LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Monogramme Berliet Lyon

 LES AUTOBUS BERLIET PLR 8 ET PLR 10  page 3  

    Les PLR 8 et PLR 10 de la R.M.T.T sont décrits et illustrés sur 2 pages : page 1 - page 2 - page 3

 

Photos RMTT et documents aimablement communiqués par Monsieur Yohan Keller de l'ASBTP (Association  pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et  Provençaux), ces photos étaient jusqu'à ce jour inédites et les cartes grises et arrêtés préfectoraux autorisant la mise en circulation des véhicules, sont des documents très rares et précieux pour les informations qu'ils contiennent.

© Photo RMTT COLL. ASBTP - Au dépôt de Brunet au tout début des années 70, le PLR 10 N° 76 stationne en compagnie d'un de ses "frères" dont le numéro de parc commence par 8. Ces bus ont déjà fait l'objet d'une modernisation partielle au niveau des girouettes frontales et latérales et des aérateurs. Cliquer pour agrandir

© Photo RMTT Coll. ASBTP - Le N° 1 en état d'origine stationne ici à la gare SNCF. Cliquer pour agrandir

© Photo RMTT Coll. ASBTP - Le N° 3 vu également à son terminus de la gare de Toulon Cliquer pour agrandir

 

Immatriculations des PLR 8 et PLR 10 (Source RMTT :  Yohan Keller)

Numéro de parc

Immatriculation RMTT

Type Nouveau N° de parc. Date d'immatriculation RMTT

Réseau d'origine

Immatriculation d'origine

Date d'immatriculation d'origine N° parc d'origine
1 660 EW 83 PLR 8 MU   1960 acheté neuf 660 EW 83    
2 915 EL 83 PLR 8 MU   1959 acheté neuf 915 EL 83    
3 233 EE 83 PLR 8 MU   1959 acheté neuf 233 EE 83    
4 232 EE 83 PLR 8 MU   1959 acheté neuf 232 EE 83    
5 267 DK 83 PLR 8  MU   1957 acheté neuf 267 DK 83    
22 644 BY 83 PLR 10 B 82 1954  acheté neuf 644 BY 83    
23 645 BY 83 PLR 10 B 83 1954 acheté neuf
645 BY 83    
70 ? PLR 10 B
  ? Marseille      
71 ? PLR 10 B
  ? Marseille      
72 3213 QF 83 PLR 10 B
  1970 Marseille      
73 ? PLR 10 B
  ? Marseille      
74 ? PLR 10 B
  ? Marseille      
75 ? PLR 10 B
  ? Marseille      
76 4521 QJ 83 PLR 10 B
  1971 Nice   12/12/1960  
77 4518 QJ 83 PLR 10 B
  1971 Nice   12/12/1960  
78 6685 QJ 83 PLR 10 B
  1971 Nice   12/12/1960  
79 6698 QJ 83 PLR 10 M U
  27/08/1971 Nice 91 HR 06 12/12/1960 191
80 4520 QJ 83 PLR 10 MU   30/07/1971 Nice 88 HR 06 12/12/1960 188
81 ? PLR 10 B
  1971 Nice
12/12/1960  
Total = 19          

A Nice Les 6 autobus PLR étaient immatriculés de 86 HR 06 à 91 HR 06 et portaient des numéros de parc reliés à leur immatriculation : N° 186 à 191. Il semblerait qu' un 7ème PLR ait été racheté par RMTT. En effet, l' ex 152 TNL semble avoir suivi les 6 autres. Je n'en possède pas de trace dans l'inventaire des bus de la RMTT, peut-être a-t-il été récupéré pour les pièces de rechange (info Jean.Marc Audirac)

 

© Doc. RMTT Coll. ASBTP - Cartes grises et arrêtés préfectoraux de mise en circulation des Berliet PLR 10 MU N° 79 et 80  datant de juillet 1971. Cliquer pour agrandir

 

 Caractéristiques du Berliet PLR 10b 

 

Constructeur

Berliet ( produit de juillet 1953 à mai 1956)

Places assises 23
Places debout 68 à 70
Nombre de places total 90
Accès type 4-4-2 : 2 portes pliantes doubles (2 x 2 vantaux) à l'arrière et au milieu; une porte pliante simple ( à 2 vantaux) à l'avant,
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant avec receveur à poste fixe assis à l'entrée du couloir de circulation
Châssis Berliet porteur 4 x 2 -Poste de conduite à cabine avancée
Longueur châssis

10.53 m

Largeur châssis 2,385 m
Largeur hors-tout 2,45 m
Hauteur

2,94 m

Empattement 5,58 m
Poids à vide

10 t (Poids du châssis nu 5,25 t )

P.T.C 17 t
Moteur

Berliet MDZ H diesel 6 cylindres 120 x 140 ; 9,5 litres de cylindrée ou Moteur  6 cylindres Berliet MH  620/40 sur certains modèles

Puissance 150 CV à 2000 tr / mn - 25 CV fiscaux
Embrayage Ferodo 14 LF 64 bidisque à sec.
Boîte de vitesses FBNH6 à 5 rapports avant + 1 arrière
Vitesse maxi 77 Km/ h avec rapport 1 à 6,838
Roues Roues artillerie à jante démontable
Pneumatiques

250 x 20 -roues 20 x 7,33 V à jantes démontables -Les roues arrières sont  jumelées

Couleur caisse

beige RMTT (Ocre jaune  clair)

Couleur toiture Blanc Ivoire

Sources :

"1880- 1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Charge Utile Magazine hors-série spécial N° 3: "Berliet 1951-1953 , L'irrésistible ascension " par Jean-François Colombet - mars 1996 -Photos et documents RMTT  gracieusement fournis par Monsieur  Yohan Keller (ASBTP :  Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) ) - Jean Capolini - Jean-Jacques Dorflinger - Jean-Henri Manara - Jean-Marc Audirac

Rétrobus Lyonnais est une association loi 1901, pour la sauvegarde et la restauration de véhicules de transports en communs anciens; elle est basée à Francheville prés de Lyon. ses coordonnées : 3 chemin des Grandes Bruyères  - 69340 Francheville et son site Internet : http://rblyon.tripod.com/  - Complément de documentation par Serge Magro. 

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Jean Capolini : Retrouvez sur le site Flickr ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

©   Roland Le Corff - Page créée le 30/01/2005  -Version du 08/03/2021