LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1955

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Logo Rocher-Schneider

   SOMUA RZDA "à agent unique"  

 

Ces autobus proviennent d'un échange avec le réseau de Marseille, ils étaient destinés à desservir la ligne Toulon -La Garde -Hyères - Il y en  eut 5 numérotés de 31 à 35. Ces 5 autobus avaient été livrés au réseau de Marseille (géré par la CGFT ( (Compagnie générale française de tramways) en septembre 1929 en remplacement d'autobus Schneider HA réformés. L'un d'entre eux fut exposé à la Foire de Marseille en septembre 1929. Il s'agit des premiers autobus conçus pour l'exploitation à agent unique (conducteur-receveur). Les portes sont séparées pour l'entrée et la sortie des voyageurs à l'avant, avec une tablette pour le compostage des tickets et encaissement à proximité du chauffeur. Ces véhicules furent en service sur les lignes Bourse - Belle-de-Mai ; Bourse - Chartreux et Bourse - Bellevue.

Les résultats n'ayant pas été concluants, ces autobus furent échangés en mai 1932 contre six autobus Rochet-Schneider type 28 00 FC venus du réseau de Toulon (Tramways de Toulon ou TT).

Photo STVG - RMTT -Collection Gabriel Bonnafoux -Saisi dans la cour du dépôt de Brunet, un autobus SOMUA type RZDA  portant le N° de parc 35 . Le service était assuré par un seul agent qui faisait office de chauffeur-receveur. Un capot frontal a été rajouté au véhicule pour faire figurer le logo des TT.

Photo CGFT, archives RATVM. Autobus Somua RZDA sur le réseau de Marseille

 

 Diagramme du Somua RZDA ( fourni et redécoré par Denis Garel)

 

Diagrammes in "Les tramways de Marseille ont cent ans" - Cliquer pour agrandir

 

  Caractéristiques du Somua RZDA  

 

Constructeur SOMUA  - type sorti en 1928
Places assises 27
Places debout 9
Nombre de places total 36
Accès par 2 portes mitoyennes à l'avant ( portes pliantes)
Circulation des voyageurs de l'avant vers l'arrière
Châssis SOMUA RZDA
Longueur 8,55 m
Largeur 2,45 m
Hauteur 2,95 m environ
Empattement 5,20 m
Porte-à-faux avant 1,076 m
Porte-à-faux arrière 12,274 m
Poids à vide 6,410 t
P.T.C 8,930 t
Moteur SOMUA à essence
Puissance 18 CV fiscaux
Vitesse maxi  
Freins  
Pneumatiques  
Couleur caisse Inconnue
Couleur toiture Inconnue

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975.

Photos :

Collection Gabriel Bonnafoux (†) - "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975."Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975.- Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille.

Page créée le 09/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 10/06/2018