|
||
"Ches si levo de Touloun, se levo de la raisoun " : "Celui qui quitte Toulon, quitte la raison" |
Toulon, page d'accueil page 1 Toulon ma ville page 2 Toulon, la vieille ville page 3 Toulon, le cours Lafayette page 4
Introduction : Toulon, c'était comment, avant, dans les années 50, 60, 70 ? Cette question, pour les gens d'un certain âge, disons dans les 65-70 ans et plus aujourd'hui, quelques personnes plus jeunes nous la posent de temps en temps. Je suis né à Toulon en 1951 et comme bien d'autres qui ont vécu cette époque des années 50 à 70 à Toulon, j'éprouve le besoin de me la remémorer car si la nostalgie m'a déjà gagnée depuis bien longtemps , la mémoire me trahit souvent. Les paroles passent mais l'écriture reste.
Il faut croire que mes souvenirs intéressent pas mal de gens puisque plus de 35 000 internautes me font l'honneur de leur visite chaque mois en moyenne et cela avec une progression constante depuis la création du premier site en avril 2001.
La nostalgie : Voici ce qu'en dit Wikipédia : "La nostalgie ou "mal du pays" est un sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l'enfance qu'on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse. La plupart du temps, ce sentiment est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre ou que l'on se plait à croire agréable a posteriori. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés. "
Une assez bonne définition somme toute, qui me convient pas mal. Mais les souvenirs s'effacent peu à peu, la mémoire est si volatile, les choses changent si vite dans une ville. Des bâtiments sont rasés, d'autres reconstruits; des quartiers entiers sont ainsi totalement transfigurés ( ou défigurés selon les goûts) des magasins, des cinémas disparaissent; d'autres renaissent. Dans le port, les grands bateaux de guerre ont disparu, les marins à pompons rouges dans les rues, sont plus rares que les jours de neige à Toulon. Le vieux quartier de Chicago a disparu, Besagne est rasé, le centre Mayol a poussé comme un immonde champignon de béton et a tué tous les pittoresques petits commerces de la basse ville...Bref, il ne reste pas grand chose du Toulon d'antan.
La ville a changé, la population a changé...Tout change si vite. Comment fixer tout ça ? En écrivant et en photographiant le maximum de souvenirs et pour ma part, j'ai choisi le site Internet pour diffuser au plus grand nombre mes souvenirs et ceux que j'ai pu collationner chez d'autres "vieux Toulonnais" comme moi.
Vu dans la presse : On parle de mon site dans la presse, Youpi !! Mais le journaliste s'est joyeusement emmêlé les pinceaux et a dit un peu n'importe quoi ! Faites confiance aux journaleux !
Toulon, ma ville : page de présentation, devise, blason, Toulon et sa "mauvaise réputation", histoire et géographie...
La vieille ville : promenade nostalgique à travers les rues de la vieille ville...
Le cours Lafayette : quelques photos en attendant la création d'une ou plusieurs pages consacrées à l'un des plus merveilleux endroits de Toulon...en attente depuis très longtemps !
Les cinémas de Toulon : Un travail de mémoire pour retrouver les cinémas de ma jeunesse...et un récit d'époque "Quand les bachis volaient au plafond du Caméo" ( (les bachis, ce sont les bonnets à pompons rouges de nos marins)
Les kiosques à sandwiches : les jeunes matelots avaient souvent un solide appétit et la nourriture n'était pas toujours bien fameuse...le kiosque à sandwiches était là pour se caler l'estomac à une époque ou fort heureusement on ne trouvait pas encore les horribles kebabs..
Chicago : L'histoire de ce quartier mythique né de l'après-guerre avec ses bars à matafs, ses néons éblouissants, ses filles légères, ses petites rues dont la fameuse rue du Canon..
Page 1 : Chicago, le quartier mythique de Toulon
Page 2 : Chicago, le déclin,
page 3, Chicago raconté par ceux qui l'ont vécu
Le quartier réservé : la Visitation au cœur du quartier populaire de Besagne ( à ne pas confondre avec Chicago !
Les magasins de Toulon dans les années 50 à 70 : grands magasins, commerces alimentaires, magasins de jouets, librairie, magasins de photo : Les Dames de France, Priséco, Toulona, St-Rémy, Sigrand, Bouchara, au Nain bleu, Bertrand, Castel-Chabre...et les petits commerces de nos quartiers : le petit Casino, le Bon Lait, le boulanger, l'épicier, le boucher, le droguiste, le marchand de bois-charbon-mazout...que de souvenirs pour les vieux Toulonnais...et quelle époque disparue !
L'histoire des transports de Toulon :
L'école de mon enfance :
Pages à venir : La volonté est grande mais le temps disponible manque, cependant je souhaiterais plus tard traiter les sujets suivants :
Appel aux visiteurs de ce site : Tous documents, photos, dessins, extraits de journaux d'époque, anecdotes et tous témoignages de ceux qui ont vécu cette période, sont les bienvenus : envoyez-moi un mail- Merci à tous par avance et bonne visite dans mon passé toulonnais. Si vous avez des suggestions d'articles à traiter, n'hésitez pas !
Je suis Toulonnais, j'aime la Marine !
Pour ma part, je n'ai jamais été dans la Marine mais j'aime la Royale car mon père et mon grand-père paternels ont été marins comme bien des Bretons de cette époque. Pour les anciens de la Marine et pour tous ceux qui aiment la Marine :Le site des anciens Cols bleus et Pompons rouges est incontournable et il y règne un esprit des plus sympathiques permettant à des vieux camarades de se retrouver et d'échanger : http://www.anciens-cols-bleus.net/
À voir absolument sur Dailymotion, des reportages vidéos réalisés par Laurent Pédebernard :
http://www.dailymotion.com/Marine-Mediterranee#videoId=xjs0og
http://www.dailymotion.com/Marine-Mediterranee#videoId=xjwbys
http://www.dailymotion.com/video/xka2ax_les-sherpas-de-la-base-navale-de-toulon_news
http://www.dailymotion.com/Marine-Mediterranee#videoId=xk1gcz
http://www.dailymotion.com/Marine-Mediterranee#videoId=xk2adi
Contact Retour haut de la page
© Roland Le Corff 2008 - Version du 16/02/2021