LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LE S.I.T.C.A.T et le Réseau MISTRAL

Rappelons que le SITCAT signifie Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Toulonnaise. Il a été créé le 24 novembre 1978 et il est devenu vraiment opérationnel le 1er mai 1979. 8 Communes sont parties prenantes dans ce syndicat, seule autorité à l'époque en matière de transports collectifs à l'intérieur du périmètre urbain.

Le SITCAT :

LE SITCAT était dirigé par un Comité Syndical composé d'élus ou de membres choisis par les conseils municipaux des communes adhérentes.

Les communes adhérentes étaient : Toulon, La Seyne, La Valette, La Garde, Le Pradet, St-Mandrier, Ollioules et Le Revest. Voir le dépliant du SITCAT
 sur l'image ci-dessous .

L'exploitation du réseau avait été confiée à cette époque à la RMTT. Le Docteur Trucy en fut le premier président. En 1986, c'était Louis Colombani.

De nos jours, le SITCAT a disparu au profit du réseau Mistral né en 2003.

Coll. Gabriel Bonnafoux - Ci-dessous un dépliant publicitaire du SITCAT  paru vers fin août 1979. On peut voir sur les Berliet PR 100 qui y sont représentés, leur nouvelle livrée bicolore. En couleurs, ça donne une caisse jaune avec une jolie découpe bleue (  voir la page du Berliet PR-100 ) -  Il faut bien reconnaître que cette nouvelle livrée était particulièrement réussie : choix des couleurs vives et complémentaires et ayant un sens pour les usagers puisqu'il s'agit des couleurs de la ville de Toulon.

Les compagnies d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer au lieu d'opter désormais pour les sempiternelles caisses blanches recouvertes d'adhésifs plastifiés tous plus délirants, bariolés et criards les uns que les autres.

 

Le réseau Mistral:

dessert les 11 communes de la communauté d’agglomération : Carqueiranne, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var, et englobe les lignes urbaines et interurbaines exploitées par la RMTT, la Sodetrav et Littoral Cars.
Une étape est franchie avec la création de nouvelles lignes et les premières baisses tarifaires pour les usagers de Six-Fours-les-Plages, de Carqueiranne et de Hyères.
La naissance du réseau Mistral tourne une page de l’histoire de nos Transports en Commun et ouvre une nouvelle ère sous l’action de la communauté d’agglomération.

Création en 2003

Lignes :

Jourrnée :

51 lignes régulières terrestres

3 lignes régulières maritimes

12 appels bus (TAD)

4 lignes internes à la base navale de Toulon (dont une maritime)

Soirée :

6 lignes régulières terrestres - 1 ligne régulière maritime

Autres services : PMR Personnes à mobilité réduite et 47 circuits scolaires

Fréquentation   31 000 0001 (2017)

Propriétaire :   Métropole Toulon Provence Méditerranée

Exploitant : Régie mixte des transports toulonnais (RMTT)

Site internet :  https://www.reseaumistral.com/

Réseaux connexes  :  Zou !

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel

Site du réseau Mistral : https://www.reseaumistral.com/  - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Mistral

©   Roland Le Corff - Page créée le 13/02/2005  -Version du 10/04/2021