LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

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   État du parc de la RMTT de 1930 À 1965   

Etat du parc de l'avant-guerre : 1930 -1939 (tableau N° 1)

Un peu d'histoire :

Pour la période de l'avant-guerre et de la guerre, nous ne possédons que très peu d'informations sur le parc de véhicules : il n'y a hélas aucun inventaire du parc conservé dans les archives de la RMTT mais il nous reste fort heureusement queqlues bonne photos des autobus qui roulèrent au début des années 30 pour le compte des Tramways Toulonnais, les TT dont nous voyons le sigle (2 T entrelacés) sur le bandeau de cette page. Nous ne savons pas combien de véhicules furent utilisés durant cette période de 1929 à 1936 sur la ligne Toulon - La Garde - Hyères et ne connaissons qu'une très faible partie des numéros de parc dont le plus haut de la liste s'arrête à 44. Il est probable que le plus gros contingent fut constitué d'autocars Citroën C 6 G 1.

Il faut dire que jusqu'en 1930, pour desservir Toulon et ses faubourgs , Le tramway était quasiment l'unique moyen de transport. De très nombreuses sociétés d'autobus, généralement de taille très modeste, desservaient la grande banlieue de Toulon et les villages de la région. Citons notamment parmi les plus connues, les autobus Bouchard, Laure, Charles Sardou, les CP (Chemins de Fer de Provence), la STCRV (Société des Transports en Commun de la Région du Var).... Un inventaire établi en 1932 dénombre au moins 45 exploitants différents de lignes d'autocars partant de Toulon (d'après le livre de Gabriel Bonnafoux)

La STVG (Société des chemins de fer et Tramways du Var et du Gard) transporte alors 18,5 millions de voyageurs à l'année avec un parc de 66 motrices et 100 remorques (voir les nombreuses pages consacrées aux tramways de Toulon), les autobus en ce qui concerne la STVG (LesTramways Toulonnais ou TT) prédécesseur de la RMTT, n'ont été développés comme mode de transport qu'à partir qu'à la toute fin des années 20.

En effet dès 1929, la Société des Autobus du Littoral Toulonnais (SALT) met en service 5 véhicules avec un départ toutes les demi-heures.sur Toulon - Hyères par La Garde. Le nombre de cars augmentera dans les années 30 et 31. Pour contrer cette rude concurrence, la STVG met en place un service d'autobus en substitution progressive des tramways avec des prix très attractifs. Le 31 janvier 1932 la SALT ne peut plus lutter et jette l'éponge mais c'est Gaby, un nouvel arrivant encore plus redoutable qui prend alors le relais (voir les pages consacrées aux Cars Gaby) . La ligne de tramways Toulon - La Garde très concurrencée par les cars GABY fermera d'ailleurs définitivement le 3 septembre 1936. En 1936, la grève générale des employés des Tramways de Toulon entraînera la fermeture de l'exploitation mixte ( tramways et autocars) sur la ligne Toulon - La Garde - Hyères. La société Gaby restera maîtresse de cette ligne.

Numéros

Marque

Type

Date/ Année mise en service

Nom  commercial

Immatriculation

Réforme estimée

Observations (achat/ divers...)

1 à 7 ? (7ex) Rochet-Schneider 28 000 FC vers 1930 Rochet-Schneider 28 000   1931-32 (échange avec réseau de Marseille) L'un était numéroté 7, ils eurent une courte carrière car échangés dés mai 1931 contre des Somua
207 Peugeot 201 B 1933 Peugeot 201 B

225 BR 83 (immat. à partir de 1951)

  petite dépanneuse
8 à 30 ? (23 ?) Citroën C6 G1 Vers 1930-31 Citroën C6 G1 Long 8887 YU 1 pour le N° 29 (1930)

1936

nombre inconnu, on connaît un N° 13 et un N° 29
31 à 35 (5 ex.) Somua RZDA 1931 -1932 Somua RZDA   1936 Ont été échangés auprès du réseau de Marseille contre les Rochet-Schneider - 5 exemplaires N° 31 à 35
( ?) Lavigne (*) R 6   Lavigne 6 R 6   1936 Nombre inconnu - On connait un N°44
sans N° Citroën 11 B (F) 1939 Citroën 11 127 BS 83 (immat. à partir de 1951)   voiture de service

                                                                                (*) L'autobus Lavigne était aussi classé (très bizarrement) comme un Bernard par les anciens employés des Tramways Toulonnais.

Etat du parc de l'après-guerre : 1945 - 1965   (tableau N° 2)

Les véhicules sont classés par année de mise en service et non par N° de parc, certains numéros de parc comportent des doublons voire plus car ils sont en général repris tout de suite après la réforme d'un véhicule. Pour les distinguer j'ai indiqué entre parenthèse un numéro d'ordre :

Exemple : 16 (2) veut dire que le N° 16 a déjà été utilisé pour la 2ème fois.

N° parc

Marque

Type

Date/ Année mise en service

Nom  commercial

Immatriculation après le 15/04/1950

Réforme estimée

Observations (achat/ divers...)

207 Peugeot 201 B 1933 Peugeot 201 B

225 BR 83

 

petite dépanneuse à l'inventaire de 1946 et 1961

sans N° Citroën 11 B (F) 1939 Citroën 11

127 BS 83

  voiture de service à l'inventaire de 1961

1

Chausson

AP 1

1945 / octobre

APE

?

1960

neuf

2

Chausson

AP 1

1945 / octobre

APE

?

1959

neuf

3

Chausson

AP 1

1945 / octobre

APE

912 R? 83

1959

neuf

4

Chausson

AP 2

1946/ juin

AH

?

1959

neuf

5

Chausson

AP 2

1946 /septembre

APH

?

1957

neuf

6

Berliet

PCK 7 D

1946 /septembre

 

?

 

neuf

7

Berliet

PCK 7 D

1946 /septembre

 

283 S 83

 

neuf/ noté en pré-réforme en 1962

203 Renault AHN 2 1946 AHN 2

766 CD 83

  voiture échelle (préservée)
202 Renault AHN 2 1946 ? AHN 2

198 EJ 83

  voiture échelle
inconnu Schneider ? à l'inventaire en 1946 (31 mai) Schneider

inconnu

  voiture échelle
inconnu Renault 6 CV à l'inventaire en 1946 (31 mai) Renault 6 CV

inconnu

  voiture de service
inconnu Renault 15 CV à l'inventaire en 1946 (31 mai) Renault 15 CV

inconnu

  voiture de service

8

Berliet

PCK 7 D

1947 /mars

 

287 S 83

 

neuf

9

Berliet

PCK 7 D

1948 / février

 

?

 

neuf

10

Panhard

IE 21 

1947 /juin

Zuvic K 161

289 S 83

1959

neuf

11

Panhard

IE 21 

1947 /juin

Zuvic K 161

?

1959

neuf

12

Panhard

IE 21 

1947 /septembre

Zuvic K 161

?

1959

neuf

13

Panhard

IE 21 

1947 /septembre

Zuvic K 161

?

1959

neuf

14

Panhard

IE 21 

1947 /septembre

Zuvic K 161

?

1959

neuf

15

Panhard

IE 21 

1947 /septembre

Zuvic K 161

?

1965

neuf / transformé en dépanneuse dès son arrivée / En réserve en 1961

205 Panhard K 161 1947 Panhard K 161

286 S 83

  d'origine transformé en camion benne
206 Panhard K 161 1947 Panhard K 161

911 R 83

  d'origine transformé en dépanneuse

16

Berliet

PCK 8 ? ou PCK7D

1948 ?

 

?

1961 ?

neuf ?

17

Chausson

APH

1952

APH 2-52

224 AH 83

 

neuf

18

Chausson

APH

1952

APH 2-52

225 AH 83

 

neuf

19

Chausson

APH

1952

APH 2-52

562 AH 83

 

neuf

20

Chausson

APH

1952

APH 2-52

563 AH 83

 

neuf

21

Chausson

APH

1952

APH 2-52

978 AH 83

 

neuf

22

Berliet

PLR 10

1954

PLR 10 B

644 BY 83

 

neuf

23

Berliet

PLR 10

1954

PLR 10 B

645 BY 83

vers  1965 /70

neuf

24 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

536 ? 83

vers  1965 /70

neuf

25 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

?

1971

neuf /transformé en dépanneuse N° 205 en 1965

26 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

?

vers  1965 /70

neuf

27 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

?

vers  1965 /70

neuf

28 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

?

après 1970

neuf

29 Berliet

PLB 6

1955

PLB 6

?

 

neuf/ transformé en dépanneuse N° 209

30 Peugeot D 4 A 1956 Peugeot D 4 A

14 CR 83

Vers 1970 ? minibus
sans N° Citroën 11 B notée 1953 mais immat de  1956 Citroën 11

99 CR 83

  voiture de service
5 (2) Berliet

PLR 8

1957

PLR 8 MU

267 DK 83

 

 

sans N° Citroën 2 CV 1958 Citroën 2CV

470 DV 83

  voiture de service
2 (2) Berliet

PLR 8

1959

PLR 8 MU

915 EL 83

1959

neuf

3 (2) Berliet

PLR 8

1959

PLR 8 MU

233 EE 83

1959

neuf

4 (2) Berliet

PLR 8

1959

PLR 8 MU

232 EE 83

1959

neuf

9 (2) Berliet

PLH

1959

PLH 8 MU

917 EL 83

 

neuf

10 (2) Berliet

PLH

1959

PLH 8 MU

916 EL 83

 

neuf

1 (2)

Berliet

PLR 8

1960

PLR 8 MU

660 EW 83

 

neuf

11 (2) Berliet

PLH

1960

PLH 8 MU

778 EY 83

 

neuf

16 (2)

Saviem-Chausson

SC 4

1961

SC 4

501 FU 83

 

neuf

12 (2) Berliet

PH 80

1961

PH 80

684 FX 83

 

neuf

13 (2) Berliet

PH 80

1961

PH 80

683 FX 83

 

neuf

14 (2) Berliet

PH 80

1961

PH 80

682 FX 83

 

neuf

15 (2) Berliet

PH 80

1961

PH 80

681 FX 83

 

neuf

31 Berliet

PH 85

1963

PH 85

724 HF 83

 

neuf

32 Berliet

PH 85

1963

PH 85

727 HF 83

 

neuf

33 Berliet

PH 85

1963

PH 85

725 HF 83

 

neuf

34 Berliet

PH 85

1963

PH 85

728 HF 83

 

neuf

35 Berliet

PH 85

1963

PH 85

823 HF 83

  neuf
36 Berliet PH 8-100 1963 PH 8-100

394 JC 83

  neuf
37 Berliet PH 8-100 1963 PH 8-100

393 JC 83

  neuf
38 Berliet PH 8-100 1963 PH 8-100

392 JC 83

  neuf
39 Berliet PH 8-100 1963 PH 8-100

391 JC 83

  neuf
40 Berliet PH 8-100 1964 PH 8-100

218 JZ 83

 

neuf

41 Berliet PH 8-100 1964 PH 8-100

217 JZ 83

 

neuf

42 Berliet PH 8-100 1964 PH 8-100

inconnu

 

neuf

43 Berliet PH 8-100 1964 PH 8-100

215 JZ 83

 

neuf

44 Berliet PH 8-100 1964 PH 8-100

216 JZ 83

  neuf
45 Berliet PH 8-100 1965 PH 8-100

779 KL 83

  neuf
46 Berliet PH 8-100 1965 PH 8-100

780 KL 83

  neuf
47 Berliet PH 8-100 1965 PH 8-100

inconnu

  neuf
48 Berliet PH 8-100 1965 PH 8-100

inconnu

  neuf
24 (2) Saviem-Chausson

SC 6

1965 ? SC 6

inconnu

 

neuf

25 (2) Saviem-Chausson

SC 6

1965 ? SC 6

inconnu

 

neuf

26 (2) Saviem-Chausson

SC 6

1969 SC 6

2121 QC 83

 

neuf

 

Récapitulatif du parc autobus de 1945 à 1965 par ordre d'arrivée :

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Docuements RMTT : archives conservées par l'ASBTP - Carnets d 'atelier -

Merci à M. Benjamin WEYER, de l'association FPTU ( France Passion des Transports Urbains) qui m'a très aimablement fourni les tableaux des immatriculations issus des archives départementales du Var.

Photos : RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Collection Denis Garel - Jean-Henri Manara- Site Internet ( en néerlandais)  : http://www.busmuseum.nl/  - Historique de la société Verheul (NL) par John Veerkamp, un grand spécialiste des bus et un excellent photographe, son site de photos extrêmement riche et documentén'est hélas plus accessible : http://www.johnveerkamp.com/  - Site des autobus Bova

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

©   Roland Le Corff - Page créée le 16/08/2018  -  Version du 29/01/2022