Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les tramways de Toulon 1886 - 1955

Préambule et menu d'accès aux pages tramways

L'aventure des tramways toulonnais débuta le 17 janvier 1886, date de l'inauguration de la toute première ligne Bon-Rencontre - Pont- de Saint-Jean-du-Var avec des tramways tirés par des chevaux; elle connut un grand succès avec les tramways électriques en 1897 et se termina le vendredi 15 avril 1955 sur la ligne N° 6 des Routes avec un matériel dans une totale décrépitude.

Photo STVG - RMTT : coll. ASBTP- Motrice Ivry N° 81 au dépôt de Brunet cliquer pour agrandir)

Préambule :

Vous trouverez dans ces pages, l'histoire des tramways de Toulon ainsi que les principales caractéristiques techniques des motrices de tramways et de leurs remorques, le tout illustré du mieux possible avec les documents dont j'ai pu disposer. Ci-dessus la plaquette RMTT- SITCAT parue en 1986 pour la commémoration de 100 ans de transports urbains à Toulon. En couverture, la motrice Carde N° 101 passant à St-Jean du Var. Les tramways de cette époque n'existent plus hélas que sur des photos ou sous forme de rares maquettes (j'aimerais bien d'ailleurs en avoir des photos)

Hélas la couleur sera rare ou absente des nos pages car les documents sont anciens et souvent issus de cartes postales en noir et blanc dont les fameuses "Marius Bar", célèbre photographe de Toulon qui était spécialisé au départ dans les clichés de navires de guerre. Il existe certaines cartes postales qui avaient été coloriées (on dit aussi "colorisées) mais les couleurs sont parfois fantaisistes, il faut mettre à part le travail effectué par le regretté Frédéric Durante de l'ARTM qui a produit de très jolies cartes colorisées par ses soins avec une grande exactitude.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Pierre Longato qui a eu la gentillesse de faire pour moi avec grand talent, de très jolis tableaux à la peinture acrylique, reproduisant les couleurs authentiques des tramways toulonnais à partir de cartes postales d'époque.

D'autres documents sont issus de la STVG et de la RMTT avec notamment de très belles et rares photos fournies par Yohan Keller de l'ASBTP qui a récupéré les archives de ces deux compagnies. Certaines photos sont issues de l'indispensable livre de Gabriel Bonnafoux :  "1880 - 1980 -Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise". J'ai également une pensée pour Claude Borderie (AFACS) qui nous a quittés le 2 février 2016 et qui m'avait fourni très gentiment un lot de photos des tramways toulonnais. ( voir sa biographie)

Beaucoup de photos, renseignements techniques et historiques ainsi que des diagrammes sont issus de l'excellent ouvrage de Jacques Laupiès (†) et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", paru en 1975, une véritable bible qui concerne aussi les tramways de Toulon . Il faut savoir que beaucoup de véhicules en service à Toulon venaient du réseau marseillais, la STVG gérant les tramways toulonnais étant une filiale de la CGFT (Confédération Générale Française de Tramways), gérante du réseau Marseillais.

N'hésitez pas à consulter mes 2 galeries de photos des vieux tramways de Toulon issues de cartes postales anciennes ainsi que les photos de tramways en couleurs d'autres villes françaises et étrangères dont certaines sont dues au talent de Jean-Henri Manara

Sources et iconographie, sites web à consulter :

L'immense majorité des renseignements sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver).

Photos  RMTT et STVG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Mr Philippe Benoît  et de Mr Giraud.

Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en gage de ma reconnaissance et en premier, je pense tout naturellement à  mon regretté ami, Georges Muller, le "Pape des tramways et des trolleybus" (1942 -2016).

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/

Jean-Pierre Longato pour ses tableaux plein de fraîcheur à découvrir sur la page 2 de : "Souvenirs des tramways"

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel 1990, de nombreuses photos, renseignements techniques et des diagrammes proviennent  de cet excellent ouvrage.Il faut savoir que de nombreux matériels en service à Toulon provenaient de Marseille.

Claude Borderie († 02 février 2016 ) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires. Je dédie cette page à la mémoire de cet homme passionné des tramways et des chemins de fer à voie étroite, il avait eu la gentillesse de m'envoyer en novembre 2007, tout un lot de photos de tramways de Toulon.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Wikipedia (USA) pour l'article sur la compagnie JG BRill : https://en.wikipedia.org/wiki/J._G._Brill_Company

Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm  

Autres photos: collection  personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) - Merci également à Jacques Visconti pour les cartes postales et les souvenirs personnels très précieux pour faire revivre cette histoire des tramways toulonnais - Merci à Jean-Marc Audirac et à Louis Bobinec pour leurs photos. Blason sur Wikipédia Commons

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.