Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Logo cars GABY

  LES AUTOCARS GABY ( les cars bleus ) et la SODETRAV   Page 1

Voir la suite des autocars GABY : page 2 -  La SODETRAV est traitée sur plusieurs pages :

voir la page SODETRAV

 

© Photo Jean-Henri Manara  - Saisi en en 1973, cet autocar SAVIEM S45 GT GABY stationne à la gare routière près de la gare SNCF de Toulon, boulevard Toesca; il vient probablement tout juste d'arriver à destination car sa girouette affiche : "Toulon en passant par La Crau et La Valette". Le disque rouge indique un service régulier .En arrière, on aperçoit le centre de tri postal.         (Cliquer pour agrandir)

 

Renault 215 D carrosserie Belle-Clot 1950

Photo parue dans Charge Utile Magazine N°42 - Tout d'abord Merci à Nicolas Tellier qui m'a signalé cet article.

Ci-contre un des 7 véhicules carrossés par le célèbre carrossier grenoblois Belle-Clot pour le compte des autocars GABY sur châssis Renault 215 D ( voir fiche) - Trois sont des autocars de 35 places comme celui de la photo et quatre sont des autobus affectés à la ligne Hyères-Toulon.

L'emplacement de la porte arrière dans le prolongement du couloir central, permet d'aménager 2 vastes coffres latéraux dans le porte-à-faux.

Evidemment quand on compare avec le 215 D de série livré par la Régie Renault et comme on dit d'une manière populaire "Y'a pas photo !" C'est toute la griffe d'un grand couturier de la carrosserie qui fait la différence. (Cliquer pour agrandir)

LES VÉHICULES DES CARS GABY

 

Ci-dessus à gauche : Cet autocar Renault ZP de 1937 n'est certes pas un GABY mais il aurait pu l'être : c'est un véhicule appartenant aux Rapides du littoral qui deviendront par la suite les Rapides de la Côte d'Azur; ils assureront avec 70 ZP, la ligne Nice-San Remo. Les cars GABY ont possédé ce type d'autocar et l'information m'a été donnée par Jacques Visconti à qui je dois de nombreux renseignements et documents photographiques.Ci-dessus à droite, un autocar Renaullt 215 D photographié ici à Giens après guerre, devant le bien nommé "Presqu'il Bar".   

Cliquer pour agrandir

 

Autocar Renault R 4191 Cars GABY Toulon-Hyères

© Photo Jean Capolini -Ci-contre un autocar GABY pris place Noël Blache en octobre 1964; il s'agit d'un Renault du type R 4190 ou 4191. Il affiche la direction de Carqueiranne sur sa girouette; remarquer au-dessus de la calandre la traditionnelle réclame pour les meubles Bernard, celle-là même qui figure sur la majorité des véhicules de la RMTT à la même époque.

Remarquer également le disque rouge en bas à gauche du pare-choc. Il correspond aux services réguliers qui assurent la desserte d'une relation définie par un itinéraire, des dates et un horaire publiés à l'avance et déposent des voyageurs en des points désignés.

Cette signalisation avait été instaurée en 1934, il y'avait six types de disques de couleur. Elle a été supprimée le 30 octobre 1974.

Voir Charge Utile N° 25 de janvier 1995 pour tout complément.

Autocar GABY Renault R 4191

Photo extraite du livre: La fabuleuse histoire du S 45. Ci-contre, un car GABY desservant la ligne Hyères-Toulon fait son plein de voyageurs au départ de Toulon sous l'œil attentif d'un policier à képi et gants blancs. Il s'agit d'un Renault R 4191 à pavillon abaissé. Cliquer pour agrandir

Ce modèle est sorti à partir du 30 août 1950 suite au R 4190.Il en diffère notamment par une hauteur plus basse de 12,7 cm. En effet le R 4190 avec sa galerie à bagages culminait à 3,28 m alors que la hauteur standard des véhicules d'avant-guerre ne dépassait guère 2,90 m d'où de nombreux problèmes pour les transporteurs : garages au plafond devenus soudain trop bas, accrochage sur les branches basses des arbres bordant les routes provoquant parfois le décrochage et la chute des bagages de la galerie...

Voir la galerie des autocars GABY page 2

Voir aussi les 3 pages consacrées à la SODETRAV : SODETRAV page 1 - SODETRAV page 2   SODETRAV page 3


Page créée le 15/03/2005  © Roland Le Corff -Version du 12/10/2016