Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Bref historique du réseau :

Le réseau de tramways de Dijon, fut mis en service le 1er janvier 1895 et supprimé le 1er décembre 1961, il fut remplacé par des autobus.

Les premiers tramways électriques à voie métrique furent mis en service dans la capitale bourguignonne au début de 1895. Remanié en 1911, le réseau comportait cinq lignes urbaines.

En 1950, le service était assuré par des motrices construites entre 1895 et 1948. Ces petites voitures robustes et dont les dernières livrées entre 1932 et 1948 étaient relativement modernes alors, assurèrent la totalité des services urbains de bonnes conditions.

Afin de rationaliser l'exploitation, les tramways furent remplacés entre 1950 et 1955 par des trolleybus sur trois lignes urbaines ; ils étaient en revanche, maintenus sur les deux lignes à fort trafic comportant des sites propres à l'extérieur de la ville.

Mais le tramway devint indésirable dans le centre ville lors de la mise en place par la municipalité de sens uniques de circulation routière. L'absence de volonté pour assurer son maintien le condamna : les deux dernières lignes furent remplacées par des autobus et le dernier tramway rentrait au dépôt au soir du 1er décembre 1961. Les superbes et rares photos couleurs ci-dessous signées Jean-Henri Manara datent de 1961, dernière année de l'exploitation.

La place Darcy  :

La place Darcy est une place du 18ème siècle de style haussmannienne aux portes du secteur sauvegardé de Dijon. Elle porte le nom de l'ingénieur hydraulicien dijonnais Henry Darcy (1803-1858).

Avant la première Guerre mondiale, la place Darcy est un pôle important des transports en commun de Dijon, avec le passage des tramways à vapeur interurbains des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or, des tramways électriques de la compagnie des tramways électriques de Dijon.

Le tramway est revenu à Dijon : La première ligne a été mise en service le 1er septembre 2012 et la seconde le 8 décembre 2012.

Caractéristiques du matériel Préservé par L'AMTUIR :

La Motrice N° 47 de 1938 : Mise en circulation le 4 septembre 1938. Retirée du service le 1er décembre 1961 lors de la suppression du réseau de tramways de la ville de Dijon. Elle faisait partie d'une série de 8 motrices numérotées de 41 à 48. Entrée au Musée le 28 avril 1962, offerte par la ville de Dijon, remise entièrement en état en 1978 par la Société des Transports de la Région Dijonnaise (STRD).

Cette série de matériel, un des derniers construits en France, était monté sur un truck de 2,80 m d'empattement à suspension très améliorée, donnant un bon confort de roulement. Les portes pliantes à commande pneumatique, permettait, chose rare alors, la fermeture permanente pendant la marche. Chaque voiture comportait deux moteurs ALSTHOM de 49 ch. Lors des essais, ces motrices ont atteint la vitesse de 70 km/h en pallier !

Sur la dernière photo, c'est la motrice n° 33, de type D, elle fut construite en 1935 et faisait partie d'une série de trois voitures de 9,99 m de long. Ellles avaient une esthétique moderne et soignée. Elles étaient montées sur un truck Brill de 3,00 m d'empattement assurant une bonne stabilité.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason sur Wikipédia Commons

Article sur les tramways de Dijon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Dijon