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Brissonneau et Lotz (BL) est une entreprise française de construction mécanique, spécialement de matériel ferroviaire, à l'origine localisée à Nantes, puis sur plusieurs sites français, Creil et Aytré avant d'être intégrée au groupe Alstom en 1972.
1956 : intégration des Entreprises Industrielles Charentaises (EIC) et apport de l'usine d'Aytré
1972 : absorption par Alsthom (activités ferroviaires) et Chausson (activités automobiles).
La construction ferroviaire : La transmission Diesel électrique : une des particularités de la firme Brissonneau et Lotz est d'avoir développé la transmission Diesel-électrique. Cette transmission était constituée d'un moteur Diesel qui entraine un générateur alimentant en courant continu des moteurs électriques entraînant directement les roues des véhicules.
La firme a construit à partir de 1930, dans ses usines de Doulon et Creil, un certain nombre d'autorails à transmission Diesel-électrique pour de nombreux réseaux secondaires :
Les chemins de fer de l'Anjou, le réseau du Var des chemins de fer de Provence, les chemins de fer du Morbihan, les Chemins de fer économiques des Charentes, le chemin de fer de la vallée de Celles dans les Vosges, les chemins de fer de Madagascar, les chemins de fer du Port de La Réunion (Île de la Réunion).
En 1937, Brissonneau et Lotz a construit pour Lille 16 motrices de tramway. Elles sont destinées au réseau de L'ELRT (Électrique Lille - Roubaix - Tourcoing). En 1950, l'opération est renouvelée avec 28 motrices pour le même réseau.
Métros : Brissonneau et Lotz a fabriqué une grande partie du matériel de métro français, notamment parisien et étranger pour les villes suivantes : Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Caracas
La firme a également construit en 1937, sur châssis de locomotive à vapeur, un locotracteur immatriculé LT1 pour le réseau des Tramway des Deux-Sèvres. Cet engin restauré en état de marche est actuellement préservé au MTVS de Valmondois (95) et classé monument historique Logo monument historique Classé MH (2002)
Elle a également construit des locotracteurs à bogies en 1938 : pour les Chemins de fer de Provence, T1 et T2, pour le chemins de fer du Port de la Réunion, 1 unité
En 1949, Brissonneau construit une série de 10 locotracteurs type 600 CV :
D'importantes séries de locomotives Diesel sont réalisées pour la SNCF : les BB 63000 entre 1953 et 1964, les BB 67400
La firme a également réalisé en petite série des carrosseries de voitures de sport, dans les années 1950 et 1960, pour les marques Renault et Opel. La coque mécano soudée était fabriquée et assemblée à l'usine de Creil.
Aujourd'hui, l'entreprise Brissonneau et Lotz Marine qui s'était spécialisée dans l'amarrage a été rachetée par le groupe américain NOV spécialiste OFFSHORE. Maintenant elle produit des systèmes de levage pour plateforme. L'entreprise est située à Carquefou près de Nantes.
Dès l'automne 1936, devant le succès grandissant des autorails, la compagnie et le département décident de commander 2 locotracteurs de 300 Ch pour assurer la traction des trains de marchandises ainsi que des trains de voyageurs supplémentaires.
En 1943 le ZT-52 prit feu suite à des essais menés par Brissonneau & Lotz pour améliorer le circuit électrique ( un comble !!!); Le ZT-51 resta donc seul en service jusqu'à la fermeture du réseau.
Photo collection José Banaudo. Ci-contre le locotracteur ZT-51 à sa sortie de l'usine Brissonneau & Lotz de Creil au printemps 1938. Cliquer pour agrandir |
Les couleurs de caisses étaient le bleu ( moitié inférieure de la caisse) et le gris ( partie haute de la caisse et toiture). Après une longue période de garage, les locotracteurs suivirent la même voie que les autorails. En 1951 ils servirent quelques jours pour acheminer le matériel vendu en Espagne, de Fréjus à St-Raphaël. Eux-mêmes se retrouvèrent en Espagne où ils furent remotorisés avec des groupes diesel Renault type 561-B de 150 Ch et pas mal modifiés pour les adapter aux normes locales.
L'un fut mis en service sur le Ferrocaril Cantabrico (FC) sous le N° MD-1; réformé en 1980, il fut ferraillé en 1983.
L'autre fut employé par les Ferrocariles Economicos de Asturias (EA) sous le N° MA-2. Réformé en 1985, il fut ferraillé en 1988 ( 50 ans après sa mise en service).
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU TRACTEUR ZT |
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Type |
Locotracteur |
Type voie utilisable |
métrique |
Constructeur |
Société des anciens établissements Brissonneau et Lotz à Creil ( Oise) |
Couleurs |
Bas de caisse : bleu ; haut de caisse gris pâle |
Année(s) de construction |
1938 |
Date de livraison: le 1er fut livré le 27/06/1938 et le second le 01/08/1938 |
printemps 1938, les essais eurent lieu le 22 juillet 1938 |
Nombre sur le réseau du chemin de fer du Sud France |
2 |
Caisses |
1 |
Nombre de places assises |
0 |
Nombre de places debout |
0 |
Poids à vide |
25 tonnes |
Caractéristiques des moteurs |
4 temps -6 cylindres en ligne -injection directe |
Poids en ordre de marche |
28 tonnes
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Puissance |
245 ch |
Longueur totale
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12,440 m et 12,320 m hors tampons |
Largeur totale |
2,70 m |
Hauteur totale |
3,565 m |
Capacité réservoir gazole |
425 litres |
Empattement total |
9,440 m |
Empattement des bogies |
2,00 m |
Bogies moteurs |
2 bogies Brill |
Compartiment à bagages |
7,5 m2 |
Entraxe des bogies |
7,440 m |
Diamètre des roues |
0,70 m |
Groupes électrogènes |
2 Berliet-Ricardo MDK 2 C de 150 Ch chacun à 6 cylindres en ligne |
Génératrice |
Brissonneau de 90 Kwh |
Moteurs de traction |
4 moteurs électriques Brissonneau de 40 Kwh |
Freinage |
à vide + frein de type réhostatique |
Vitesse maximale atteinte |
environ 60 km/h en palier |
Numérotation |
ZT-51 et ZT-52 |
Radiation - destruction |
radiation en 1951 - destruction en 1983 et 1988 |
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José Banaudo - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral " ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé)
Sources iconographiques : Photo : extraites du livre de José Banaudo.
© Roland Le Corff page créée le 30/12/2005 - version du 02/04/2021