Les motrices modèles Ivry et Tisy étaient construites d'après Gabriel Bonnafoux aux ateliers d'Ivry. Je pense qu'il s'agissait des usines de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de fer (CMCF), une entreprise de construction ferroviaire située à Ivry-sur-Seine (ville située de nos jours dans le Val-de-Marne, en bordure du 13ème arrondissement à l'est de Paris) . Elle fut fondée en 1872 en reprenant les actifs de la Société Charles Bonnefond et Cie, spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire. On trouve les mêmes motrices Ivry sur le réseau du Havre par exemple.
En 1911, la CFMCF acquit les usines du Tilleul à Maubeuge dans le Nord. La CFMCF a construit du matériel de chemins de fer et de tramway pour les réseaux français et coloniaux. Entre 1925 et 1939, elle a construit 18 281 wagons de marchandises et 735 voitures à voyageurs.
Carte postale éditions Couturier - Place Noël Blache, la motrice Ivry N°77 se dirige vers La Valette, peu de voitures à l'époque sauf une calèche à cheval. (Cliquer pour agrandir) |
Les motrices Ivry construites de 1900 à 1901 étaient au nombre de 10 sur le réseau toulonnais, elles étaient numérotées de 61 à 79 par chiffres impairs. Ces motrices sont plus spacieuses et les banquettes sont transversales et pour la plupart réversibles. 50 places sont offertes contre 32 sur les Schuckert.
Très bizarrement les 2 photos ci-dessus montrant une motrice numérotée 81 qui devrait être si l'on se fie à son numéro, une motrice de type Tisy et pourtant elle a bien 6 panneaux vitrés alors que la Tisy n'en possède que 4. Même chose pour la N° 93 au bas de la page.
Entre les Ivry et les Tisy, il n'y avait pas de grosses différences : les motrices Ivry avec leurs 8, 85 m, mesurent 1 mètre de plus que les Tisy. La motrice Ivry plus longue comporte donc plus de fenêtres sur le côté, 6 panneaux vitrés contre 4 pour les Tisy.
Les motrices sont animées par un moteur General Electric puis par un moteur Thomson-Houston. Jean Robert écrit que les Ivry roulèrent d'abord sur la ligne de La Valette avec des moteurs récupérés sur des motrices Schuckert (des GE-800 de 25 Cv)
D'après Jean Robert, le truck était un Thomson, G. Bonnafoux indique que c'était un truck Ivry, gageons que c'est exactement la même chose. Toujours d'après Jean Robert, en 1901, les premières motrices Ivry furent équipées de moteurs récupérés sur des Schuckert.
Le truck, c'est la partie inférieure du véhicule qui comprend les roues avec leur système de transmission, les ressorts de suspension et qui sert de support à l'ensemble du châssis. Un truck est caractérisé par son empattement, c'est-à-dire l'écart entre les axes des roues. On peut voir dans le tableau ci-dessous que celui-ci n'est que de 2 mètres pour la motrice Ivry ce qui est très court mais certains tramways avaient des empattements encore plus courts (1,80 m par exemple).
Contrairement aux bogies montées sur un pivot, les essieux sont fixes et ne peuvent pas tourner selon les courbes de la voie. Plus la voie comporte des courbes au rayon très serré, plus l'empattement doit être court.
Année de construction |
1900 - 1901 |
Fabrication |
Française |
Constructeur |
Ateliers d'Ivry (CMCF) |
Longueur |
8,850 m |
Places assises |
20 |
Largeur |
2,000 m |
Places debout |
30 |
Hauteur |
3,250 m |
Total passagers |
50 |
Empattement truck |
2,000 m |
Carrosserie |
Entièrement en bois -Pavillon à lanterneau |
Truck |
Thomson Ivry |
Baies latérales |
Châssis vitrés coulissants - 6 par face. |
Plates-formes * |
ouvertes extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles |
Disposition des accès |
1 plate-forme ouverte à l'avant, 1 plate-forme ouverte à l'arrière * |
|
|
Banquettes |
transversales |
Suspensions |
ressorts à lames |
Moteurs |
GE-800 à l'origine puis T.H.2 ** |
Puissance |
2 x 45 cv =90 cv |
Résistances |
Grilles fonte |
Contrôleur |
B 23 |
Disjoncteur |
automatique |
Interrupteur |
à main |
Prise de courant |
par perche unique |
Poids à vide |
11,000 t |
Freins |
à vis |
P.T.C |
14,500 t |
Effectif |
10 numérotées de 61 à 79 par chiffres impairs |
Démolition |
vers les années 1950 |
En 1944, les plates-formes furent munies d'un pare-brise. ** GE-800 moteur fourni par General Electric -T.H2 moteur fourni par Thomson-Houston |
Photos archives STVG et RMTT : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, site : http://www.asbtp83asso.fr/) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Philippe Benoît .
Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en gage de ma reconnaissance.
Frédéric Durante (†) ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) - Claude Borderie (†) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires
L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver) - Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm
Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)
Wikipedia pour l'article sur la CMCF : Compagnie Française de Matériel de Chemin de fer (Ateliers d'Ivry)
Autres photos : collection personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) - Merci également à Jean-Marc Audirac et à Louis Bobinec pour leurs photos.
Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.
© Roland Le Corff 2003 - créée le 09/06/2003 - version du 23/04/2021