|
|
|
Retour au menu principal Le Macaron
Entre 1888 et 1908, le réseau du Sud-France a totalisé un effectif de :
Plus tard, il y eut la modernisation du parc entre 1934 et 1938 qui entraîna l'achat de :
Photo coll. GECP in : Le train du littoral - Photo Chemns de fer de Provence. Une photo d'époque du train du littoral, cela aurait pu ressembler à ça si la couleur avait déjà été utilisée. Derrière la locomotive, on intercalait fréquemment un fourgon de marchandises avant d'atteler les voitures de voyageurs. Cliquer pour agrandir |
|
Photo GECP- Ci-dessus une des 2 authentiques voitures voyageurs préservées, en provenance de la Cie du Sud-France. Aujourd'hui, elles circulent avec le train à vapeur des CP géré par le G.E.C.P sur le parcours Puget-Théniers- Annot. Il s'agit de de voitures de 2ème classe à bogies, à carrosserie en bois, construites par Desouches et David ( usine à Pantin) en 1892. Numérotées par le Sud-France B 74 et B 77, elles seront renumérotées B 505 ET B 508 lors de la création des Chemins de fer de Provence en 1925. Elles sont revêtues de la fameuse couleur brun-rouge dite brun Van Dyck qui était le standard pour le matériel roulant du Sud-France; le haut de la caisse autour des baies vitrées et la toiture étaient noirs.- Remarquer le sigle CP des Chemins de fer de Provence sur le flanc de la caisse ainsi que l'indication de la classe en chiffres romains. |
Photo Pierre Virot. 2003 - Ci-dessus, une voiture de voyageurs modèle AB 506 de construction Desouches & David, ex Chemins de fer de Provence vue ici sur sur le Chemin de fer du Vivarais (CFV) - Aucune voiture de voyageurs ne disposait de toilettes !! Seuls les arrêts en gare permettaient de soulager les vessies en surpression. Cliquer pour agrandir |
Voici quelques magnifiques réalisations à l'échelle O m ou HOm (le m signifiant pour voie métrique) pour illustrer des voitures de voyageurs qui ont circulé sur le réseau du Sud France.
Photo Aubertrain - Maquette d'une voiture de 2ème classe Desouches & David du Sud France - Au début de l'exploitation, les caisses des voitures étaient en bois de teck simplement vernies avec le numéro de la voiture, l'indication de classe en chiffres romains et le monogramme du Sud France, SF peint en jaune. Cliquer pour agrandir |
Photo Aubertrain - Maquette d'une voiture mixte de 1ère et 2ème classe Desouches & David du Sud France. Cliquer pour agrandir |
Photo Aubertrain - Maquette d'une voiture mixte de 1ère et 2ème classe Desouches & David du Sud France. Cliquer pour agrandir |
|
Photo Aubertrain - Intérieur d'une voiture de voyageurs Desouches & David du Sud France |
|
Photo Aubertrain - Maquette en Om d'une voiture mixte de 1ère et 2ème classe Desouches & David avec les nouvelles couleurs mise en place sur le Sud France à partir de 1898 : pour la caisse:brun-rouge Van Dyck ( il s'agit d'un brun rouge assez foncé) et noir pour la toiture. |
|
Photo Metrique43 - Voitures à bogies des CP séries AB-501à 508 Desouches et David. en HOm |
Photo Clive Lamming - Wagon tombereau à 2 essieux des Chemins de fer de fer de Provence absolument analogues à ceux utilisés par le Sud-France. Cliquer pour agrandir |
Retour au menu principal Le Macaron Retour page des locomotives Retour page d'accueil
Sources :
José Banaudo - Tout d'abord, les passionnés de ce train doivent se procurer l'excellent livre de José Banaudo paru en 1999, la référence absolue en la matière : "Histoire des chemins de fer de Provence , tome 2 :Le train du Littoral " ( Les Éditions du Cabri) avec la participation du G.E.C.P ( Groupe d'étude pour les Chemins de fer de Provence) et Raymond Bernardi - La Vie du Rail du 13/01/1974 ( courrier des lecteurs) - Gabriel Bonnafoux (†) : "1880-1980; Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" ( ouvrage formidablement bien documenté paru en 1985 mais hélas épuisé)
Sources iconographiques : Photos : Collection Roland Le Corff - Coll. Bernard Rozé et photos extraites du Livre de José Banaudo - Pierre Virot (Wikipédia) Retrouvez les fabuleuses miniatures de trains et accessoires sur le site Internet d'Aubertrain : http://www.aubertrain.com/ Magasin : Aubertrain, Tournebrides 2 - 64230 Pau et sur le site de Métrique 43 : http://metrique43.free.fr/index.htm
© Roland Le Corff page créée le 22/05/2004- version du 02/04/2021