LE MACARON : LE TRAIN DU LITTORAL (page 2)

Sigle des Chemins de fer de Provence

Chemins de fer du Sud France : Ligne à voie métrique : Toulon - Hyères- Saint-Raphaël - Cogolin - Saint-Tropez

Retour au menu principal Le Macaron

LE TRACÉ DE LA LIGNE

Je ne peux que recommander le livre de José Banaudo et également le blog de Marc-André Dubout pour en apprendre plus sur le tracé de la ligne du Littoral.

Sur le plan N° 1 ci-dessus, la voie est figurée par un trait rouge.  Cliquer pour l'agrandir ( bien entendu l'autoroute ne figure pas encore sur cet extrait de plan-guide Blay datant de 1962, mais son futur tracé apparaît déjà en pointillé.

Toulon : km 0 : située dans le quartier de la Rode ( près du Port-Marchand, la gare monumentale du Sud-France en forme de U, avec sa vaste marquise abritant les voies, a été ouverte en 1905:  Elle était située exactement à l'emplacement de l'actuel lycée Dumont d'Urville. Elle comprenait : un bâtiment hors classe avec halle à marchandises, un dépôt pour quatre machines, quatre voies principales et trois voies pour les marchandises, un château d'eau de 120 m3 et deux grues hydrauliques.

Doc. Gabriel Bonnafoux (†) - Plan du quartier de La Rode et du port marchand en 1926 - Cliquer pour agrandir

Doc. Gabriel Bonnafoux (†) - Détail du plan daté de 1926, on voit bien la situation de la gare du Sud-France (1) avec ses faisceaux de voies et les embranchements marchandises (2) qui desservent le port marchand. Plus loin, on voit le bâtiment de l'atelier de réparation (3) et le château d'eau (4) ; la voie se courbe fortement (5) alors et franchit le pont sur la rivière des Amoureux (6)

Après les bombardements qui ont dévasté le port, le bassin de l'ancien port marchand sera comblé. Dès les combats terminés en août 1944, les services de déblaiement acheminent des tonnes de pierres, briques et débris de toutes sortes qui serviront à combler la darse du port marchand. Le déplacement de ces décombres se fait au moyen de locomotives à vapeur et de wagonnets à bennes basculantes circulant sur une voie ferrée provisoire de 60 cm d'écartement type Decauville.

Le port marchand actuel a désormais une forme et un emplacement très différents de ceux de l'époque.

La voie poursuit alors  vers St-Jean-du-Var (halte ouverte en 1905; km 1,900) puis vers la Barre, le collet de Gipon

 De nos jours, il est aisé de suivre le tracé de l'ancienne voie du Macaron car elle a été transformée en piste cyclable jusqu'à l'entrée du Pradet ( voir plan N°1)

Au km 14,133 gare de Carqueiranne ouverte en 1905, bâtiment de 3ème classe avec halle à marchandises, deux voies principales et une voie marchandise -Aujourd'hui, la gare abrite les bureaux de la police et un local associatif.

Retour au menu principal Le Macaron        Retour page d'accueil

Sources :

José Banaudo - Kjell Strandberg - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral "  ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé)

Voir le très intéressant de Marc-André Dubout : http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/toulon-st-raphael/toulon-st-raphael1.htm  et http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/toulon-st-raphael/toulon-st-raphael2.htm

Sources iconographiques : Photos : Fr. Latreille (Wikipédia)  - Roland Le Corff - Photos extraites des livres de José Banaudo et Gabriel Bonnafoux (†) -

©   Roland Le Corff page créée le 02/05/2004 - version du 02/04/2021