Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

L'ELR est traité sur 2 pages     Page 1    Page 2

Photo Jean Capolini. Rare photo en couleurs prise en septembre 1964 sur diapositive Kodachrome- Au rond-point de la place Noël Blache, l'ELR N°90 desservant la ligne N°9 se dirige vers Le pont du Suve; remarquer l'unique plaque indicatrice de couleur rouge affichant Blache-Pont du Suve à comparer avec les 3 plaques de la photo ci-dessous.                                                                    Cliquer pour agrandir

 

Le même photographié en noir et blanc exactement au même endroit, cette fois il dessert la ligne N°1 en direction de La Valette, les plaques latérales cette fois au nombre de 3, indiquent La Valette-Bon Rencontre-Escaillon. Le trolley porte à l'avant la traditionnelle "réclame" pour les meubles Bernard  : à cette époque, "Tout le Var se meuble chez Bernard"                                                      Cliquer pour agrandir

 

Photo collection Georges Muller - Vu ici à l'extrémité ouest de la ligne N°1, le 90 stationne sous la boucle de retournement du terminus de l'Escaillon, située au croisement de la route de Marseille (RN 8) et de la rue du professeur Pinard.

 

Un coup de restylage pour l'ELR

Photo parue dans Charge Utile N° 107 origine RMTT -Vers 1966-1967, une série de trolleys est profondément remaniée, il s'agit principalement des 10 VBR qui sont habillés avec des caisses d'autobus Berliet PH-100 mais également de l'ELR qui lui, subit un restylage beaucoup plus léger : Suppression du capot de ligne, aménagement d'une girouette plus large, mise en place d'aérateurs de chaque côté de la girouette, intérieurs modernisés, banquettes, tableau de bord...Remarquer également le logo de la RMTT qui a changé. Le 90 est vu ici au dépôt de Brunet.

Une deuxième vie pour l'ELR Toulonnais (allez les Verts !)

Ce véhicule a été vendu au réseau de Saint-Étienne en 1973 lors de la suppression des trolleys sur la ligne 1 où il prend alors le numéro de parc 22. Il est mis en service le 8 mai 1974. Nous le voyons ici dans sa nouvelle livrée verte des CFVE  ( Cie des Chemins de Fer à Voie Étroite de St-Étienne). On remarque quelques changements au niveau de la girouette devenue beaucoup moins large que sur la version toulonnaise. Les aérateurs frontaux ont été enlevés, les 3 petites barres chromées servant à enjoliver la calandre et situées entre les phares ont également disparu. Il est immatriculé CFVE Tr 22. Il circula jusqu'à décembre 1981. Photo Jean-Paul Fournier - Vous pouvez voir cet ELR et bien d'autres photos sur le site de l'association Tramateur  qui milite ardemment pour le tramway et le trolleybus.

 

Photographié par Jean-Henri Manara en 1967, cet ELR est très semblable au véhicule toulonnais mais les 3 barres chromées ont été conservées.  Remarquer les passages de roues dotés d'un bord supérieur plat et non rond comme le 90 de la RMTT.                                                              Cliquer pour agrandir

 

 


                                

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/044/2003 - version du 20/10/2017