Pour remplacer les antiques CS 60 (voir photo) et les vieux VCR sur la ligne 6 du réseau de Lyon, l'OTL (Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon) testera en 1961 et 1962 le trolleybus type EH-80 (appellation en vigueur chez Berliet, E pour Électrobus et H pour faire référence à l'autobus PH), VCB-80 étant l'appellation en vigueur chez Vétra pour un trolleybus Vétra type C avec éléments mécaniques et caisse Berliet.
Ce prototype est la version trolleybus de l'autobus Berliet PH-80, il a été conçu en 1960 et présenté par Vétra la même année au Salon de l'Automobile à Paris (longueur de 9,68 m, empattement de 5 m et 3 portes en disposition 4-4-2 pour une capacité d'environ 80 voyageurs). Il donnera naissance par la suite au type VCB 80 du réseau d’Alger, version raccourcie à 9.19 m, avec porte arrière à deux battants seulement (voir la photo en couleurs plus bas). Dans son livre sur Berliet Christophe Puvilland décrit également un modèle ELH conçu en 1959 et destiné tout spécialement au réseau de la RSTA en Algérie. L'EH 80 aurait été construit à sa suite en 1960.
Comme on peut le lire sur le très bon site de Tecelyon, dans le compte rendu du salon de 1960 de la revue de l’UVF et dans le livre de Christophe Puvilland consacré à l'histoire de Berliet, ce véhicule EH-80 destiné au réseau de Dijon (où il arriva en 1961 sous le N°16) fut testé d'abord à Lyon, sur la ligne N° 6 : Guillotière (puis Place Aristide Briand) - Place des Terreaux- Place de la Croix-Rousse célèbre pour ses petites rues étroites, sinueuses et en pente, permettant d'accéder au terminus de la Croix-Rousse (voir le livre de Christophe Puvilland page 216). Il circula sous le numéro 400, un numéro destiné exclusivement aux prototypes. Ce véhicule après avoir fait ses preuves et convaincu les décideurs de l'OTL, rejoignit la Compagnie des Tramways de Dijon en 1961. Il était équipé d'un puissant moteur TA 635 de 140 CV (103 Kw)
Photos in "Berliet 1905 -1978" - Le prototype EH 80 N° 400 circulant à Lyon sur la ligne N° 6 |
La structure identique à celle de l'autobus Berliet PH 80 comprend une caisse autoportante formée d'un soubassement de treillis en tubes d'acier de section carrée et des éléments en tôle emboutie assemblés par soudure électrique constituant des caissons qui rigidifient l'ensemble de la carrosserie. Cette technique apporte un gain de poids de 20 % par rapport à une structure de type traditionnel (caisse-poutre)
Longueur | 9,685 m |
Largeur hors-tout | 2,50 m |
Porte-à-faux avant sans pare-chocs | 2,095 m |
Porte-à-faux arrière sans pare-chocs | 2,585 m |
Empattement | 5,00 m |
Hauteur intérieure | 2,090 m |
Hauteur totale / hauteur totale pivot des perches compris | 2,872 m / 3,395 m |
Rayon de balayage | 9 m environ |
Voie avant au sol | 1,920 m |
Voie arrière au sol | 1,950 m |
Longueur des perches de l'axe du pivot au frotteur | 6,30 m |
Poids à vide en ordre de marche | 8, 00 tonnes |
Charge utile | 5,700 tonnes environ |
Poids total en charge (PTC) | 13,70 tonnes |
Pont arrière | Chenard et Walker à double démultiplication |
Roues | 2 essieux, roues arrière jumelées 20 x 9,00 V |
Pneus | Dunlop Stabilia 5 x 20 ou Michelin Pilote X, E 20 |
Moteur | Alsthom TA 635 de 140 Ch sur le prototype exposé |
Portes en 4-4-2 | 1 porte double à 4 vantaux à l'arrière et au milieu, une porte simple à 2 vantaux à l'avant |
Largeur des portes | AV 0,897 m / médiane et AR 1,39 m |
Places assises | 17 |
Places debout | 63 |
Total nombre de places | 80 environ |
Le prototype EH 80 (ou VCB 80) donnera naissance par la suite au type VCB 80 du réseau d’Alger ( la RSTA) avec une version raccourcie à 9.19 m et porte arrière à deux vantaux seulement (en disposition 2-4-2). En effet le porte-à-faux arrière a été raccourci pour pouvoir mieux négocier les courbes et épingles à cheveux de la ligne H conduisant à la basilique Notre Dame d'Afrique. En conséquence, la porte arrière plus étroite ne comporte que 2 vantaux contre quatre sur le modèle de base.
Par ailleurs, un 2ème prototype fut essayé à Lyon sur la ligne 6 au cours de l'été 1962 toujours sous le N° 400. Contrairement au premier prototype de 1960 qui était revêtu de la livrée rouge et crème de l'OTL, ce véhicule était paré d'une surprenante livrée vert turquoise avec le toit crème. Il fut baptisé "la jument verte" par le personnel du dépôt de Caluire (en référence au roman de Marcel Aymé). Il fut le prototype des futurs EH-85 (ou VBH-85) de l'OTL. Après la fin de la période d'essais, il fut vendu en 1963 au réseau de Dijon où il prit le N°17. Il était par contre équipé d'un moteur moins puissant, le classique TA 505 C de 100 CV (74 kW), celui qui équipa tous les VBH 85 lyonnais.
Photo Adrien Gondin in "Les trolleybus à Lyon" - Le prototype EH-80 N° 400 en livrée vert turquoise et crème vu ici en 1962 à Lyon, cours de la Liberté. En haut, une petite idée des couleurs employées pour la livrée. |
A la suite des essais de ce prototype l'OTL passera une commande de 21 exemplaires de série que Berliet désignera par EH-85 (85 pour 85 places) , Vétra et l'OTL le désignant par VBH-85. C'est cette dernière appellation qui sera en vigueur à l'OTL et restera la plus populaire parmi les Lyonnais et tous les connaisseurs en trolleybus. La livraison des 21 véhicules s'échelonna de juin 1963 à mars 1964 avec la mise en service du N° 451 le 27 juin 1963. Une seconde commande de 12 trolleybus supplémentaires fut par la suite annulée à cause de la fermeture de Vétra. Les moteurs acquis à cette occasion, des Alsthom TA 505 C de 74 kW (100 CV) furent stockés jusqu'en 1978, date à laquelle ils seront réutilisés pour motoriser les tout nouveaux trolleybus Berliet ER 100.
Dans son livre "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016", Georges Muller rajoute cette histoire peu connue, retrouvée dans les archives de la société Sécheron : "A la demande de la direction de l'OTL, le premier trolleybus EH 100 S, doté d'un équipement Sécheron et commandé par la CGTE de Genève, a été amené à Lyon et essayé dans la plus grande discrétion sur le réseau lyonnais, sur les lignes 2 et 11 selon les archives de la société Sécheron. Il est construit sur partie mécanique d'autobus Berliet PH-100, équipé pour l'exploitation à un seul agent ( il n'a pas de portes à l'arrière et a une disposition en 0-4-4) pour une longueur de 10,66 m. Une série de 24 véhicules de ce type avec équipement Vétra avait été envisagée notamment pour la ligne N°2 mais le projet ne connut pas de suite à cause du climat d'incertitude qui prévalait à Lyon à cette époque. On ne peut que le regretter constate Georges Muller en conclusion.
En 1963, ce nouveau type de trolleybus fait son apparition sur le réseau lyonnais : le VBH-85, des véhicules de petite capacité qui apportent un peu de sang neuf dans un parc vieillissant. Ils viennent remplacer les CS 60 et les VCR de la ligne N° 6, Guillotière-Croix-Rousse. Cette ligne est particulièrement difficile car pour atteindre la colline de la Croix-Rousse, il faut grimper par des rues en pente forte, étroites et sinueuses. Ces voitures (451-471) seront équipées d'un moteur Alshom TA 505 C de 100 CV et progressivement mises en service sur la ligne 6 à partir du 27 juin 1963.
Les VBH-85 constituèrent le dernier marché de Vétra avant l'arrêt total de sa production de trolleybus en 1964; ils étaient construits par Berliet sur une base d'autobus PH-85 et constituaient vraiment une spécialité lyonnaise au même titre que la rosette, le saucisson brioché, le guignol, le mâchon et le bouchon, les soyeux et les traboules. L'auteur tient à préciser qu'il a fait son service militaire en 1972 à la base aérienne 942 de Lyon-Bron et à Satolas d'où quelques bons souvenirs de la cité des Gaules. Lyon est une ville sublime pour ceux qui ne le sauraient pas encore.
Photo Jean-Louis Bobinec - Le VBH-85 N° 1704 ex TCL vu ici au dépôt de Cuire, il est ici en livrée "rétro" appliquée en 1984 sur 7 véhicules. |
Photo Pascal Béjui in "Les trolleybus français"- Le VBH-85 N° 461 desservant la ligne N° 6 des TCL vu ici sur les pentes de la Croix-Rousse dans la livrée 1975 reconnaissable à sa large bande blanche médiane. Les trolleybus suisses EH-100-S qui circulèrent à Fribourg, ( le "S" étant pour Sécheron) ressemblaient beaucoup aux VBH-85 car ils en étaient directement dérivés. |
Photo : © Lionel Breitmeyer - Un VBH-85 toujours sur la fameuse ligne 6 de la Croix-Rousse dans sa nouvelle livrée 1985 avec filets dorés. Photo publiée avec l'aimable autorisation de son auteur : Lionel Breitmeyer, un passionné de trolleybus . |
Ces 21 trolleybus furent livrés entre 1963 et 1964. Ils étaient numérotés de 451 à 471. lors de leur passage en grande révision au début de 1976 et jusqu'à 1979, ils seront transformés pour l'exploitation en self-service. Ils furent à cette occasion équipés d'une nouvelle suspension semi-pneumatique beaucoup plus confortable pour les voyageurs à la place des anciens ressorts à lames. Une nouvelle livrée rouge et blanc dérivée de celle des autobus de l'époque sera appliquée (voir livrée 1976) . Les premières voitures rénovées seront mises en service le 26 avril 1976 mais en mode classique à un agent (avec montée par l'avant). Le self-service sera instauré le 12 juillet 1976, lorsque le nombre de voitures rénovées sera suffisant pour assurer l'exploitation du prolongement de la ligne 6 à Montessuy.
En 1984, le terminus de la ligne 6 est ramené à l'Hôtel de Ville, à cette occasion, les 7 VBH-85 N° 452, 457, 462, 465, 466, 469 et 470 furent complètement rénovés durant les années 1984 -1985 et renumérotés de 1701 à 1707 et la disposition des couleurs subit une nouvelle variation (livrée 1984 dite rétro) comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.( merci à Robert Chapelet) et sur celle de l'AMITRAM plus loin ci-dessous .Les 14 autres furent réformés.
Entre 1999 et 2000 après 37 ans de bons et loyaux service viendra le temps de la réforme. Quelques uns ont été préservés : le 1704 est au musée de Sandtoft en Angleterre depuis 2006, le 1705 au musée de l'automobile Paul Berliet au Montellier (Ain), le 1706 est dans la collection de l'AMITRAM à Marquette-lez-Lille (Nord) (voir photo ci-dessous), le 1707 à l'AMTUIR,
Dans leur livrée d'origine, les VBH-85 avaient le bas de la caisse entièrement rouge vif avec les montants de baies et le toit crème, avec les armoiries de la ville de Lyon sur les côtés. Ils étaient en version à 2 agents : conducteur + receveur.
La livrée de 1975 a le haut blanc cassé et le bas rouge vif mais la découpe est différente; il y'a une bande rouge étroite juste en dessous du niveau inférieur des baies vitrées puis une bande blanche plus large, les 2 ceinturant tout le véhicule.
La livrée de 1984-1985 dite aussi "livrée rétro", arbore le haut crème et le bas rouge grenat avec des filets dorés et le monogramme OTL également doré. L'idée était de rappeler la livrée des anciens tramways lyonnais. Elle fut appliquée sur les 7 VBH-85 conservés et entièrement modernisés à partir de 1984.
Photo AMITRAM - Les VBH-85 circulèrent vaillamment jusqu'au 15 janvier 2000, date de leur dernier voyage; les 7 derniers ont leur place qui les attend dans divers musées ( Musée Henri Malartre à Rochetaillée, fondation Marius Berliet...) Le 1706 (ex N° 466) a été préservé par l'AMITRAM, une dynamique association basée près de Lille à Marquette Lez Lille ( Nord) qui fait rouler régulièrement des tramways sur 2 kms de ligne et possède environ 70 véhicules issus des transports urbains (Tramways, bus, trolleybus, camions...) |
Diagramme Pedro Pintado Quintana in Georges Muller, page 48 |
Places assises |
22 |
Longueur hors-tout |
9,808 m |
Places debout |
61 /63 |
Largeur hors-tout |
2,500 m |
Total passagers |
83 / 85 selon les sources |
Hauteur pavillon |
3,375 m |
Disposition des portes 4-4-2 |
1 porte à 2 vantaux à l'avant |
1 porte à 4 vantaux au milieu |
1 portes à 4 vantaux à l'arrière |
Fabrication |
Berliet sur base caisse et mécanique d'autobus PH-85 |
Empattement |
5,037 m |
1er exemplaire mis en circulation |
1963 à Lyon |
Dernier exemplaire mis en circulation |
janvier 2000 à Lyon |
équipements électriques |
Vétra montés par Sovel à Lyon sous le contrôle de Vétra |
Restylage |
en 1984-1985, 7 exemplaires sont rénovés et renumérotés de 1701 à 1707. |
Moteur - Equipements électriques |
Alsthom TA 505 C 2 |
Porte-à-faux avant |
2,169 m |
Puissance |
74 Kw / h soit 100 ch à 1500 t/mn sous 600 v continus |
Empattement |
5,000 m |
Nombre de tours /mn |
1500 t/mn |
Porte-à-faux arrière |
2,634 m |
Vitesse maximum |
45 km/ h |
Poids à vide |
9,21 tonnes |
Pont arrière |
Berliet type FPHE à double démultiplication |
P.T.C |
14,75 tonnes |
Direction |
assistée Berliet licence Mill type FDXE 3 |
Suspensions |
Av : à ressorts à lames simples / Ar : à lames doubles puis pneumatiques à partir de la révision de 1976 |
Réforme |
9 TB réformés entre 1976 et 1979 / |
Dernière circulation |
15 janvier 2000 à Lyon |
Sources et illustrations :
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL de Lyon (2), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just,
René Courant (†) et Pascal Béjui : "Les trolleybus français" aux Presses et éditions ferroviares (1985) - Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier : "Autocars, autobus, trolleybus de France 1950 - 1980" , Éditions Histoires et Collections - Christophe Puvilland : "Berliet 1905 -1978, toute la gamme omnibus, autocars, autobus et trolleybus", Éditions Histoires et Collections .
Jean Capolini : documentation issue de la revue de l'Industrie des Voies Ferrées et des Transports Automobiles et du livre : "Les trolleybus à Lyon" de Jacques Perenon, Robert Chappelet et René Clavaud aux éditions du Cabri.
Le site Tecelyon pour les passionnés des transports lyonnais : http://www.tecelyon.info/index.php?op=edito voir la page "Historique": http://histobus.tecelyon.info/Historique/Historique_parc_05v3.html
Photos : Un grand merci à : Jean Capolini - Jean-Henri Manara - Jean-Louis Bobinec - Lionel Breitmeyer et Hans Pennors de l'AMITRAM pour les photos et fiches techniques - Pascal Béjui "Les trolleybus Français" - Adrien Gondin
Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums . Bien entendu, ne manquez pas non plus de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
© Roland Le Corff 2003 - créée le 06/04/2003 - version du 04/05/2021