LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LES AUTOBUS DE TOULON DE 1930 À NOS JOURS

Préambule : Ceux qui, collégiens ou lycéens dans les années 60 ou 70, qui comme moi, allaient faire du sport au stade de Font-Pré (près de l'hôpital du même nom) se souviennent encore de l'autobus Chausson qui les emmenait là-bas; d'autres se remémorent les petits autobus Berliet qui montaient au téléphérique ou desservaient les Routes, Dardennes, le Revest, Monserrat, Siblas ou les Ameniers... alors il est temps de leur redonner vie au fil de ces quelques pages pleines de nostalgie mais aussi de belles photos et de nombreuses données technique.

Je voudrais dire un très grand merci à M. Jean Capolini pour les nombreuses photos de véhicules toulonnais qu'il m'a fournies si aimablement ainsi qu'à M. Yohan Keller président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) et à l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains : l' ASPTUIT, un grand merci à Messieurs Jérôme Bonato ( trésorier) et Michaël Dietrich (Secrétaire et webmaster du site) et à tous les autres contributeurs qui de plus en plus nombreux, participent à l'enrichissement de ce site. Merci aussi à Jean-Marc Audirac et Philippe Perez et pardon à ceux qui ne sont pas cités ici mais qui ont contribué à ces pages.

A voir absolument pour les passionnés des transports des années 50 à 80 : "Autobus, autocars, trolleybus de France 1950-1980 " est une véritable merveille. Il est composé de photos en couleurs absolument sublimes prises par Jean-Henri Manara depuis 1961 commentées par un grand spécialiste des transports: Nicolas Tellier. Jean-Henri Manara, photographe émérite et Nicolas Tellier, spécialiste reconnu nous transportent un peu partout en France pour découvrir de nombreux autocars d’entreprises privées ainsi que des autobus et des trolleybus de la RATP et de plusieurs réseaux urbains de province.Voir la page de présentation : publicité gratuite

Par ailleurs, Philippe Pérez  m' a fait l'amitié de m'envoyer un article de 10 pages absolument inédit sur les autobus Standard PCM, PCMU, PCM UL et PCM UC particulièrement sur les réseaux de Nice et Monaco avec de nombreuses photos encore jamais parues  à ce jour : voir la page : Autobus_standards.htm

Historique : Toulon : les tramways arrivés à bout de souffle après avoir subi d'énormes dégâts suite aux bombardements de 1943 et 1944 sont progressivement remplacés par des trolleybus sur les 4 principales lignes ( 1, 3, 7 et 9) ils sont mis en service le 7 mai 1949, cependant que les autres lignes continuent à être desservies par des autobus.  Les tramways s'arrêtent définitivement le 15 avril 1955 puis Les trolleybus disparaissent à leur tour définitivement le 20 février 1973 du paysage toulonnais laissant la place au tout autobus.

Il n'y a à ma connaissance aucun site web qui traite des transports toulonnais d'autrefois : après avoir essayé de combler cette lacune pour les tramways, les trolleybus et le train du littoral, c'est enfin le tour des autobus.

Bien sûr les autobus de la RMTT ( Régie Mixte des Transports Toulonnais) seront en vedette dans ces pages mais je n'oublie pas les autres compagnies qui rappelleront de bons souvenirs à certains : les autocars Étoile, G.A.B.Y, Orlandi, C.P ( Chemins de Fer de Provence...), TRANSVAR...

Comme d'habitude, des photos d'époque, des fiches techniques, des itinéraires, des souvenirs personnels...encore un sacré coup de nostalgie en perspective ! En voiture ! Et n'oubliez pas de présenter les tickets au receveur !

Suite à la réception de belles photos d'autobus toulonnais plus récents ( merci notamment à Michaël Dietrich, Denis Garel, Didier Receveur... ! ), j'ai décidé de ne pas me limiter comme je l'avais prévu initialement aux véhicules des années 1930 à 1965 environ mais de continuer la saga jusqu'à nos jours afin de pouvoir présenter les autobus du SITCAT puis du réseau Mistral...Pas d'ostracisme, pas d'intégrisme, ils sont très beaux, pourquoi ne pas les montrer ? D'autant plus que les sites Internet officiels des compagnies de transport ne sont pas fichus de faire figurer les photos de leurs véhicules ni l'historique quelque peu détaillé de leur société...heureusement que les amateurs sont là pour combler le vide ! Un grand merci à mon ami Yohan Keller qui veille avec dévouement sur les archives de la RMTT et qui essaie de préserver quelques beaux véhicules.


  GALERIE DES AUTOBUS TOULONNAIS de 1930 à nos jours  

Logo des Tramways Toulonnais et de la RMTTLe logo ci-contre représente 2 "T" entrelacés pour "Tramways de Toulon", au commencement dans les années 30 jusqu'à la toute fin des années 40, on ne sait pas vraiment de quelle couleur étaient les autobus. Verts comme la voiture-échelle Renault AHN ou gris foncés comme beaucoup de véhicules de cette époque ? D'après Albert Clavel la caisse aurait pu être gris un peu foncé avec le toit blanc pour certains véhicules ( voir la page sur les Citroën C 6), d'autres semblaient de couleur unie parfois foncée comme par exemple le Lavigne R 6.

Au tout début des années 50 apparaît une nouvelle livrée à basse de beige ( en fait une sorte d'ocre jaune clair) pour la caisse, le haut de la caisse et la toiture étaient peints en dans une couleur crème (voir photo ci--dessous)

Photo Christian Ramage -19 octobre 2024- Musée du Vieux Toulon, Société des Amis du Vieux Toulon,  cours Lafayette - Une maquette certes très grossière d'un trolleybus Vétra mais les couleurs sont très fidèles et conformes à mes souvenirs.  (Cliquer pour agrandir).

Sur la liste des véhicules années 30, il manque 4 autocars Laffly L.C.S.B acquis par la S.T.V.G et immatriculés en 1931 et début 1932. Ils avaient une puissance fiscale 13 Ch. Ils ont été revendus en 1935. Je n'en possède aucune photo.

 

LES AUTOBUS DE TOULON ( et les véhicules de service)

1ère partie 1930 - 1965

Les autobus des T.T (Tramways Toulonnais) et de la R.M.T.T ( Régie Mixte des Transports Toulonnais) 1930-1965

Rochet-Schneider 28000

Lavigne R 6

Citroën C 6 long

Chausson APH 47 nez de cochon

Panhard-Levassor IE 21

Berliet PCK7D -PCK8W

LAFFLY LCSB DELAHAYE 83 - 59      
Somua RZDA 4 autobus (non illustrés) 1 camion (non illustré)      

Chausson APH 2-52

Berliet PLR 8 et PLR -10

Berliet PLB-6

Berliet PLH 8 et PH -80

Berliet PH-85

Berliet PH 8-100

Peugeot D4A

Renault 215 D un classique des réseaux varois

Etat du parc de 1930 à 1965

Voitures- échelle

Saviem SC 6 1965  -1969

Berliet PH 10-100  1971-1972

 

 

LES AUTOBUS DE TOULON

suite : de 1965 à nos jours

Les autobus  de la R.M.T.T, du SITCAT et du réseau Mistral de 1965 à nos jours

 

 

Les véhicules de la RMTT et du SITCAT 1965-1980

Les véhicules modernes et le  réseau Mistral 1980-2005

Les autobus du Réseau Mistral de 2005 à 2020

Les autobus du Réseau Mistral de 2021 à 2030 et plus

 

 

 

 

Liste du parc des autobus RMTT en 1982

Liste des véhicules de la RMTT (en 2004)

Inventaire Réseau Mistral 2017

Inventaire Réseau Mistral 2020

 

 

Les autocars Étoile ,  GABY et SODETRAV, TRANSVAR, Orlandi, CP ( Chemins de fer de Provence) et quelques autres...

Les autobus Étoile

Les cars bleus GABY et la  SODETRAV

Autocars Orlandi

Les CP ( Chemins de fer de Provence)

TRANSVAR

Quelques autres  compagnies dont Toulon-Marseille

Divers

 

Plaques, girouettes, poteaux d'arrêt

tickets RMTT et oblitérateurs

Les autobus standard Berliet PCM -PCM U par Philippe Pérez

Les dépôts (la Mitre, Brunet)

SITCAT et Réseau Mistral

 

 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Charge Utile Magazine - Divers sites Internet -

Photos et docs : Christian Ramage - collections Gabriel Bonnafoux (†) - Jean Capolinil'ASBTP  (ancienne Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Jean-Henri Manara - Roland Le Corff - Michaël Dietrich - Jérôme Bonato - Michel Penaneach - Denis Garel - Didier Receveur - Daniel Tilliet - Jean-Claude Choquer- Olivier Reboul -Serge Magro -Serge Lantin - Philippe Matagne- Nicolas Tellier, Philippe Pérez et tous les autres contributeurs...

J'ai un souvenir ému et plein de gratitude pour le regretté Georges Muller (†) et j'adresse mes chaleureux remerciements à messieurs Jean Capolini, Denis Garel, Yohan Keller (ASBTP disparue depuis 2020), Jean-Henri Manara, Philippe Matagne, Daniel Tilliet (†), Michaël Dietrich pour leur aide précieuse et la fourniture de documents et photos d'une grande valeur technique et historique et pardon à tous ceux que j'ai oubliés.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

©   Roland Le Corff - Page créée le 01/01/2005  -Version du 02/11/2024