Les types CS 35 / CB 40, CS 45 /CB 45, VDB, sont des trolleybus de types trés proches les uns des autres à tel point que l'on peut s'y perdre et même les meilleurs spécialistes ne sont en général pas d'accord entre eux tant les distinctions sont parfois subtiles) aussi je remercie très chaleureusement l'ami Jean Capolini qui a bien voulu tenter de dénouer l'écheveau des différents types de cette série de trolleybus Vétra de petit gabarit.
En ce qui concerne le CS 35, il faut consulter la fiche qui lui est entièrement consacrée. En 1939, ce fut le premier trolleybus d'une série de 7 véhicules destinés au réseau de Poitiers, construit dans les ateliers de la CTEL (SATRAMO) à Limoges.Ce trolleybus baptisé CS 35 et numéroté 21 à Poitiers, resta un prototype unique et les 6 autres exemplaires furent dénommés CB 40. Le N° 21 n'entra en service que le 9 août 1943 après bien des vicissitudes. La construction des lignes pour les trolleybus n'ayant pu être menée à bien pour cause de pénurie de matériel en 1940, le N° 21 fut remisé jusqu'au jour où il se trouva réquisitionné en 1943 par les Allemands qui l'envoyèrent rouler pour leur compte à Siegen. Le début de l'année 1946 marque son retour à Poitiers. Il sera réformé le 4 mars 1964 lors de la suppression du réseau des trolleybus remplacés par des autobus.Il sera donné à l'AMTUIR qui le fait rentrer au musée à Malakoff le 28 janvier 1969. Il est de nos jours bizarrement appelé CS 55 sur le site Internet de l'AMTUIR alors alors qu'il a toujours été dénommé depuis l'origine, CS 35, sur son panneau informatif au musée Je pense comme Jean Capolini et Joël Darmagnac qu'il s'agit là d'une erreur et que nous devons bien le dénommer CS 35.
Ils ne furent produits qu’à 2 exemplaires pour Tunis et livrés en 1937. Ils avaient une forme carrée comme les CS 35 de Rouen et Alger de 1934.
Certains auteurs tels Jean Robert, les dénomment (à tort) CS 35 (voir plus haut le chapitre consacré au CS 35) Le Vétra CB 40 n'a été construit qu'à 6 exemplaires pour le réseau de Poitiers (CTP), ils portaient les numéros 22 à 27. Les 4 derniers ont été prêtés au réseau de Saint-Étienne pendant la guerre et ce jusqu'en 1946. La ligne N°10 (ex N° 7 des TE) est inaugurée en trolleybus le 1e janvier 1942 sur l'itinéraire Place Raspail - Place Dorian (une partie de la ligne Tardy - Le Soleil). Ils étaient équipés d'un pont arrière FPFV Berliet et non du Renault PY du prototype... trop large pour le gabarit réduit du véhicule. A Poitiers, seuls 2 CB 40 rentrent en service le 6 août 1943 aux côtés du CS 35 sur la ligne de la gare.
Diagramme du CB 40 établi le 22 décembre 1941 - 40 places dont 18 assises - Cliquer pour agrandir |
Certains auteurs tels Jean Robert les dénomment (à tort) CS 45. Les CB 45 (pour 45 places) sont très semblables mais plus longs que les CB 40 (60cm de plus) ils seront produits à 20 exemplaires pour Tunis et 7 pour Saint-Étienne. Après la guerre, suite à la nouvelle codification, ils évolueront en type VDB, tout à fait semblable au précédent, avec en plus des roues à rayons artillerie Berliet et des aérateurs sur le toit.
C'est le seul modèle du type D de Vétra à ne pas avoir bénéficié de la modernisation ("lifting" peut-on dire) appliquée aux types B et C après la guerre (les VBBh, VBRh, VCR...) car la demande est très faible pour ce type de matériel à faible capacité en voyageurs. Le VDB pour Vétra de type D avec organes mécaniques Berliet, remplace en 1948, le CB 45 dont il est le "frère jumeau". Selon la norme, le type D se définit comme suit : longueur hors-tout : 8,75 m, largeur hors-tout: 2,20 m, capacité : de 40 à 45 places. Le véhicule est équipé d'aérateurs de toit (comme le VCR). Quelques unités seront encore construites par les Etablissements Barthélémy de Marseille, en 1948, pour Poitiers, St-Étienne, la Régie Départementale de la Savoie, Alger et Tunis. Poitiers se verra doter de 4 VDB.
Ci-dessous quelques belles (et rares) photos en couleurs des VDB de la ligne de trolleybus de Savoie : Moûtiers-Brides-les-Bains-Le Villard-du-Planay qui exista entre 1930 et 1965. En 1947-1948, la Régie des Électrobus de Savoie met en service 3 trolleybus Vétra VDB neufs nyumérotés de 65 à 67, carrossés par les établissements Barthélémy de Marseille à qui l'on doit aussi entre autres, les CB 60 de Marseille et les Chausson VBC de Toulon. Les couleurs des trolleybus de Savoie ont un air de ressemblance évident avec celles des trolleybus de Toulon. La couleurs des trolleybus savoyards est disons un peu plus café au lait que celle des véhicules toulonnais que je qualifierais d'ocre jaune clair. Sur cette magnifique ligne de montagne, les trolleybus disparurent au début de l'été 1965 au profit des autocars.
Tous ces types ont en commun leur petit gabarit et leur capacité réduite; ils étaient destinés aux villes aux rues étroites, en pente ou sinueuses. A partir de 1947, les CB 45 sont rebaptisés VDB ( parfois appelés VDB 45 par certains auteurs pour permettre de les distinguer.)
En 1942, sur la ligne Aubagne-Gémenos-Cuges-les-Pins, dans les environs de Marseille, là même où circulèrent les fameux OTM 1 et OTM 2, furent mis en service 3 trolleybus du type VDB "réfugiés" sur ce réseau en attendant de pouvoir gagner leur véritable destination : Tunis, quand la paix fut revenue.
Un CS 35, 2 CB 40 et 4 VDB équipèrent également la CTP (Cie des Tramways de Poitiers). Au départ, 6 CB 40 commandés en 1939 furent livrés d'abord à St-Étienne à titre provisoire, pour cause de guerre; 2 seulement furent restitués en 1943.
3 VDB furent livrés neufs en 1948 et 1 racheté au réseau de Saint-Étienne en 1962.
Justement, Saint-Étienne fut également un des rares réseaux à être équipés de CB 45. Commandés en 1940, les 7 CB 45 neufs ne furent livrés qu'en 1942 avec une mise en service parfois différée jusqu'en mai 1944. Après la guerre, en 1948, le parc du réseau de St-Étienne s'accrut de 5 VDB.
Photo : col. Ph. Berteaux parue dans "Les trolleybus français" Ci-contre 2 CB 45 du réseau de Tunis se croisent sur la place de la Kasbah. |
Photo : A. Jacquot parue dans "Les trolleybus français" Un CB 40 de la CTP (Compagnie des Tramways de Poitiers), vu sur la ligne principale : Trois Bourdons - Pierre Levée; il fait partie des véhicules récupérés à St-Étienne d'où ils ont hérité d'un capot de ligne ( il est positionné loin en arrière de la girouette et l'on peut avoir des doutes sur la lisibilité du numéro de la ligne lorsqu'on est piéton ). En Algérie, les trolleybus de la période 1940 -1943 des CFRA (Société des Chemins de Fer sur Route d'Algérie ) auront tous le même. |
© Photo André Presle -1960 - Collection Philippe Valla - Le CB 45 N° 7 croisant le VDB N° 3 à St-Ennemond en 1960 - Belle ambiance sous le "Soleil" de Saint-Étienne, les 2 trolleybus se croisent sur la ligne Tardy -Le Soleil : celui de gauche, le CB 45 est le dernier exemplaire de son type à circuler encore à cette période. Le véhicule de droite est un VDB qui remplace le type CB 45 à partir de mai 1948. (cliquer pour agrandir) |
Photo: A Presle parue dans "Les trolleybus français"- Ci-contre à Saint-Étienne sur le parc du dépôt de Bellevue, les malheureux CB 45 et VDB, toutes perches libérées, attendent leur mise à mort sous les lances thermiques des ferrailleurs. C'est triste la mort d'un trolleybus !!! A priori, aucun véhicule de ce type n'a été préservé dans un musée ou par association, dommage ! |
Etudes de Jean Capolini d'après un diagramme d'époque du CB 40 : Diagrammes comparatifs des trolleybus Vétra CB 40 et CB 45. Le diagramme du CB 45 en bas a été établi par J. Capolini à partir de celui du CB 40 en recalculant la dimension des fenêtres et la position de leurs trumeaux (montants). Outre une caisse plus longue de 60 cm, le trumeau de la dernière fenêtre tombe pile en face de l'axe de la roue arrière sur le CB 45 alors que celui du CB 40 légèrement est décalé vers l'avant (voir le pointillé rouge sur chaque véhicule) |
Même si on ne dispose pas des dimensions exactes du CB 45, celles du VDB sont probablement identiques.
Longueur de la caisse seule | 8,60 m |
Longueur de la caisse + pare-choc avant | 8,76 m |
Longueur de la caisse hors-tout (entre pare-chocs) | 8,91 m |
Largeur de la caisse | 2,15 m |
Empattement | 4,45 m |
Hauteur pavillon |
2,652 m |
Hauteur intérieure |
2,00 m |
Disposition des portes |
1 porte à 4 vantaux à l'avant |
1 portes à 2 vantaux à l'arrière |
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Places debout |
26 |
Places assises |
19 |
Total passagers |
45 |
Poids à vide |
6,50 t |
P.T.C |
9,50 t |
Fabrication |
Vétra sur organes mécaniques Berliet / VDB carrossés par Barthélémy en 1948 |
Moteur |
Als-Thom TA-505-C |
Puissance |
75 CV |
Vitesse maximum |
60 km / h |
Vitesse minimum économique |
15 km / h |
Pneus |
9,75 X 20 ou 250 x 20 |
Jantes (roues arrières jumelées) |
20 x 8 |
Type | CB 40 | CB 45 -VDB | CS 55 - CB 55 |
Longueur caisse + pare-chocs avant | 8,16 m | 8,76 m | 8,88 m |
Longueur hors-tout | (pas de pare-chocs arrière) | 8,91 m | 9,03 m |
Largeur | 2,15 m | 2,15 m | 2,15 m |
Jean Capolini : Merci pour les corrections apportées à ma page et aux compléments d'informations et diagrammes - René Courant et Pascal Béjui : "Les trolleybus français"' - Philippe Valla : "75 ans de trolleybus à Saint-Étienne (1942 - 2017) aux Amis du Rail du Forez dans la collection "Les cahiers de l'histoire ferroviaire ligérienne" -
Photos : André Presle (collection Philippe Valla (ARF) - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" ( 2017) - Jean-Jacques Doerflinger ( de l'association Car Histobus) issue de la collection de Georges Muller) - Joël Darmagnac dans Charge Utile N° 80 d'août 1999 et N° 102 de juin 2001.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/album
© Roland Le Corff - créée le 28/04/2003 - version du 28/01/2022