LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965 |
||
LES AUTOBUS BERLIET PLB 6
|
En 1955, Berliet propose trois modèles d'autobus urbains de taille différente : le petit PLB, le standard PLR et le PBR, grand autobus à double essieu arrière. Nous nous intéressons ici au petit autobus PLB 6 dont la RMTT s'est équipée en 1955 en grande partie pour remplacer les derniers tramways, principalement sur la ligne N° 6 des Routes aux côtés de Chausson APH 2-52.
© Photo Jean Capolini prise le 19 septembre 1958 à Toulon, place Noël Blache.Il porte le numéro de parc 25 et dessert la ligne 5 : Dardennes-Valbourdin-Blache. Cliquer pour agrandir |
Ces vaillants petits autobus ont desservi également la ligne N° 5 Noël Blache -Dardennes -Le Revest, la ligne N° 12 Claret -Ste-Anne (gare du téléphérique), la ligne 15 Noël Blache -Le Broussan et d'autres encore où le traffic n'était pas très important vu la faible capacité de ces autobus. On en voit un également sur la ligne 7 (voir photo datée de mai 1963) à destination de Magaud, en remplacement d'un trolleybus.
Photo col. Gabriel Bonnafoux - Le 15 avril 1955, une belle brochette d'autobus Berliet PLB et PLR alignés devant le dépôt de Brunet; ils viennent juste d'être livrés pour remplacer les tramways mis définitivement au rencart le même jour de 1955 . C'est la fête, les véhicules sont pavoisés de drapeaux tricolores.. Au nombre de 6, les PLB furent numérotés de 24 à 29. |
Plus tard, les N° 25 et 29 furent transformés en remorqueuses et prirent les N° 205 et 209. Tous ces autobus ont été ferraillés à la fin de leur carrière dans les années 65-70. Attention, les N° 22 et 23 sont des PLR et non des PLB. A noter d'après Serge Magro que : le PLB 6 n° 28 a vécu bien plus longtemps que les autres véhicules de sa série car il a été remis à neuf au début des années 70 sauf erreur. Cette modernisation se traduisit par l'élimination du capot de ligne, la pose d'une girouette latérale pour indiquer les terminus, et d'une autre à l'arrière pour les numéros de ligne. C'était la mode à la RMTT.
Constructeur |
Berliet ( produit d'octobre 1953 à juillet 1955) |
Places assises | 11 |
Places debout | 22 |
Nombre de places total | 33 |
Accès | 2 portes pliantes à 2 vantaux, une à l'avant, l'autre à l'arrière |
Circulation des voyageurs | de l'arrière vers l'avant avec receveur à poste fixe assis à l'entrée du couloir de circulation |
Châssis | Berliet porteur 4 x 2 - t -Poste de conduite à cabine avancée |
Longueur châssis |
8,02 m |
Largeur châssis | 2,15 m |
Hauteur | ? |
Empattement | 4,45 m |
Poids à vide |
6,10 t (Poids du châssis nu 3,45 t ) |
P.T.C | ( en principe entre 10,2 t et à 10,35 t selon modèle) |
Moteur |
Ricardo MDX 2 à 4 cylindres en ligne 120 x 140 de 6,3 litres. |
Puissance | 100 CV à 2.200 tours /mn -17 CV fiscaux |
Embrayage | Ferodo 12 LF 39 monodisque à sec. |
Boîte de vitesses | FBV 4 à 5 rapports avant + 1 arrière |
Vitesse maxi | 80 Km/ h |
Pneumatiques |
250 x 20 -Les roues arrières jumelées |
Couleur caisse |
Beige RMTT (ocre jaune clair) |
Couleur toiture | Blanc ivoire |
La gamme des châssis Berliet PLA et PLB a été homologuée en 1953; les 2 types se ressemblent énormément et bénéficieront pendant toute leur existence, des mêmes évolutions techniques. Le pont arrière du PLB 6 provient du camion GLB 5 a. Le freinage est à commande pneumatique sur les 4 roues et comprend un frein de secours dit "auxiliaire" agissant directement sur les roues arrières. La direction à vis et écrou sur billes, est une FDXB. Le PLB peut être doté d'une motorisation plus puissante, en l'occurence le 5 cylindres MDU issu du GLR.
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux †et Albert Clavel - Charge Utile Magazine hors-série spécial N° 3: "Berliet 1951-1953 , L'irrésistible ascension " par Jean-François Colombet - mars 1996 -Complément de documentation par Serge Magro. Remerciements à Jean Marc-Audirac.
Photos : Collection RMTT - ASBTP - Un grand merci à Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ - Jean Capolini - Gabriel Bonnafoux - Roland Le Corff - Charge Utile Magazine.
Jean Capolini : Retrouvez sur le site Flickr ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .
© Roland Le Corff - Page créée le 06/01/2005 -Version du 08/03/2021