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Bref historique du réseau :

Le premier tramway à chevaux de Bordeaux fut mis en service le 4 mai 1880. Dix ans plus tard, 120 tramways hippomobiles desservaient la ville. A partir de 1893, concurremment au réseau urbain, se développait un réseau suburbain électrique qui s'étendra rapidement.

L'électrification du réseau urbain débuta en 1899. A la fin des travaux d'électrification, le parc de matériel roulant comprenait 224 motrices et une centaine de remorques.

Le dernier tramway circula le 7 décembre 1958 en présence du maire de l'époque, Jacques Chaban-Delmas qui s'enorgueillit d'avoir "débarrassé" Bordeaux d'un moyen de transport dépassé. Le maire d'alors n'aurait sans doute pas imaginé que le tramway reviendrait à Bordeaux en 2003  sous la municipalité dirigée par un certain Alain Juppé, un maire particulièrement favorable au tramway.

Caractéristiques du matériel :

La motrice N° 114 appartient à une série de 60 motrices, numérotées 101 à 160, construites entre 1931 et 1935 à partir d'un modèle de 1905 dans les ateliers de la Compagnie des Tramways Electriques et Omnibus de Bordeaux (TEOB). Les motrices N° 101 à 145, dont la 114 du Musée, étaient équipées pour l'alimentation électrique par trolley et par caniveau souterrain axial.

La 114, retirée du service le 7 décembre 1957 à la fermeture du réseau, est entrée au Musée à Malakoff le 4 juillet 1958, offerte par la ville de Bordeaux.

Matériel du réseau :

Automotrices :

Remorques :

Automotrices :

Remorques :

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Bordeaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Bordeaux