LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Monogramme Berliet Lyon

  LES AUTOBUS BERLIET  PLB 6 

 

En 1955, Berliet propose trois modèles d'autobus urbains de taille différente : le petit PLB, le standard PLR et le PBR, grand autobus à double essieu arrière. Nous nous intéressons ici au petit autobus PLB 6 dont  la RMTT s'est équipée  en 1955 en grande partie pour remplacer les derniers tramways, principalement sur la ligne N° 6 des Routes aux côtés de Chausson APH 2-52.

© Photo Jean Capolini prise le 19 septembre 1958 à Toulon, place Noël Blache.Il porte le numéro de parc 25 et dessert la ligne 5 : Dardennes-Valbourdin-Blache.                      Cliquer pour agrandir

Ces vaillants petits autobus ont desservi également la ligne N° 5 Noël Blache -Dardennes -Le Revest, la ligne N° 12 Claret -Ste-Anne (gare du téléphérique), la ligne 15 Noël Blache -Le Broussan et d'autres encore où le traffic n'était pas très important vu la faible capacité de ces autobus. On en voit un également sur la ligne 7 (voir photo datée de mai 1963) à destination de Magaud, en remplacement d'un trolleybus.

Photo col. Gabriel Bonnafoux - Le 15 avril 1955, une belle brochette d'autobus Berliet PLB et PLR  alignés devant le dépôt de Brunet; ils viennent juste d'être livrés pour remplacer les tramways mis définitivement au rencart le même jour de 1955 . C'est la fête, les véhicules sont pavoisés de drapeaux tricolores.. Au nombre de 6, les PLB furent numérotés de 24 à 29.

Plus tard, les N° 25 et 29 furent transformés en remorqueuses et prirent les N° 205 et 209. Tous ces autobus ont été ferraillés à la fin de leur carrière dans les années 65-70. Attention, les N° 22 et 23 sont des PLR et non des PLB. A noter d'après Serge Magro que : le PLB 6 n° 28 a vécu bien plus longtemps que les autres véhicules de sa série car il a été remis à neuf au début des années 70 sauf erreur. Cette modernisation se traduisit par l'élimination du capot de ligne, la pose d'une girouette latérale pour indiquer les terminus, et d'une autre à l'arrière pour les numéros de ligne. C'était la mode à la RMTT.    

 

Photo G. Dapremont (Toulon) pour la RMTT- coll. ASBTP - Superbe cliché saisi en mai 1963. Ce Berliet PLB portant le N° de parc 29 affiche la destination de Magaud ( ligne N° 7). Il remplace à titre exceptionnel le trolleybus desservant habituellement cette ligne. Il passe ici en bas de l'avenue Vauban, après avoir démarré de la gare SNCF. Il porte sur la face avant, la traditionnelle "réclame" pour les meubles Bernard et sur le côté, on peut voir une "publicité" pour les casques Calor. Cliquer pour agrandir

 

Berliet PLB N° 24

© Photo Jean Capolini prise le 16 août 1956 - Ce Berliet PLB, N° 24, est vu ici au bas de l'avenue Vauban.Il dessert la ligne 7 à destination du Cap Brun et de Magaud. Cliquer pour agrandir

Coll. ASBTP - Un PLB vu de côté garé devant un Chausson APH 2-52. Merci à Jean-Marc Audirac qui a rectifié l'erreur de légende qui m'avait fait attribuer cette photo à celle d'un PLR 10.    Cliquer pour agrandir

Caractéristiques du Berliet PLB 6

 

Constructeur

Berliet ( produit d'octobre 1953 à juillet 1955)

Places assises 11
Places debout 22
Nombre de places total 33
Accès 2 portes pliantes à 2 vantaux, une à l'avant, l'autre à l'arrière
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant avec receveur à poste fixe assis à l'entrée du couloir de circulation
Châssis Berliet porteur 4 x 2 - t -Poste de conduite à cabine avancée
Longueur châssis

8,02 m

Largeur châssis 2,15 m
Hauteur ?
Empattement 4,45 m
Poids à vide

6,10 t (Poids du châssis nu 3,45 t )

P.T.C ( en principe entre  10,2 t et à 10,35 t selon modèle)
Moteur

Ricardo MDX 2 à 4 cylindres en ligne 120 x 140 de 6,3 litres.

Puissance 100 CV à 2.200 tours /mn -17 CV fiscaux
Embrayage Ferodo 12 LF 39 monodisque à sec.
Boîte de vitesses FBV 4 à 5 rapports avant + 1 arrière
Vitesse maxi 80 Km/ h
Pneumatiques

250 x 20 -Les roues arrières  jumelées

Couleur caisse

Beige RMTT (ocre jaune clair) 

Couleur toiture Blanc ivoire

 Historique et technique 

La gamme des châssis Berliet PLA et PLB a été homologuée en 1953; les 2 types se ressemblent énormément et bénéficieront pendant toute leur existence, des mêmes évolutions techniques. Le pont arrière du PLB 6 provient du camion GLB 5 a. Le freinage est à commande pneumatique sur les 4 roues et comprend un frein de secours dit "auxiliaire" agissant directement sur les roues arrières. La direction à vis et écrou sur billes, est une FDXB. Le PLB peut être doté d'une motorisation plus puissante, en l'occurence le 5 cylindres MDU issu du GLR.

Extrait du catalogue Berliet PLB 6

 

 Quelques photos de véhicules de la gamme autres que ceux de Toulon 

 

Berliet PLB 6 en 1953 1ère version à calandre à 4 barres

Les premiers PLB 6 ( photo de gauche) seront équipés d'une calandre plus petite à 4 barres horizontales chromées qui passeront à 5 sur les séries ultérieures.

Le PLB 6 de droite date de 1956, il vient de Saône-et-Loire et fait partie des collections de l'AMTUIR.

Photo parue dans Charge Utile hors-série N°3  

Cliquer pour agrandir

Berliet PLB 6 Saône et Loire 1956

 

© Photo Roland Le Corff au Musée de l' AMTUIR

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux †et Albert Clavel - Charge Utile Magazine hors-série spécial N° 3: "Berliet 1951-1953 , L'irrésistible ascension " par Jean-François Colombet - mars 1996 -Complément de documentation par Serge Magro. Remerciements à Jean Marc-Audirac.

Photos : Collection RMTT - ASBTP - Un grand merci à Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ - Jean Capolini - Gabriel Bonnafoux  - Roland Le Corff - Charge Utile Magazine.

Jean Capolini : Retrouvez sur le site Flickr ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

©   Roland Le Corff  - Page créée le 06/01/2005  -Version du 08/03/2021