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Il est à noter que le réseau de Versailles est toujours resté indépendant du réseau parisien : ainsi, la ligne 1 (Versailles - Louvre) du réseau de la capitale croisait-elle les tramways versaillais sur l'avenue de Paris, sans aucune communication entre les deux réseaux !

La motrice N°19 que l'on voit sur la photo ci-dessous, ne doit pas être confondue avec la N°1 de l'AMTUIR et qui y est entrée le 16 mars 1957, après acquisition auprès de l'EDF de Versailles, grâce aux contributions d'amateurs de transports urbains qui ont fondé l'AMTUIR à la même date (dont Jean Robert à qui nous devons tant pour son "Histoire des Transports dans les Villes de France")

La photo ci-dessous signée Jean-Henrii Manara, date de 1963, c'est celle de la motrice N°19 entreposée dans la cour de l'ancien dépôt d'autobus de St-Antoine,, situé au Chesnay dans les Yvelines (comme c'était le cas pour le vrai dépôt des tramways de Versailles entre 1896 àet 1957). Le dépôt des autobus de Versailles (construit en 1931, n'a jamais connu un tramway malgré la présence d'un tronçon de rails , il a été mis hors service en 1987. A cette époque, le réseau de Versailles était géré par les TUV (Transports Urbains de Versailles) appartenant à la CFT, Compagnie Française de Transports) . Le vieux tramway avec ses vitres masquées par des panneaux de contreplaqué, servait de salle de réunion ets ervait également au CE (Comité d'Entreprise). La motrice N°19 partit pendant une longue période pour restauration complète à Massy-Villaines (91-Essonne); restéeun temps au dépôt, elle en fut "éjectée" par Kéolis (nouveau gestionnaire du réseau Phébus), comme un vulgaire déchet dont il fallait se débarrasser au plus vite pour faire de la place, le tout accompagné par d'autres "pièces de collection", des autobus en l'occurence : un S 105, un SC 10 pf, et un R 312. La motrice N°19 appartenant désormais à l'AMTUIR a été transférée depuis le 8 avril 2015 au fin fond de l'Auvergne, dans le département de l'Allier. Elle sous la responsabilité d'une association fondée en janvier 2013 : le Chemin de Fer de l'Allier qui a créé un musée sur la commune de Montmarault (1500 habitants) , le siège de l'association étant située elle-même à Saint-Bonnet-de-Four, la commune voisine. Bravo et merci pour leur initiative courageuse !

Caractéristiques du matériel :

Un excellent site fait par l'école supérieure d'électricité (Supelec) était en partie dédié à l'histoire des tramways de Versailles, il était extrêmement bien documenté : j'en ai tiré les quelques renseignements techniques ci-dessous : (les pages du site consacré au tramway, ne sont hélas, apparemment plus en ligne depuis)

Ces motrices ( analogues à celle de la photo ci-dessus) sont issues de la transformation de neuf motrices Postel-Vinay dont seuls les trucks sont conservés; les caisses, entièrement neuves, sont caractérisées par un semi-vestibulage des plate-formes, l'abandon du lanterneau et des montants galbés. Les portes uniques sur chaque face, les six petites vitres latérales, la banquette longitudinale et le frein à main sont par contre maintenus. Par mesure d'économie d'exploitation, l'un des moteurs est déposé; mais les performances de ces motrices sont si décevantes que le deuxième moteur sera remonté dans les années 30. Les nouvelles motrices seront renumérotées de 1 à 8.

Bref historique du réseau :

Les Tramways de Versailles ou Tramways Versaillais desservaient la ville de Versailles (à l'époque département de la Seine-et-Oise) de 1876 à 1957.

Les premières lignes, à traction hippomobile ouvrirent en 1876. Elles reliaient :

Ouverture le 20 novembre 1889 d'une ligne de tramway à vapeur reliant Saint-Cyr-l'École à Versailles.

Electrification du réseau en octobre 1895, lors de la reprise du réseau par la Société Versaillaise de Tramways électriques (SVTE) avec mise en servic de 29 motrices électriques Postel-Vinay.

Le réseau passa de trois à six lignes et desservait :

ligne A : Glatigny - Grandchamp ;

ligne B : Clagny - Orangerie ;

ligne C : Le Chesnay - gare des Chantiers ;

ligne D : Square Duplessis - Montreuil - Avenue de Picardie ;

ligne E : gare Rive-Droite - Palais ;

ligne F : gare Rive-Droite - Trianon (grille des Capucins) ;

ligne G3 : gare Rive-Gauche - Saint-Cyr-l'École.

En 1907, la ligne C est prolongée de la gare des Chantiers jusqu'à Porchefontaine et la ligne D jusqu'à l'octroi du boulevard de la République.

En 1937, le 15 juin, la ligne G qui dessert Saint-Cyr-l'École est supprimée et remplacée par un autobus. La ligne B est réduite à une courte section entre Clagny et l'avenue de Saint-Cloud.

Le réseau semble condamné. La Seconde Guerre mondiale éclate le 3 septembre 1939 et le tramway devient le seul moyen de transport. La ligne B est remise en service le 1er juillet 1942, avec repose des rails sur l'avenue de Saint-Cloud, jusqu'au rond-point de Montreuil.

Deux sections sont abandonnées le 3 septembre 1939, Clagny - square Jean-Houdon sur la ligne B et boulevard de la Reine - Trianon sur la ligne E. Cette dernière section sera remise en service en 1947, le 1er mai.

Pendant les années 1950, le réseau est formé des lignes A, B, C et E. Le réseau ferme le 3 mars 1957, à la suite des choix politiques de l'époque. Ce jour-là, est organisée une grande cérémonie regroupant 200 000 habitants, présidée par le maire de Versailles en présence de Maurice Chevalier, pour le baptême des autobus de remplacement.

Composition du matériel  :

Matériel transformé :

Le matériel transformé comprenait :

Les tramways furent repeints dans les années 1940 en livrée bleu (sous la ceinture de caisse) et gris clair (au-dessus) comme on peut le voir sur les photos de cette page

Tramways préservé par l'AMTUIR.

Tramways qui auraient pu être préservés :

La motrice N° 53, Franco-Belge, longtemps remisée à Reims (et repeinte en vert et blanc comme ceux de Reims jusqu'en 1938) a scandaleusement été démolie en 1985 (info Jean-Marc Audirac). Il y a vraiment des élus ou des responsables locaux, à qui il faudrait greffer un cerveau !

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Merci à Jean-Marc Audirac pour les informations sur la motrice N° 19

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée. -

Musée du Chemin de Fer de L'Allier : site web :http://chemin-de-fer-de-l-allier.business.site/  - Adresse : 1, rue Maurice Robin 03390 Montmarault -Tél : 06.40.09.95.98

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines photos et documentations sont issues de Wikipédia (photo Gonioul) - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Versailles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Versailles