LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965 |
||
État du parc de la RMTT de 1930 À 1965 |
Pour la période de l'avant-guerre et de la guerre, nous ne possédons que très peu d'informations sur le parc de véhicules : il n'y a hélas aucun inventaire du parc conservé dans les archives de la RMTT mais il nous reste fort heureusement queqlues bonne photos des autobus qui roulèrent au début des années 30 pour le compte des Tramways Toulonnais, les TT dont nous voyons le sigle (2 T entrelacés) sur le bandeau de cette page. Nous ne savons pas combien de véhicules furent utilisés durant cette période de 1929 à 1936 sur la ligne Toulon - La Garde - Hyères et ne connaissons qu'une très faible partie des numéros de parc dont le plus haut de la liste s'arrête à 44. Il est probable que le plus gros contingent fut constitué d'autocars Citroën C 6 G 1.
Il faut dire que jusqu'en 1930, pour desservir Toulon et ses faubourgs , Le tramway était quasiment l'unique moyen de transport. De très nombreuses sociétés d'autobus, généralement de taille très modeste, desservaient la grande banlieue de Toulon et les villages de la région. Citons notamment parmi les plus connues, les autobus Bouchard, Laure, Charles Sardou, les CP (Chemins de Fer de Provence), la STCRV (Société des Transports en Commun de la Région du Var).... Un inventaire établi en 1932 dénombre au moins 45 exploitants différents de lignes d'autocars partant de Toulon (d'après le livre de Gabriel Bonnafoux)
La STVG (Société des chemins de fer et Tramways du Var et du Gard) transporte alors 18,5 millions de voyageurs à l'année avec un parc de 66 motrices et 100 remorques (voir les nombreuses pages consacrées aux tramways de Toulon), les autobus en ce qui concerne la STVG (LesTramways Toulonnais ou TT) prédécesseur de la RMTT, n'ont été développés comme mode de transport qu'à partir qu'à la toute fin des années 20.
En effet dès 1929, la Société des Autobus du Littoral Toulonnais (SALT) met en service 5 véhicules avec un départ toutes les demi-heures.sur Toulon - Hyères par La Garde. Le nombre de cars augmentera dans les années 30 et 31. Pour contrer cette rude concurrence, la STVG met en place un service d'autobus en substitution progressive des tramways avec des prix très attractifs. Le 31 janvier 1932 la SALT ne peut plus lutter et jette l'éponge mais c'est Gaby, un nouvel arrivant encore plus redoutable qui prend alors le relais (voir les pages consacrées aux Cars Gaby) . La ligne de tramways Toulon - La Garde très concurrencée par les cars GABY fermera d'ailleurs définitivement le 3 septembre 1936. En 1936, la grève générale des employés des Tramways de Toulon entraînera la fermeture de l'exploitation mixte ( tramways et autocars) sur la ligne Toulon - La Garde - Hyères. La société Gaby restera maîtresse de cette ligne.
Numéros |
Marque |
Type |
Date/ Année mise en service |
Nom commercial |
Immatriculation |
Réforme estimée |
Observations (achat/ divers...) |
1 à 7 ? (7ex) | Rochet-Schneider | 28 000 FC | vers 1930 | Rochet-Schneider 28 000 | 1931-32 (échange avec réseau de Marseille) | L'un était numéroté 7, ils eurent une courte carrière car échangés dés mai 1931 contre des Somua | |
207 | Peugeot | 201 B | 1933 | Peugeot 201 B |
225 BR 83 (immat. à partir de 1951) |
petite dépanneuse | |
8 à 30 ? (23 ?) | Citroën | C6 G1 | Vers 1930-31 | Citroën C6 G1 Long | 8887 YU 1 pour le N° 29 (1930) |
1936 |
nombre inconnu, on connaît un N° 13 et un N° 29 |
31 à 35 (5 ex.) | Somua | RZDA | 1931 -1932 | Somua RZDA | 1936 | Ont été échangés auprès du réseau de Marseille contre les Rochet-Schneider - 5 exemplaires N° 31 à 35 | |
( ?) | Lavigne (*) | R 6 | Lavigne 6 R 6 | 1936 | Nombre inconnu - On connait un N°44 | ||
sans N° | Citroën | 11 B (F) | 1939 | Citroën 11 | 127 BS 83 (immat. à partir de 1951) | voiture de service |
(*) L'autobus Lavigne était aussi classé (très bizarrement) comme un Bernard par les anciens employés des Tramways Toulonnais.
Les véhicules sont classés par année de mise en service et non par N° de parc, certains numéros de parc comportent des doublons voire plus car ils sont en général repris tout de suite après la réforme d'un véhicule. Pour les distinguer j'ai indiqué entre parenthèse un numéro d'ordre :
Exemple : 16 (2) veut dire que le N° 16 a déjà été utilisé pour la 2ème fois.
N° parc |
Marque |
Type |
Date/ Année mise en service |
Nom commercial |
Immatriculation après le 15/04/1950 |
Réforme estimée |
Observations (achat/ divers...) |
207 | Peugeot | 201 B | 1933 | Peugeot 201 B |
225 BR 83 |
petite dépanneuse à l'inventaire de 1946 et 1961 |
|
sans N° | Citroën | 11 B (F) | 1939 | Citroën 11 |
127 BS 83 |
voiture de service à l'inventaire de 1961 | |
1 |
Chausson |
AP 1 |
1945 / octobre |
APE |
? |
1960 |
neuf |
2 |
Chausson |
AP 1 |
1945 / octobre |
APE |
? |
1959 |
neuf |
3 |
Chausson |
AP 1 |
1945 / octobre |
APE |
912 R? 83 |
1959 |
neuf |
4 |
Chausson |
AP 2 |
1946/ juin |
AH |
? |
1959 |
neuf |
5 |
Chausson |
AP 2 |
1946 /septembre |
APH |
? |
1957 |
neuf |
6 |
Berliet |
PCK 7 D |
1946 /septembre |
|
? |
|
neuf |
7 |
Berliet |
PCK 7 D |
1946 /septembre |
|
283 S 83 |
|
neuf/ noté en pré-réforme en 1962 |
203 | Renault | AHN 2 | 1946 | AHN 2 |
766 CD 83 |
voiture échelle (préservée) | |
202 | Renault | AHN 2 | 1946 ? | AHN 2 |
198 EJ 83 |
voiture échelle | |
inconnu | Schneider | ? | à l'inventaire en 1946 (31 mai) | Schneider |
inconnu |
voiture échelle | |
inconnu | Renault | 6 CV | à l'inventaire en 1946 (31 mai) | Renault 6 CV |
inconnu |
voiture de service | |
inconnu | Renault | 15 CV | à l'inventaire en 1946 (31 mai) | Renault 15 CV |
inconnu |
voiture de service | |
8 |
Berliet |
PCK 7 D |
1947 /mars |
|
287 S 83 |
|
neuf |
9 |
Berliet |
PCK 7 D |
1948 / février |
|
? |
|
neuf |
10 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /juin |
Zuvic K 161 |
289 S 83 |
1959 |
neuf |
11 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /juin |
Zuvic K 161 |
? |
1959 |
neuf |
12 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /septembre |
Zuvic K 161 |
? |
1959 |
neuf |
13 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /septembre |
Zuvic K 161 |
? |
1959 |
neuf |
14 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /septembre |
Zuvic K 161 |
? |
1959 |
neuf |
15 |
Panhard |
IE 21 |
1947 /septembre |
Zuvic K 161 |
? |
1965 |
neuf / transformé en dépanneuse dès son arrivée / En réserve en 1961 |
205 | Panhard | K 161 | 1947 | Panhard K 161 |
286 S 83 |
d'origine transformé en camion benne | |
206 | Panhard | K 161 | 1947 | Panhard K 161 |
911 R 83 |
d'origine transformé en dépanneuse | |
16 |
Berliet |
PCK 8 ? ou PCK7D |
1948 ? |
|
? |
1961 ? |
neuf ? |
17 |
Chausson |
APH |
1952 |
APH 2-52 |
224 AH 83 |
|
neuf |
18 |
Chausson |
APH |
1952 |
APH 2-52 |
225 AH 83 |
|
neuf |
19 |
Chausson |
APH |
1952 |
APH 2-52 |
562 AH 83 |
|
neuf |
20 |
Chausson |
APH |
1952 |
APH 2-52 |
563 AH 83 |
|
neuf |
21 |
Chausson |
APH |
1952 |
APH 2-52 |
978 AH 83 |
|
neuf |
22 |
Berliet |
PLR 10 |
1954 |
PLR 10 B |
644 BY 83 |
|
neuf |
23 |
Berliet |
PLR 10 |
1954 |
PLR 10 B |
645 BY 83 |
vers 1965 /70 |
neuf |
24 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
536 ? 83 |
vers 1965 /70 |
neuf |
25 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
? |
1971 |
neuf /transformé en dépanneuse N° 205 en 1965 |
26 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
? |
vers 1965 /70 |
neuf |
27 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
? |
vers 1965 /70 |
neuf |
28 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
? |
après 1970 |
neuf |
29 | Berliet |
PLB 6 |
1955 |
PLB 6 |
? |
|
neuf/ transformé en dépanneuse N° 209 |
30 | Peugeot | D 4 A | 1956 | Peugeot D 4 A |
14 CR 83 |
Vers 1970 ? | minibus |
sans N° | Citroën | 11 B | notée 1953 mais immat de 1956 | Citroën 11 |
99 CR 83 |
voiture de service | |
5 (2) | Berliet |
PLR 8 |
1957 |
PLR 8 MU |
267 DK 83 |
|
|
sans N° | Citroën | 2 CV | 1958 | Citroën 2CV |
470 DV 83 |
voiture de service | |
2 (2) | Berliet |
PLR 8 |
1959 |
PLR 8 MU |
915 EL 83 |
1959 |
neuf |
3 (2) | Berliet |
PLR 8 |
1959 |
PLR 8 MU |
233 EE 83 |
1959 |
neuf |
4 (2) | Berliet |
PLR 8 |
1959 |
PLR 8 MU |
232 EE 83 |
1959 |
neuf |
9 (2) | Berliet |
PLH |
1959 |
PLH 8 MU |
917 EL 83 |
|
neuf |
10 (2) | Berliet |
PLH |
1959 |
PLH 8 MU |
916 EL 83 |
|
neuf |
1 (2) |
Berliet |
PLR 8 |
1960 |
PLR 8 MU |
660 EW 83 |
|
neuf |
11 (2) | Berliet |
PLH |
1960 |
PLH 8 MU |
778 EY 83 |
|
neuf |
16 (2) |
Saviem-Chausson |
SC 4 |
1961 |
SC 4 |
501 FU 83 |
|
neuf |
12 (2) | Berliet |
PH 80 |
1961 |
PH 80 |
684 FX 83 |
|
neuf |
13 (2) | Berliet |
PH 80 |
1961 |
PH 80 |
683 FX 83 |
|
neuf |
14 (2) | Berliet |
PH 80 |
1961 |
PH 80 |
682 FX 83 |
|
neuf |
15 (2) | Berliet |
PH 80 |
1961 |
PH 80 |
681 FX 83 |
|
neuf |
31 | Berliet |
PH 85 |
1963 |
PH 85 |
724 HF 83 |
|
neuf |
32 | Berliet |
PH 85 |
1963 |
PH 85 |
727 HF 83 |
neuf |
|
33 | Berliet |
PH 85 |
1963 |
PH 85 |
725 HF 83 |
neuf |
|
34 | Berliet |
PH 85 |
1963 |
PH 85 |
728 HF 83 |
neuf |
|
35 | Berliet |
PH 85 |
1963 |
PH 85 |
823 HF 83 |
neuf | |
36 | Berliet | PH 8-100 | 1963 | PH 8-100 |
394 JC 83 |
neuf | |
37 | Berliet | PH 8-100 | 1963 | PH 8-100 |
393 JC 83 |
neuf | |
38 | Berliet | PH 8-100 | 1963 | PH 8-100 |
392 JC 83 |
neuf | |
39 | Berliet | PH 8-100 | 1963 | PH 8-100 |
391 JC 83 |
neuf | |
40 | Berliet | PH 8-100 | 1964 | PH 8-100 |
218 JZ 83 |
neuf |
|
41 | Berliet | PH 8-100 | 1964 | PH 8-100 |
217 JZ 83 |
neuf |
|
42 | Berliet | PH 8-100 | 1964 | PH 8-100 |
inconnu |
neuf |
|
43 | Berliet | PH 8-100 | 1964 | PH 8-100 |
215 JZ 83 |
neuf |
|
44 | Berliet | PH 8-100 | 1964 | PH 8-100 |
216 JZ 83 |
neuf | |
45 | Berliet | PH 8-100 | 1965 | PH 8-100 |
779 KL 83 |
neuf | |
46 | Berliet | PH 8-100 | 1965 | PH 8-100 |
780 KL 83 |
neuf | |
47 | Berliet | PH 8-100 | 1965 | PH 8-100 |
inconnu |
neuf | |
48 | Berliet | PH 8-100 | 1965 | PH 8-100 |
inconnu |
neuf | |
24 (2) | Saviem-Chausson |
SC 6 |
1965 ? | SC 6 |
inconnu |
neuf |
|
25 (2) | Saviem-Chausson |
SC 6 |
1965 ? | SC 6 |
inconnu |
neuf |
|
26 (2) | Saviem-Chausson |
SC 6 |
1969 | SC 6 |
2121 QC 83 |
neuf |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Docuements RMTT : archives conservées par l'ASBTP - Carnets d 'atelier -
Merci à M. Benjamin WEYER, de l'association FPTU ( France Passion des Transports Urbains) qui m'a très aimablement fourni les tableaux des immatriculations issus des archives départementales du Var.
Photos : RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Collection Denis Garel - Jean-Henri Manara- Site Internet ( en néerlandais) : http://www.busmuseum.nl/ - Historique de la société Verheul (NL) par John Veerkamp, un grand spécialiste des bus et un excellent photographe, son site de photos extrêmement riche et documentén'est hélas plus accessible : http://www.johnveerkamp.com/ - Site des autobus Bova
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff - Page créée le 16/08/2018 - Version du 29/01/2022