Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Drapeau brésilien

VÉTRA au Brésil - Troleibus  Vetra de Brasil

Os Troleibus de Niterói e de Campos

La présence française de Vétra au Brésil se traduisit par la livraison de 45 trolleybus Vétra VBR en 1953 à Niterói  et à Campos.

Les données et la photo ci-dessous proviennent du site de Jorge Françozo de Moraes : Trolleybus au Brésil  qui ne fonctionne hélas plus   (traduit de l'anglais par R. Le Corff) mais dont le lien ne fonctionne plus actuellement.

NITERÓI : Le réseau fut ouvert le 21 novembre 1953 avec une flotte de 45 trolleybus français Vetra qui circulèrent sur des lignes qui s'étendirent jusqu'à une longueur totale de 81 kms. L'exploitation fut fermée le 10 novembre 1967; les véhicules avaient été acquis neufs à l'ouverture du réseau.

CAMPOS : Ouvert en 1957 avec une flotte de 9 trolleybus Vetra acquis d'occasion auprès du réseau de Niterói, ils circulèrent sous les lignes de bifilaires dont la longueur atteignait 27 kms.

Photo col. Jorge Moraes - Un trolleybus Vetra VBR photographié à Niterói au Brésil. La photo est assez médiocre hélas et prise de l'arrière, cependant ce véhicule paraît être tout à fait semblable à ceux qui circulaient en France dans le début des années 50 (hormis la séparation en 2 parties des baies vitrées)

En dépit du fait que la flotte était très réduite, le système d'exploitation survécut pendant 10 ans et ferma en 1967 -

COMPLÉMENT HISTORIQUE ( traduit du portugais par Roland Le Corff)  Un grand merci à Emídio Gardé - Agradecimentos ao Emídio Gardé.

J'ai tiré toutes mes informations de ces 2 sites Internet (en langue portugaise) dont l'auteur est Emídio Gardé. A consulter pour mieux connaître l'histoire des trolleybus Vetra au Brésil : http://usuarios.lycos.es/trolleybus/vtpt.htm  et http://usuarios.lycos.es/EmidioGarde/eletricos/tbvt.htm.   -A voir également le site : http://ehgarde.no.sapo.pt/trolleybus/rpen.htm  comportant de nombreuses pages sur les tramways et les trolleybus portugais.

Toutes les photos de son site sont d'Allen Morrison, un grand spécialiste des trolleybus, notamment ceux de l'Amérique latine : voir son site ( en anglais)  http://www.tramz.com/tb/p.html  - Il possède une remarquable collections de photos d'archive.

Les trolleybus de Niterói  ( réseau CCFV  / SERVE :  (21 / 11 / 1953  - 10 / 11 / 1967)

L'histoire du trolleybus de Niterói commence en 1952, dans la ville de Petrópolis à 60 kilomètres plus au nord. Cette année là, on décide de créer une ligne de trolleybus pour desservir la ville.  Cependant, l'idée est abandonnée et les trolleybus Vétra qui avait déjà été commandés en France, sont dirigés sur Niterói,  ville qui avait pris la décision de créer un système de transport de ce type pour renforcer sa flotte de tramways. - Le service de trolleybus de Niterói est lancé le 21 novembre 1953 devenant ainsi le troisième réseau de trolleybus du pays après Sao Paulo et Belo Horizonte.  

Collection Allen Morrison - Une image rare d'un trolleybus Vétra en provenance de Niterói portant déjà le sigle SERVE sur la face latérale - On le voit ici, entrant dans l'avenue Amaral Peixoto en provenance du terminus de la place d'Araribóia. -Derrière lui, on devine la présence d'un tramway.

Les trolleybus de Campos ( réseau SINE) : (29 /06 /1958- 12 / 06 /1967) 

Collection Allen Morrison - .Image rare de l'arrivée d'un trolleybus  Vetra à Campos. En 1958 le réseau SINE de Campos (Serviços Industriais do Norte do Estado - Services Iindustriels du Nord de l'État) achète au réseau SERVE, 9 trolleybus pour remplacer les tramways de la ville par ce nouveau mode de transport, la mise en service se produit le 29 juin de cette même année.  - La fin de cette série de trolleybus Vétra et de ce type de transport dans ces deux villes arrive en 1967

À Campos, les derniers trolleys circulent le 12 juin et à Niterói le 10 novembre. Les 9 trolleys de Campos ont fini leur carrière à Volta Redonda (RJ) où ils furent ferraillés...pour les besoins de la sidérurgie locale.

Collection Allen Morrison - Trois trolleybus Vétra, garés au terminus de la place Araribóia à Niterói.  Vers la droite, un tramway contournant le rond-point central de la place.  

 

Collection Allen Morrison - Une image rare également de l'arrivée à Campos, des trolleybus Vétra de Niterói -On en voit un ici, tracté par une remorqueuse.

Collection Allen Morrison - Un trolleybus Vetra VBR aux couleurs du réseau brésilien sur un dépliant montrant le célèbre pain de sucre de Rio de Janeiro en arrière-plan. Brochure publicitaire Vetra  

 

 

 Ville

Mise en service

 Retrait

Type et nombre de trolleybus

Campos

29/06/1958

12/06/1967

9 Vétra VBR (ex-Niterói)

Niterói

21/11/1953

10/11/1967

45 Vétra VBR

Sources :

"Les trolleybus français" par René Courant et Pascal Béjui -

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Photos : Allen Morrison - col. Jorge Moraes

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums -

©   Roland Le Corff  - page  créée le 05 /07/2004 -Version du 01/05/2021