Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VA3 B2 ou EBR, le trolley des gônes (*) 

Je ne peux que dédier cette page à mon ami Georges Muller (1942-2016) qui a tant aimé les VA3 B2 Lyonnais.

Photo : René Clavaud parue dans Charge Utile N° 97

Le VA3 B2 N° 812 remisé ici au dépôt Parmentier qui a d'ailleurs fermé ses portes il y'a quelques années et a été démoli en juillet 2016 après 113 ans d'activité.

Il arbore cette très belle livrée bicolore, rouge et blanche qui fait des véhicules lyonnais, peut-être les plus beaux de France.

Photo André Dassi Rétrobus Lyonnais parue dans Charge Utile -1994 - Le VA3 B2 était issu du Vétra VA3 de 1950, le premier trolleybus à 3 essieux. Ci-dessus le VA3 B2 N° 830 datant de 1961, sauvegardé à l'origine par l'association Rétrobus Lyonnais et offert à l'AMTUIR en 1995. On voit ici les panneaux avant ouverts sur l'appareillage électrique.

© Photo François Arnaud - Le VA3 B2 N° 832 en attente d'entrée en gare routière de Perrache le premier jour de son admission au Centre d'échanges, le 2 décembre 1976.

© Photo François Arnaud - Les lignes 18 et 6 aux Terreaux, le long de la fontaine Bartholdi à son emplacement d'origine. C'était en septembre 76, la ligne 6 venait tout juste de passer en Self, avec les VBH-85 relookés, version 1. La ligne 18 était alors déviée par la rue de Brest, tout comme la 3, en raison des travaux du métro.

Photo Roland Martin ( communiquée par Marc Bargier)  Ci-dessus un VA3 B2 Marseillais, ou plutôt un EBR comme on les appelait localement  (conformément aux pratiques des usines Berliet). Il s'agit du N° 166 qui dessert la ligne N° 26 / Place Carnot - Notre-Dame Limite; la photo est prise vers 1956, place Jules Guesde. Il fait partie des 14 véhicules de ce type qui ont été acquis par le réseau de Marseille en 1955. Cette ligne N° 26 fut fermée aux trolleybus en 1972 suite à la diéselisation.

 

 

 Caractéristiques du VÉTRA BERLIET EBR ou VA3 B2 ( 1953-1961)

Places assises  (*)

23 (variable)

Longueur hors-tout

11,99 m

Places debout  (*)

102 (variable)

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers  (*)

125 (variable)

Hauteur pavillon

3,25 m

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 4 vantaux au milieu

 1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra sur châssis plate-forme et caisse de l'autobus Berliet PBR

Empattement

 5,58 m de l'axe de la roue avant à l'axede la 1ère roue arrière  et 6,98 m jusqu'à l'axe de la dernière roue

Moteur

Als-Thom TA-635

Porte-à-faux avant

 2,138 m

Puissance

140 CV

Porte-à-faux arrière

 2,635 m

Vitesse maximum

55 km / h

Voie avant

1,950 m

Vitesse minimum économique

 

Voie arrière

2,070 m

Pneus

Michelin F 20 Pilote ou Dunlop 6.20 Stabilia

Poids à vide

11,70 t

Jantes

 

P.T.C

 19,80 t

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 26/044/2003 - version du 20/10/2017