LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1955

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Monogramme Chausson

  LES AUTOBUS CHAUSSON APH 2- 52  et SAVIEM-CHAUSSON APU ET SC 4

 ©  Michel Pennaneach   Je me souviens très bien de ce bus Chausson qui m'emmenait au stade Léo Lagrange à Font-Pré (du côté de Brunet et Ste-Musse), pour faire du sport dans le cadre scolaire; j'étais alors au Lycée Peiresc sur le boulevard de Strasbourg ( on disait encore lycée à l'époque même pour la période 6ème à 3ème) -

Ce bus en a marqué plus d'un; certains toulonnais m'ont écrit à ce sujet. -Comme moi,  Ils se souviennent encore bien de la barre métallique qui servait à fermer la porte pliante à l'avant et du capot moteur faisant une bosse proéminente à droite du chauffeur. - En général, le moteur était fort bruyant et dégageait une accablante chaleur en été. Ses vibrations se propageaient allègrement à l'ensemble du véhicule et que dire de la fumée noire qu'il crachait allègrement.

Souvent le prof de sport prenait la place du receveur dans la petite cage à l'arrière..

 Chausson APH 2-52  N°16

 ©  Photo Jean Capolini - Rare photo en couleurs datant d'octobre 1964 : Ci-contre, abordant le rond-point de la place Noël Blache, un autobus Saviem-Chausson SC4 de la ligne 11 en direction de Monserrat -  Il porte le N° de parc 16 et date de 1961. Il est équipé de pare-chocs "de luxe" à 3 barres chromées qui n'étaient pas d'origine et d'une glace de manoeuvre sur le côté gauche, pour faciliter l'approche le long des trottoirs aux arrêts.

Au dessus de la calandre, la traditionnelle "réclame" pour les Meubles Bernard qui dit : "Tout le Var se meuble chez Bernard, 2 rue d'Alger -Toulon" -   

A sa droite, une Peugeot 404 et un autobus bleu Gaby affichant sur sa girouette la direction de Carqueiranne. Il s'agit d'un Renault probablement du type R 4191 à pavillon bas. Le 19 septembre 1958, Jean Capolini décrit lors d'un des voyages à Toulon, des Chausson modernisés  avec adjonction de pare-chocs  à barres chromées type 1954 à l'avant et à l'arrière et de feux de position type 1958-  Cette modernisation partielle affectait 2 ou 3 véhicules.- On en voit les effets sur les diverses photos du 17 avant et après.

Chausson APH 2-52 N° 19

 ©  Photo coll. R. Le Corff -origine Renaud Sémadéni  Ci-contre, un autobus Chausson également de la ligne 1 portant  le N° de parc 19, vu ici place Bd de Strasbourg, peut-être au bas de l'avenue Vauban; derrière le bus, une 4CV Renault et une 403 Peugeot.

Le pare-choc est déjà modifié.

©  Photo coll. R. Le Corff -origine Renaud Sémadéni Ci-contre, à gauche, belle ambiance des années 50 sur cette carte postale "La Cigogne": le policier perché sur sa "cocotte minute" règle la circulation, place Noël Blache. -Bras tendu à l'horizontale, il donne le signal aux piétions pour traverser: pas encore de feu rouge à cet endroit en ce temps là ! Derrière les piétons, on aperçoit un trolleybus Vetra VCR de la ligne N° 9 venant du pont du Suve et se dirigeant vers son terminus à la gare SNCF.

Tout au fond, on aperçoit distinctement des autobus Chausson. Nostalgie, nostalgie !!

Chausson APH 2 -52 N°17

Chausson APH 2- 52 N° 19

 ©  Photo Jean Capolini -16/08/1956 -Le N° 17 encore équipé du pare-choc à une seule barre, d'origine. Il dessert la ligne 6 à destination des Routes, vu ici Boulevard de Strasbourg,Non loin de l'avenue Vauban avec le Musée de la ville en arrière-plan.

 ©  Photo Jean Capolini - 16/08/1956 -Le N° 19 également avec son pare-choc d'origine, desservant la ligne 6 à destination des Routes, vu ici place Noël Blache.

Chausson APH2 -52 N° 17

 ©  Photo Jean Capolini - 19/09/1958 -Le N° 17 vu  place Noël Blache équipé du pare-choc chromé. A droite du bus, on peut voir une Renault Frégate.

 


Immatriculations des Chausson APH-2-52 et APU (Source RMTTYohan Keller)
N° de parc Immatriculation RMTT
Type
Puissance fiscale
Date d'immatriculation RMTT
Réseau d'origine
16
501 FU 83 (ou FO 83 ?)
Saviem-Chausson APU
150 Ch
1961
Acheté neuf
17
224 AH 83
APH 2-52 110 Ch
1952
Acheté neuf
18
225 AH 83
APH 2-52 110 Ch 1952
Acheté neuf
19
562 AH 83
APH 2-52 110 Ch 1952
Acheté neuf
20
563 AH 83
APH 2-52 110 Ch 1952
Acheté neuf
21
978 AH 83
APH 2-52 110 Ch 1952
Acheté neuf
 Total =  6




Caractéristiques du Chausson APH 2-52 

 

Constructeur Chausson
Places assises 40
Places debout 25
Nombre de places total 65
Accès par 3 portes pliantes du type 4-2-2 -une porte pliante double (2 x 2 vantaux ) à l'arrière, une porte pliante simple à 2 vantaux au milieu et à l'avant. Commande par air comprimé.
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant : receveur à poste fixe assis à l'arrière, à l'entrée du couloir de circulation
Châssis Caisse poutre soudée
Longueur châssis 10,20 m
Largeur châssis 2,50 m
Hauteur 2,88 m
Empattement 5,12 m
Poids à vide 6,65 t
P.T.C 12,00 t
Moteur

Panhard Diesel type HL 3 à 4 cylindres en lignes

Puissance

100 CV -110 Ch SAE

Embrayage  
Boîte de vitesses

Renondin 5 vitesses

Vitesse maxi 78 km /h
Couleur caisse beige RMTT
Couleur toiture blanc ivoire

Un véhicule très proche de l'autobus APH : le trolleybus Vetra-Chausson VBC datant de 1955, voir les pages consacrées aux trolleybus toulonnais.

Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus |

 

Trolleybus Vetra-Chausson N° 85 VBC de 1955

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Site Internet de l'ASPTUIT  et du Site Non Officiel du réseau de l'agglomération toulousaine : http://jerobonato.free.fr/  - Jean Capolini -Serge Magro  - Yohan Keller (ASBTP)

Page créée le 01/01/2005  © Roland Le Corff -Version du 09/05/2017