LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030

Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 à 2020 |  Autobus de 2021 à 2030  | Contact | Liens |

 

     L'AUTOBUS HEULIEZ GX 137 (nouvelle version avec face avant style Linium )    

Les GX 137 et GX 137 L sont des autobus à gabarit réduit (du type midibus de 9,50 m de long ) fabriqués et commercialisés par Heuliez Bus depuis fin 2013. Heuliez vante leur maniabilité exceptionnelle grâce à leur largeur de 2,33 m seulement. Ils font partie de la gamme Access'Bus à plancher entièrement surbaissé. Les GX 137 et 137 L sont les versions courtes du GX 337. Leur principal concurrent est l'Iveco Bus Urbanway 10.  Ils ont succédé aux GX 127.

Heuliez a arrêté de commercialiser le GX 137 diesel en 2021.  Les derniers exemplaires de ce midibus diesel ont été livrés à Toulon (GX 137) et à Avignon (GX 137 L).

Désormais, ce modèle est produit uniquement en version électrique. En 2022 est sortie la version avec une face avant entièrement redessinée et un lettrage HEULIEZ analogue à celui des bus en version Linium  ( Voir le chapitre nouvelle identité visuelle ) Les tout premiers  bus GX 137 ELEC ( 100%  électriques) ont été mis en circulation à Monaco le 28 mars 2022.

Le GX 137 ELEC est équipé d’un moteur électrique de 160 kW et de batteries Lithium-ion NMC implantées sur le pavillon et dans le compartiment arrière. Il se recharge de nuit au dépôt en quelques heures bénéficiant ainsi de l’autonomie nécessaire afin d’assurer une journée d’exploitation.

Sur le réseau Mistral :

Il disposait jusqu'en février 2022  :

- de 14 Heuliez GX 137 L numérotés 300 à 309 et de 324 à 327 mis en service entre mars 2015 et décembre 2017,

- et de 14 Heuliez GX 137  numérotés de 310 à 323 mis en service entre novembre 2014 et février 2015 soit un total de 28 unités.

Il s'y est ajouté en février 2022 une commande de 9 nouveaux bus à moteur diesel du type GX 137 dans une version rénovée inspirée de la gamme "Linium" , numérotés de 331 à 339. Cette face avant type Linium se retrouve sur des GX 337 hybrides et des GX 337 GNV ainsi que sur des bus articulés GX 437 hybrides du réseau Mistral.

La mise en service a débuté en février et mars 2022 avec les numéros 331, 332, 333 et 335. Tous les nouveaux bus recevront la livrée Mistral 2019 dite bleu Majorelle. Ces bus desservent principalement les lignes 10, 20, 40 et 55.

Photo Yohan Keller -  29 mars 2022 - Le midibus Heuliez GX 137 N° 335 dessert la ligne N° 20 Fort Rouge / Fort Blanc vers Fort d'Artigues - Il est pris ici à son point de départ du Fort d'Artigues .                                              Cliquer pour agrandir

Photo Yohan Keller -  29 mars 2022 -             Cliquer pour agrandir

Photo Yohan Keller -  29 mars 2022 -  Le 335 vu par son profil arrière droit.  Cliquer pour agrandir

Photo Yohan Keller -  29 mars 2022 - Vue de l'intérieur        Cliquer pour agrandir

Photo Yohan Keller - 29 mars 2022 - Le panneau d'affichage et au-dessus, la caméra de surveillance vidéo, le tout situé à l'arrière du poste de conduite.             Cliquer pour agrandir

Constructeur Heuliez Bus
Structure Structure autoportante à ossature en tubes d'acier - plancher bas intégral sur toute la longueur du bus. Hauteur entre 32 et 33 cm du sol
Face avant Type Linium avec grand lettrage Heuliez sur fond noir
Accès

Par 2 portes à 2 vantaux, louvoyantes intérieures

Longueur 9,502 m
Largeur 2,330 m
Hauteur intérieure libre 2,370 m
Hauteur totale en charge 2,885 m
Empattement 4,130 m
Voie AV / Arrière

1,950 m / 1,866 m

Porte-à-faux avant / arrière

2,515 m / 2,875 m

Hauteur libre sous jupe

0, 300 m

Hauteur du plancher en partie centrale

0,340 m

Hauteur d'emmarchement

32 cm (porte avant), 33 cm (porte milieu)
Largeur des portes Porte AV : 1,000 m / porte médiane : 0,340 m
Rayon de balayage avant 8,150 m
Rayon de braquage entre trottoirs 6,570 m
Angle d'attaque / Fuite

8°/ 8°

P.T.A.C ( Poids total en charge)

selon aménagements

Poids à vide

10,572 Tonnes

Nombre de places : total / assises 65 (16 places assises + Conducteur + 1 UFR  dont 4 PMR)
Direction

Direction assistée hydraulique

Vitesse maximale

85 Km / h
Moteur

Diesel Iveco Tector 7 - norme Euro 6-  E28 à 6 cylindres en ligne - Cylindrée : 6728 cm3

Puissance 286 Ch (210 kW)
Boîte de vitesses

Voith D854.6

Réservoir gazole / réservoir urée 230 litres / 54 litres
Girouette

Aesys à LED polychromes blanches

Diagramme GX 137 version style Linium

N'ayant pas eu à ma disposition les diagrammes du GX 137 nouvelle version avec face avant style LInium en motorisation diesel, j'ai du adapter le diagramme du GX 137 ELEC, version 100 % électrique de ce bus, présenté  en octobre 2019.

D'après document Heuliez Bus - Diagrammes du GX 137 Linium     Cliquer pour agrandir

D'après document Heuliez Bus - Diagramme du GX 137 Linium - Vues de de l'arrière et de l'avant

D'après document Heuliez Bus - Emplacements des sièges - PMR = Personnes à mobilité réduite - UFR = Usager en fauteuil roulant  

Immatriculations des 9 GX 137 version style Linium

N° de parc

Immatriculation

Mise en service

331

GE-821-WM Février 2022

332

GE-043-WN

Mars 2022

333

GE-244-WN

Mars 2022

334

GE-394-WN

Mars 2022

335

GE-530-WN

Mars 2022

336

Inconnue  

337

GE-839-WN

Avril 2022

338

GE-456-YL

Mars 2022

339

Inconnue  
Total :    9    

Sources :

Yohan Keller - https://www.autocar-infos.com/  - HeuliezBus  : site du constructeur -  Wikipédia -  Le Réseau Mistral -  Transbus.org  -

TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...)

Photos : Yohan Keller -