Les motrices de la série L furent la première série construite pour le réseau de Marseille en 1898, au nombre de 11 exemplaires. Les 11 véhicules de ce type furent expédiés à Toulon entre 1898 et mai 1901, ils furent rendus à ce réseau en 1907.
9 motrices série L furent acquises d'occasion au réseau de Marseille, 3 en 1904 et 6 autres en 1935. Sur le réseau marseillais, elles portaient les numéros 667, 670, 671, 672, 675 et 676. A Toulon, elles étaient numérotées de 337 à 353 par chiffres impairs comme c'était la norme sur le réseau toulonnais. Elles furent démolies entre 1946 et 1952.
|
Photo Col. Gabriel Bonnafoux - Ci-dessus sur cette photo hélas de très médiocre qualité, une motrice série L sur le boulevard de Strasbourg. |
|
Photo RATVM - Jean Robert - Une motrice série L à châssis vitrés amovibles prise ici sur le réseau de Marseille. Les série L construites en 1898 avaient une puissance de 54 Cv délivrée par 2 moteurs de 27 Cv. |
Cliché CGFT Arch. RATVM, extraite du livre de J. Laupiès - R. Martin - Motrice série L N° 535 sur le réseau de Marseille. Cliché daté du 6 mai 1899. |
Photo CFGT colorisée par Frédéric Durante - ARTM - La motrice N°537 série L de 1898 en provenance de la Joliette aborde l'aiguille en direction de la Canebière. A droite de la photo un des kiosques de la C.G.F.T, présents sur tous les points stratégiques du réseau. |
Photo sur le site de Frédéric Durante - coll. Roland Martin - Motrice série L de 1898 N° 539 du réseau de Marseille prise en 1910. Elle roulera jusqu'en 1939 soit 41 années de service.. |
Doc. J. Laupiès - R. Martin - Diagramme de la motrice série A (cliquer pour agrandir) |
Année de construction |
1898 |
Fabrication |
Française |
Constructeur |
Ateliers de Marseille C.G.F.T |
Longueur |
8,000 m |
Places assises |
24 |
Largeur |
2,000 m |
Places debout |
26 |
Hauteur |
3,280 m |
Total passagers |
50 |
Empattement truck |
2,000 m |
Carrosserie |
Entièrement en bois - Pavillon sans lanterneau |
Truck |
Ivry à l'origine puis Blanc-Misseron à partir de 1910 |
Baies latérales |
Châssis vitrés amovibles - 4 égaux par face. |
Plates-formes |
extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles |
Banquettes |
en travers avec dossiers fixes |
Suspensions |
ressorts à lames |
Moteurs |
2 x GE-800 /4T |
Puissance |
2 x 27 cv = 54 cv |
Résistances |
- |
Contrôleur |
- |
Disjoncteur |
- |
Interrupteur |
|
Prise de courant |
par perche Blackwell à l'origine |
Poids à vide |
8,530 t |
Freins |
à vis, à engrenage, à cale |
P.T.C |
12,205 t |
Effectif (*) |
9 numérotées de 337 à 353 par chiffres impairs |
Démolition |
entre 1946 et 1952 |
(*) 3 motrices furent acquises en 1904 d'occasion au réseau de Marseille, 6 autres en 1935. |
Photos RMTT et STVG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, site : http://www.asbtp83asso.fr/) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Philippe Benoît ou de Mr Giraud.
L'immense majorité des renseignements sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver) -
Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en témoignage de ma reconnaissance.
Frédéric Durante (†) ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/
Claude Borderie († ) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires
Jacques Laupies (†) et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition,Tacussel éditeur, 1990
Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm
Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR) - La photo de la motrice série D d'origine RATVM est tirée du livre de Jean Robert.
Wikipedia pour l'article sur les anciens tramways de Marseille - Documentation de la CGFT ( Compagnie générale française de Tramways.
Autres photos: collection personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) ou de Marius Bar - Merci également à Jean-Marc Audirac et à Louis Bobinec pour leurs photos et à Bernard Carruesco : voir son excellent site sur les jetons de transport par tramways : Jacques Bérengier pour ses superbes maquettes de tramways, à voir sur son site Transports miniatures.
Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.
- © Roland Le Corff - créée le 10/06/2003 - version du 23/04/2021