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Bref historique du réseau :

Un premier Réseau de tramways avait fonctionné à Strasbourg entre 1878 et 1960 ; d'abord hippomobile, puis électrique à partir de 1894. En plus d'un dense réseau urbain, existaient plusieurs lignes interurbaines. S'ensuit un déclin à partir des années 1930, qui prend fin en 1960 avec la fermeture des dernières lignes.

Le nombre de lignes urbaines est provisoirement de quatre de juillet 1955 à juillet 1956. La ligne 2/12 disparaît le 7 juillet de cette année, et la ligne 1 le 4 avril 1957. Les deux dernières lignes sont les plus chargées du réseau, mais elles obtiennent encore un sursis de trois ans grâce à la construction du nouveau dépôt des autobus à Neudorf  qui n'est pas encore achevé. La ligne 6/16 est supprimée le 1er janvier 1960, et la ligne 4/14 Hœnheim - Neuhof Forêt est donc l'ultime ligne à fonctionner, jusqu'au 30 avril 1960.

Le 1er janvier 1960, la ligne 6/16 : Wacken-Graffenstaden est assurée par des autobus, avec un raccordement vers la Cité Meinau toute neuve.

Le 30 avril 1960 à la fin du service, la dernière ligne encore active, la 4/14, cesse définitivement de circuler. Le 1er mai, plus de 100 000 personnes rendent un dernier hommage au tramway, massées sur un parcours de près de 12 km. Pour l’occasion, sous fleurs, couronnes et inscriptions diverses, l’on voit circuler une multitude de matériels dont la locomotive à vapeur empruntée à la sucrerie d’Erstein, et un véhicule technique se voit mué pour quelques heures en voiture hippomobile.

Dans les années 1980, face à la saturation des routes et du réseau de bus, la Communauté urbaine de Strasbourg étudie la construction d'un réseau de deux lignes de métro léger automatique " VAL". La victoire électorale de Catherine Trautmann (PS) à la mairie de Strasbourg en 1989 entraîne l'abandon définitif du projet VAL et la décision de construire une première ligne de tramway.

Cette ligne, d'une longueur de 9,8 km, est inaugurée le 25 novembre 1994, marquant ainsi le grand retour à Strasbourg du tramway qui avait disparu de l'agglomération en 1960. Elle relie alors le quartier résidentiel strasbourgeois de Hautepierre à l'ouest et la station Baggersee au sud, dans la commune d'Illkirch-Graffenstaden.

Georges Muller, l'homme clef de la réalisation du tramway : voir la page 2 consacrée à sa biographie

On ne peut évoquer le nouveau tramway de Strasbourg sans parler du regretté Georges Muller (1942 - 2016) et je veux profiter de cette page pour lui rendre un hommage appuyé autant que mérité. Il nous hélas quitté le 9 décembre 2016. Voir sa biographie plus complète à la page 2)

Georges Muller est un enfant du pays, né à Strasbourg le 14 avril 1942, il est vraiment l'homme de la situation. Cet ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Zurich, a consacré toute sa vie au développement du tramway et du trolleybus. C'est un expert unanimement reconnu dans le domaine des tramways. Sur le projet de la C.T.S, il est responsable des études tramway et plus particulièrement du matériel roulant.

Après avoir relancé par une modernisation et une extension, le réseau des trolleybus lyonnais (T.C.L) entre 1973 et 1982, il participa au développement du tramway Lille-Roubaix-Tourcoing, le fameux "Mongy" ainsi que des trolleybus de Nancy. Il fut fortement impliqué dans la réalisation du tramway de Grenoble avant de rejoindre en 1990 la Compagnie des Transports Strasbourgeois (C.T.S) dont il était retraité depuis 2007.

Georges Muller a publié deux très beaux ouvrages consacrés au tramway de Strasbourg : "Génération Tram" et "2000, L'année du Tram" et il travaillait depuis une quinzaine d'années sur un grand livre consacré aux trolleybus français dans le monde (des Vétra essentiellement) qui devrait enfin sortir au printemps 2017. C'était la grande oeuvre de sa vie, fruit de 25 années de recherches.

Situation actuelle :

De nos jours, le réseau de tramway strasbourgeois est exploité par la Compagnie des transports strasbourgeois (C.T.S). Il est composé de six lignes qui desservent la commune de Strasbourg ainsi que celles de Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald et Schiltigheim, soit sept communes. Ce réseau comporte 42,685 km de lignes physiques pour 63,72 kilomètres de lignes commerciales.

Dans le centre-ville, la principale station: L'Homme de Fer (à proximité de la place Kléber) voit cinq des six lignes se croiser. Les tramways bénéficient d'un système de priorité aux carrefours comportant des feux.

Le réseau, composé en 2016 de six lignes, totalise 75 stations et couvre sept communes de l'agglomération strasbourgeoise. Aujourd'hui, le parc roulant du réseau est composé de 94 rames dont 53 Bombardier Eurotram et 41 Alstom Citadis 403.

Caractéristiques du matériel préservé par l'AMTUIR :

Motrice N° 56 : Mise en service en 1898. Retirée du réseau en 1957.

Série de 19 motrices numérotées de 50 à 68 qui reçurent un nouvel équipement électrique en 1927, la puissance des moteurs passant de 12 à 40 CV afin de pouvoir tracter deux petites remorques.

Offerte par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), la motrice N° 56 est entrée au Musée le 24 octobre 1959.

Motrice N° 185 :

La motrice N° 185 fait partie d'une série de vingt motrices, numérotées de 169 à 188. Construites par les usines Carel et Fouché du Mans, elles sont mises en service en 1937. Il était prévu d'en acheter 65, mais la guerre de 1939/45 limita la série.

Leur caisse est directement inspirée des motrices De Dietrich de la série 164 à 168 de 1931, les faces frontales légèrement inclinées leur confèrant une esthétique plus moderne. Six motrices de la série, les 180 à 185, furent adaptées pour le service à un seul agent sur la ligne 8, Wacken - Porte de Schirmeck, à partir du 8 février 1938 ; les autres furent affectées à la ligne 6/16, Gare centrale - Ilkirch - Graffenstaden.

Retirée du service le 1er mai 1960 lors de la fermeture du réseau et vendue à l'AMTUIR par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), la motrice 185 a rejoint la collection du Musée le 30 août 1961. Elle est exposée au musée de l'AMTP à Pithiviers.

Tramways contemporains :

Construit en 1994, le réseau de tramway de Strasbourg dispose aujourd'hui de six lignes. C'est à cette date là que sont mis en service les premiers Eurotram : 26 rames de huit essieux (aussi appelées Rames à trois caisses). En 2000, dix autres rames sont livrées pour l'inauguration de deux lignes (B et C), accompagnées par 17 Eurotram dans une version plus longue à dix essieux (Rames à quatre caisses).

Les dix premiers véhicules ont été construits par la société ABB. Cette dernière ayant été racheté par Adtranz, les 27 autres rames sont sorties des usines d'Adtranz. Par la suite, Adtranz fut rachetée par Bombardier.

En 2003, Bombardier ne parviendra pas à revendre ses tramways à Strasbourg puisque ce sont 41 Citadis 403 d'Alstom qui sont commandés par la CTS, à la suite de l'appel d'offres pour l'extension du réseau. Ce Citadis a la particularité d'avoir un design semblable à l'Eurotram, au point de permettre un couplage entre un Citadis 403 et un Eurotram.

Aujourd'hui, le parc roulant du réseau est composé de 94 rames dont 53 Bombardier Eurotram et 41 Alstom Citadis 403.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Georges Muller (†): Génération Tram, Éditions Oberlin, Strasbourg, 2000 - L'année du Tram, Éditions Ronald Hirlé, Strasbourg, 1994

Musée des transports de Pithiviers : http://amtp-pithiviers.wifeo.com/

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Strasbourg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Strasbourg