Accueil | Home page | Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra | Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon | Tramways en couleurs | Autobus | Contact | Liens | |
|
|
VÉTRA au Chili - Vetra Chile |
Trolleybus français en Amérique latine : 145 Vétra furent livrés dont : 45 VBR au Brésil ( voir la page trolleybus du Brésil) et 100 VA 2 au Chili en 1953.
Photo : Roger Knox - Coll. Raymond DeGroote - Ci-dessus une rare photo en couleurs d'un Vétra chilien vu en 1965, passant dans le parc Forestal de Santiago du Chili . On reconnaît bien le logo Vétra sur la face avant. Ce véhicule porte le N° de parc 902. L'aspect de la carrosserie n'a cependant pas grand chose à voir avec un Vétra français, avec ses standees-windows à l'américaine |
Photo du trolleybus Vetra VA 2 de 12 mètres destinés au marché de Santiago du Chili. |
En 1953, la Compagnie des trolleybus de Santiago acquit 100 nouveaux véhicules auprès de la société Vétra en France. Leurs fenêtres divisées par des montants horizontaux appelées "standees windows", suggèrent qu'ils avaient été dessinés pour ressembler aux nouveaux Pullmann de Valparaiso. Aucun de de ces véhicules n'a été préservé.
Dans le passé, les trolleybus ont fonctionné dans 2 villes du Chili. De nos jours, ils ne roulent plus qu'à Valparaiso.Il y'a une eu une ligne expérimentale dans la capitale chilienne en 1940.
Il y'a eu en fait 3 époques pour le trolleybus à Santiago : un grand réseau de trolleybus a fonctionné de 1947 jusqu'à 1978 et une nouvelle ligne a été ouverte entre 1991 et 1994.
Une grande variété de véhicules a servi sur ces réseaux et les véhicules survivants roulent encore à Valparaiso aujourd'hui. Dominant le tout, c'est un groupe de trolleybus américains qui inaugura le grand réseau de Santiago en 1947.
17 véhicules furent commandés à la Pullman Standard Co du Massachusetts en 1945 et ils furent livrés à Santiago en 1947.
Quand le réseau de Santiago ferma en 1978, ils furent transférés sur le réseau de trolleybus de Valparaiso où ils ont transporté des passagers jusque là.
Ils sont les plus vieux trolleybus encore en service dans le monde.
Ce descriptif est traduit de l'anglais d'après une page web d'Allen Morrison : American, Chinese, French and Swiss trolleybuses in Chile : http://www.tramz.com/cl/tb/tb.html Site principal : http://www.tramz.com/index.html
Caractéristiques du type VÉTRA VA2 ( source Georges Muller)
Places assises |
48 |
Longueur hors-tout |
12,10 m |
Places debout |
27 |
Largeur hors-tout |
2,59 m |
Total passagers |
75 |
Hauteur hors tout |
3,00 m |
|
|
Hauteur intérieure |
|
Disposition des portes |
|
|
|
Fabrication |
Vétra et Renault CIV |
Empattement |
6,50 m |
Moteur |
TA 635 |
Porte-à-faux avant |
|
Puissance |
103 Kwh |
Porte-à-faux arrière |
|
Vitesse maximum |
|
Voie avant |
|
Vitesse minimum économique |
|
Voie arrière |
|
Pneus |
|
Poids à vide |
9,30 t |
Jantes |
|
P.T.C |
|
Collection Allen Morrison - Schéma du Vétra VA 2 type 900 |
Allen Morrisson - Georges Muller -
Photos : Roger Knox (collection Roger DeGroote)
© Roland Le Corff 2003 - créée le 06 /06/2003 - Version du 01/05/2021