Les motrices de type D sont originaires du réseau de Marseille, c'est la première série réellement importante (109 unités). Elles ont été commandées par l'Administration centrale de la C.G.F.T pour être réparties entre ses différents réseaux : Marseille, Le Havre, Nancy, Orléans.
Les banquettes étaient disposées en long, ce qui avait fait surnommer ces véhicules, "les tramways des fadas" car les voyageurs tournaient résolument le dos aux glaces donc au spectacle de la rue et semblaient vus de l'extérieur, autant de potiches destinées à un jeu de massacre.
4 voitures furent vendues en 1931 à la Compagnie des Tramways électriques de l'Ouest Varois ( O.V).
Les 4 motrices série D ont été vraisemblablement reprises par la SVTG au moment de la fermeture de la Compagnie des Tramways de l'Ouest Varois en 1937-38. On ignore quels étaient leurs numéros sur le réseau toulonnais et je ne dispose malheureusement pas de photos prises dans les rues de Toulon d'où la nécessité de faire appel aux photos du réseau marseillais. Elles furent démolies vers les années 1945 - 46.
Photo CFGT - coll. Roland Martin - Une motrice série D saisie sur le réseau de Marseille, qui se rend aux Chartreux. Remarquez le wattman et le receveur (à droite) avec leur uniforme blanc immaculé et leurs belles moustaches ( Ah, les belles bacchantes !) On savait être chic à cette époque et cela malgré la relative pénibilité du travail ( on conduisait debout et au vent). |
Carte postale LR - scan de Claude Villetaneuse sur Wikipédia - Motrice série D N° 646 sur le quai des Belges à Marseille. |
Photo RATVM dans ouvrage de Jean Robert - Motrice série D à châssis coulissants du réseau de Marseille . |
Cliché CGFT Arch. RATVM, extraite du livre de J. Laupiès - R. Martin -Motrice série D |
Photo CGFTcolorisée par Frédéric Durante - coll. ARTM - Motrice N° 632 série D de 1899 du réseau de Marseille sur le cours Belsunce. |
Au tout début des tramways, il se produisait assez souvent des déraillements de la perche (avec la perche Dickinson par exemple) . Le trolley après avoir déraillé accrochait un des tendeurs supportant les fils de contact ou une aiguille aérienne et si la motrice continuait son mouvement il fallait que la ligne aérienne cédât (non sans danger pour les passants) ou que la tête des trolleys fut séparée de la perche ou que la perche elle-même fut arrachée du toit de la voiture au risque de tomber sur les passants. Les accidents n'étaient hélas pas rares certains ayant des suites mortelles.
La nouvelle perche Goénaga et Dormoix a l'avantage d'exercer une pression constante sur le fil de contact quelle que soit l'inclinaison. On adopta également en même temps la corde rattrape-trolley avec dévidoir à déclenchement qui limitait l'ascension de la perche en cas de déraillement. Ce système fut mis en place plus tard sur les trolleybus.
Doc CNUM - Schéma du système de perche Goenaga pour tramways. |
Doc. J. Laupiès - R. Martin - Diagramme de la motrice série D (cliquer pour agrandir) |
Année de construction |
1899 |
Fabrication |
Française |
Constructeur |
Ateliers de Marseille C.G.F.T |
Longueur |
8,310 m |
Places assises |
22 |
Largeur |
2,000 m |
Places debout |
28 |
Hauteur |
3,285 m |
Total passagers |
50 |
Empattement truck |
2,000 m |
Carrosserie |
Entièrement en bois - Pavillon à lanterneau |
Truck |
Ivry ou Blanc-Misseron |
Baies latérales |
Châssis vitrés coulissants dans le bas de la caisse - 6 égaux par face. |
Plates-formes |
ouvertes extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles |
Banquettes |
longitudinales |
Suspensions |
ressorts à boudins |
Moteurs |
GE-800 |
Puissance |
2 x 27 cv = 54 cv |
Résistances |
Grilles fonte |
Contrôleur |
|
Disjoncteur |
|
Interrupteur |
|
Prise de courant |
par perche Blackwell ou Goenaga (*) |
Poids à vide |
9,185 t |
Freins |
à vis, à cales, |
P.T.C |
12,665 t |
Effectif |
4 acquises d'occasion au réseau de Marseille par la compagnie des tramways de l'Ouest varois en 1931 |
Démolition |
vers les années 1945 - 46 |
(*) Perche système Goënaga voir illustration plus haut |
L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver)
Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en témoignage de ma reconnaissance.
Frédéric Durante († ) ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/
Claude Borderie († ) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires
Jacques Laupies (†) et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel éditeur, 1990
Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR) - La photo de la motrice série D d'origine RATVM est tirée du livre de Jean Robert.
Wikipedia pour l'article sur les anciens tramways de Marseille - Documentation de la CGFT ( Compagnie générale française de Tramways). - Photo Motrice série D N°646 scannée par Claude Villetaneuse sur Wikipédia.
CNUM : Conservatoire Numérique des Arts et Métiers.
© Roland Le Corff - page créée le 09/06/2003 - version du 13/05/2021