LES AUTOBUS DE TOULON

2ème partie 1965-1980

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 LES AUTOBUS BERLIET PR 100 (page 1)

Les différents types de PR 100 dont s'équipa la RMTT sont traités sur plusieurs pages : 

Berliet PR 100 PA N°106
© Photo Jean-Henri Manara - Le PR 100 PA N°107, saisi en 1973. Il arbore la livrée originale de la RMTT : caisse ocre jaune clair et pavillon blanc créme. Le bus est ici en attente au terminus de La Beaucaire à l'Ouest de Toulon, sur la ligne N°2. (cliquer pour agrandir)

 

 

Tableau de répartition des différents types de Berliet PR 100 de la RMTT

 

Numéros

Nbre de portes

Type

nombre

date mise en service

Réforme

101 à 113

2 portes

PR 100 PA

13

Janvier 1973

vers 1990 -1992 ?

114 à 123

2 portes

PR 100 B

10

Avril 1973

vers 1986 -1987 ?

124

Prototype 2 portes

PR 100 B

1

Décembre 1974

vers 1987-1988 ?

125 à 140

3 portes

PR 100 PA

16

1975 -1976

vers 1988-1990 ?

141 à 147

3 portes

PR 100 PA

7

1977

vers 1990 ?

148 à 152

3 portes

PR 100 MI

5

Janvier 1978

vers 1990 -1992 ?

153 à 156

2 portes

PR 100 MI

4

Octobre 1979

vers 1990 -1992 ?

157 à 174

2 portes

PR 100 MI/MIPS

18

1982 - 1983

vers 1995 ?

175 à 180

2 portes

PR 100 R

5

1984

Réformés- le 177 vendu aux Rapides du Poitou

181 à 193 - 195

2 portes

PR 100-2

14

1986

Réformés

Caractéristiques des Berliet PR 100 PA et PR 100 B  et historique

 

Caractéristiques des Berliet PR-100

Constructeur Berliet
Châssis Caisse-poutre auto-portante
Places assises 29 + 1 pour le conducteur
Places debout 70
Nombre de places total 100
Accès par 2 portes pliantes doubles, une à l'avant, l'autre au milieu
Circulation des voyageurs de l'avant vers l'arrière
Longueur 11,23 m et 11,35 m en cas de montage de butoirs de pare-chocs
Largeur 2,500 m
Hauteur 2,915 m
Empattement 5,60 m
Porte-à-faux avant 2,562 m
Porte-à-faux arrière 3,070 m
Hauteur plancher 64,5 cm du sol à L'avant et 67 cm au centre

Poids à vide

8,67 t pour le PA ET 8,44 t pour le B

P.T.C

16 tonnes
Moteur PR 100-PA Sur modèles 1973: Perkins V 8-510 diesel à 8 cylindres en V - 21 Ch fiscaux / 187 Ch puis 178 Ch (*)
Moteur PR 100-B Berliet  V 800 diesel à 8 cylindres en V - 18 Ch fiscaux / 165 CH SAE  sur modèles 1974-1975
Boîte de vitesses Wilson Pont-à-Mousson HVD à commande manuelle électrique ( boîtes automatiques Voith Diwa et Pont-à-Mousson proposées en option)
Suspensions Airlam : une combinaison de coussins d'air et de ressorts à lames ( idem Stradair et bus PH )
Roues jumelées à l'arrière - Voie avant : 2,053 m - voie arrière : 1,888 m

 


Page créée le 17/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 31/03/2015