LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030

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     L'AUTOBUS MAN LION 'S CITY HYBRIDE   

 

Le réseau Mistral a mis en service en novembre 2018, un autobus standard MAN Lion's City hybride sous le numéro de parc 795, il est immatriculé FB-839-ZB et il est demeuré pour le moment, l'unique exemplaire sur le réseau. Il est en pleine propriété de la RMTT.contrairement à la majorité des bus de la flotte qui appartiennent à TPM.  Il arbore l'ancienne livrée Mistral bleu et blanc. Le Lion's City ou Lion de la Cité est nommé ainsi à cause du lion qui est l'emblème de la marque MAN et qui figure sur la calandre du bus.

Le bus MAN circulant à Toulon est du type A37 car il est doté d'un moteur vertical (D 0836 LOH 74), d'autres modèles existent comme le type A21, équipé d'un moteur couché (D 2066 LUH 11 ou 12). Il existe également des  bus de cette gamme, avec des moteurs fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou 100 % électriques.

Ce très joli bus dessert notamment la ligne 129 entre la gare de La Garde et la place du général De Gaulle à La Valette ou la ligne 31 : Artillerie de Marine -Saint-Clair ( La Valette). Il a circulé également sur les lignes N° 1, 9, 19 et 191 ( d'après le site TC Infos). C'est la version 2 portes qui a été retenue par la RMTT.

Il n'y a pas eu d'autres commandes de ce modèle par TPM car il semblerait que la position de conduite ait été jugée trop basse. La mode maintenant est à la norme EBSF (Système d'autobus européens pour le futur) avec une position surélevée du conducteur offrant une bonne visibilité au-dessus du trafic routier et une position appropriée pour accueillir les passagers.

Photo Yohan Keller - 16 septembre 2021- Le Man Lion's City vu ici en service sur la ligne 191 :  (Observatoire (Toulon) -ZI Toulon Est : Tourrache et CAT Vert ( La Garde).    Cliquer pour agrandir

Photo 83Sandro  - 9 septembre 2019 - Le Man Lion's City hybride N° 795 desservant la ligne 129, passe ici rue Roger Salengro à La Garde      Cliquer pour agrandir

MAN SE (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg), anciennement MAN AG, est un constructeur allemand de machines et véhicules industriels dont le siège social est à Munich en Bavière. Les sociétés du groupe MAN fabriquent des camions, des bus, des moteurs Diesel et des turbomachines. Le groupe exploite des usines en France, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Inde et en Chine. L’un des principaux sites de production de moteurs Diesel est basé à Saint-Nazaire.

Outre l'Europe, l'entreprise réalise des ventes en Amérique latine, en Russie, en Afrique, en Chine et dans le reste de l'Asie. MAN a pour principal actionnaire Volkswagen, qui en possèdait 75,73 % en 2017.

MAN Truck & Bus AG (anciennement MAN Nutzfahrzeuge AG) est la plus grande filiale de MAN SE et l'un des plus gros fournisseurs internationaux de véhicules commerciaux. Le siège social se situe à Munich, en Bavière (Allemagne). L'entreprise produit des camions allant de 7,49 t à 44 t mais également des véhicules plus lourds, des châssis d'autobus, des autocars, des autobus, etc.

MAN commença la construction d'autobus et d'autocars dès 1915.

Lion's City est la gamme d'autobus du constructeur MAN Truck & Bus AG lancée en 2005. Le Lion's City a été primé "Bus of the Year 2005" ( autobus de l'année en bon français). Cet autobus est disponible en de multiples versions (midibus, standard, long, articulé, low-entry [accès par plancher bas ]…).

Le  modèle hybride a été dévoilé en 2009. En plus de son moteur diesel, le Lion's City hybride est équipé de 2 moteurs électriques. Lors des freinages, des supercondensateurs stockent l'énergie afin de la réutiliser aux démarrages. La RATP a testé un Lion's City hybride, ayant conduit à un achat massif de 191 unités. Il circule dans de très nombreuses villes en France comme à l'étranger.

A partir de juin 2018, une nouvelle génération de bus de la gamme Lion's City est mise sur le marché avec le nouveau moteur D 15 et le système EfficientHybrid qui permet d’obtenir : moins d’émissions polluantes et de bruits pour une consommation de carburant réduite ( jusqu'à moins 16 %) et une usure plus faible. Un moteur électrique robuste et sans usure est intégré entre le moteur et la boîte de vitesses. Il sert d’alterno-démarreur sur vilebrequin. Combiné à un accumulateur d’énergie à UltraCap intégré au pavillon et à une commande intelligente, il augmente l’efficience énergétique du bus.

Le dispositif automatique de démarrage /arrêt (Start & Go) du moteur disponible avec l'option MAN EfficientHybrid met en jeu un potentiel d’économies encore plus élevé. Ce dispositif convertit en effet  l’énergie générée à chaque freinage en soutien électrique. Un système intelligent de gestion de l’énergie utilise alors cette énergie convertie pour alimenter le réseau de bord, voire pour assister le conducteur durant le trajet en cas d’excédent d’énergie. Cela permet de réaliser des économies en termes de consommation de carburant, et ce, avec des ressources habituellement inexploitées.

Constructeur

MAN Truck & Bus AG ( probablement à l'usine de Poznań (Pologne)

Structure Allégée grâce à une construction en sandwich - ossature de pavillon en aluminium - parois latérales en aluminium et en acier
Longueur hors-tout 11,980 m

Largeur  hors-tout

2,50 m

Hauteur  hors-tout

3,275 m
Moteur thermique

Diesel Man D 0836 LOH 74 Euro 6 - Moteur diesel à 6 cylindres en ligne de 6871 cm3 - En position verticale (sur le type A 37) en partie arrière latérale gauche

Puissance moteur diesel 184 kW (250 Ch) 1750 Tr/ mn -Puissance max 290 Ch
Couple maximum moteur diesel 1100 à 1200 Nm
Batterie

Batterie haute capacité Ultracap 48 V située en toiture

Moteurs électriques

2 moteurs électriques de 75 kW  Siemens 1PV5135-4WS24 soit une puissance totale de 150 kW

Suspensions Suspensions à roues indépendantes
Empattement 5,875 m
Rayon de braquage 22,350 m
Sécurité tenue de route Système électronique de stabilité ESP monté de série :  correcteur de trajectoire
Eclairage Phares et feux de position LED
Pneus 275 / 70 R 22.5
Capacité réservoir de carburant 220 l / 290 l
Girouette

Aesys à LED polychromes blanches

Capacité places voyageurs

Diverses selon versions : environ 98 passagers

Diagramme du bus standard de 12 m : Man Lion's City hybride

Document MAN - Profil côté droit du Man Lion's City hybride de 12 mètres ici en version 3 portes

 

Sources :

 Yohan Keller  -  Wikipédia: Le Réseau Mistral -  Transbus.org  - MAN sur Wikipédia - Man Truck France - TC Infos : Bus, trams, métros , un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro d eparc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...)

Photos : Yohan Keller - 83Sandro (sur Wikipédia sous licence Creative Commons (CC-BY-SA 4.0)