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Pour connaître l'histoire de la société Pinguély, voir la page consacrée aux 130 T
Les locomotives 230 T Pinguely sont quasiment les soeurs jumelles des 230 T SACM numérotées 61 et 62 -La différence est à l'arrière : cabine toute droite et fermée pour les Pinguely, hotte à charbon débordante et cabine ouverte pour les 230 T SACM; La découpe de La fenêtre latérale est différente également.
Livrées entre janvier et juillet 1906, les Pinguely étaient affectées aux trains les plus lourds. Ces machines avaient un point faible : la mauvaise tenue de leur chaudière.
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-Photo coll. GECP in : Le train du littoral - La locomotive Pinguely 230 T N° 66 en gare de Toulon Sud-France vers 1941-1943; à cette époque il ne reste plus que 3 machines à vapeur sur le réseau. Un phare électrique alimenté par une turbo-dynamo a été rajouté sur le côté droit du fanal à pétrole d'origine. |
Photo Jean Monternier -coll. François Collardeau in : le train du littoral - Vue cette fois par l'arrière, la 230 T Pinguely N°66 est garée ici au dépôt de Fréjus. Remarquer à l'arrière de l'abri, les 2 petites ouvertures circulaires pas d'origine, qui donnent de la lumière et un peu de visibilité dans la cabine. A l'origine il y'avait 2 baies vitrées de surface plus importante qui ont été obturées avec des plaques de tôle, probablement à la suite de bris de glace répétés ( des coups de manche de pelle à charbon, donnés accidentellement par le chauffeur sans doute) |
Photo coll. Bernard Rozé - La 230 T N° 63 stationne sur la voie en impasse N°3 de la gare de Toulon afin de refaire le plein de briquettes de charbon. |
Photo publiée avec l'autorisation de l'auteur : Bien jolie maquette de construction artisanale d'une loco tender Type 230 T présentée sur le site : Mes locos passion : http://meslocosmespassions.jimdo.com/ - |
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES 230 T PINGUELY |
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Type |
230 T |
Type voie utilisable |
métrique |
Constructeur |
Etablissements Albert Pinguely à Lyon -69 |
Abri de conduite |
fermé |
Année(s) de construction |
1906 |
Date de livraison |
1906 |
Nombre sur le réseau du chemin de fer du Sud France |
4 |
Essieux accouplés |
3 |
Empattement |
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N° de fabrique |
203 à 206 |
Diamètre des roues motrices |
1,20 m |
Numérotées |
63 à 66 |
Distribution |
Walschaerts |
Poids à vide |
28,4 tonnes |
Cylindres |
2 à tiroirs plans |
Poids en ordre de marche |
36,8 tonnes |
puissance estimée |
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Longueur totale
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9,39 m |
Vitesse maximale estimée |
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Largeur totale |
2,50 m |
Capacité soutes à eau |
4500 litres |
Hauteur totale |
3,60 m |
Capacité charbon |
1,2 tonne |
Radiation |
N° 63 et 66 radiées en 1948 puis ferraillées en 50-51 - N°64 et 65 radiées en 1944 |
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José Banaudo - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral " ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé)
Sources iconographiques : Photos : Collection Roland Le Corff - Coll. Bernard Rozé et photos extraites du Livre de José Banaudo - Site Internet : Mes locos passion : http://meslocosmespassions.jimdo.com/
© Roland Le Corff page créée le 21/05/2004 - version du 202/04/2021