Les trolleybus toulonnais 1949-1973 | Histoire des trolleybus toulonnais | les lignes du réseau de trolleybus toulonnais 3eme partie | |
Cette page est dédiée à des gens passionnés qui nous ont hélas quittés : Gabriel Bonnafoux (1926-1995) , auteur passionné de l'histoire des transports toulonnais; Noël Mailliary ( † fin novembre 2002) qui a créé le Musée des Transports Provençaux Urbains et Régionaux et Roland Martin († en janvier 2006) amoureux des transports marseillais et qui nous a laissé une immense photothèque. Mes pensées vont aussi à Georges Muller disparu le 9/12/2016, voir la page que je lui ai consacrée) .
Mes années 50-70, c'était aussi les trolleybus, ils m'ont laissé un très bon souvenir. Encore une bouffée de nostalgie pour les Toulonnais ( d'un certain âge ) qui ont eu la chance de connaître comme moi ce moyen de transport parfaitement écologique avant l'heure. Pas de bruit, pas de fumée, que du bonheur !
( Bon d'accord, certains reprochent aux lignes électriques aériennes de ne pas être très esthétiques...mais c'est bien peu peu de chose compte-tenu des immenses avantages ...)
Je voudrais dans ces quelques pages vous faire retrouver cette époque du trolleybus toulonnais commencée en mai 1949 et qui s'est achevée définitivement le 20 février 1973, les couleurs, l'ambiance, les divers véhicules et les caractéristiques techiques. Ceux qui ont connu apprécieront je pense cette plongée dans un passé révolu, les jeunes découvriront je le souhaite avec intérêt, ces drôles de machines avec leurs longues perches. Les trolleybus ont été supprimés en 1973 juste à la veille du premier grand choc pétrolier essentiellement parce que Vétra, le seul constructeur Français de trolleybus avait fermé ses portes depuis 1964, on ne trouvait plus alors ni trolleybus neufs ni pièces de rechange.
LES TROLLEYBUS DE TOULON - HISTOIRE DU RÉSEAU - GALERIE DES VÉHICULES |
La société Vétra, concepteur de trolleys |
||||
|
||||
Installations électriques, poteaux, bifilaires, aiguillages (prochainement) | Biographie de Gabriel Bonnafoux |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Georges Muller (†) -Photos: collection Gabriel et Michel Bonnafoux - Jean-Henri Manara - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Christophe Puvilland : Berliet, 1905-1978 aux éditions Histoire & Collections page 221.
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff - Page créée le 26/02/2012 - Version du 30/10/2024