernaud in : Le train du littoral - La locomotive Pinguely 130 T en gare de Toulon Sud-France s'apprête à démarrer; la photo date des années 1925-1930. |
Photo in Le train du littoral - Coll. Renaud Sémadéni - Une 130 T Pinguely série 41 à 44 arrive à la halte de Saint-Jean du Var dont le petit bâtiment est caractéristique des arrêts de la banlieue toulonnaise ( belle vue sur le Faron en arrière plan). Cliquer pour agrandir |
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES 130 T PINGUELY |
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Type |
030 T puis 130 T |
Type voie utilisable |
métrique |
Constructeur |
Etablissements Albert Pinguely à Lyon -69 |
Abri de conduite |
fermé éclairé par 4 hublots rectangulaires |
Année(s) de construction |
1904 |
Date de mise en service |
03-1905 |
Nombre sur le réseau du chemin de fer du Sud France |
4 |
Essieux accouplés |
3 |
Empattement rigide |
2,70 m |
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N° de fabrique |
174 à 177 |
Diamètre des roues motrices |
1,20 m |
Numérotées |
41 à 44 |
Diamètre des roues porteuses |
0,82 m |
Poids à vide |
31,10 tonnes |
Cylindres |
2 à tiroirs plans |
Poids en ordre de marche |
37,80 tonnes |
Distribution |
Walschaerts |
Longueur totale
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8,982 m |
Vitesse moyenne en essais |
38 km/ h |
Largeur totale |
2,50 m |
Capacité soutes à eau |
3500 litres |
Hauteur totale |
3,59 m |
Capacité charbon |
0,94 tonne |
Radiation |
Les N° 41, 42 et 44 furent radiées vers 1938; la N° 43 vers 1944.Les machines ne furent ferraillées qu'après la fermeture du réseau. |
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José Banaudo - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral " ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs).
Sources iconographiques : Photos : Collection Roland Le Corff - Photos extraites du livre de José Banaudo.
© Roland Le Corff page créée le 30/05/2004- version du 02/04/2021