Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LE VÉTRA BERLIET ELR (L'autobus électrifié)

L'ELR est traité sur 2 pages     Page 1    Page 2

À partir de 1954, Vétra commence à équiper ses trolleybus avec des caisses d'autobus existant sur le marché; le VA3-B2 (nommé EBR chez Berliet) consacra ainsi l'abandon par Vétra de la construction de ses propres carrosseries au profit de Berliet et plus anecdotiquement de Chausson (voir la page consacrée aux VBC).

Le type ELR est basé sur l'autobus PLR, il est quasiment identique au VA3-B2 (basé sur le PBR) mais plus court et son châssis n'a que 2 essieux au lieu de 3; il comporte cependant des roues jumelées à l'arrière.Vétra lui donne l'appellation VBBh mais un autre type plus ancien a également porté ce nom de code. Le nom de Berliet s'intègre désormais au logo de Vétra. L'ELR est un magnifique véhicule qui a circulé sur les réseaux de Lyon (1), Marseille (82) , Nice (29) et St-Étienne (80) ; Toulon pour sa part n'en a eu qu'un seul. Trois véhicules de ce type ont circulé à Limoges mais sous l'appellation VBBh. Acquis neufs en 1960 par le réseau, ils portaient les numéros de parc 70, 71 et 72 ( merci à Xavier Lansade pour cette info )

Acheté neuf par la RMTT et mis  en service en 1961 (comme le démontre son immatriculation 860 FM 83  et non en 1955 comme on pourrait le croire en lisant le livre de Gabriel Bonnafoux), l'ELR N° 90 est le seul et unique exemplaire de ce type. Il sera le tout dernier dernier trolleybus acquis par la RMTT.

Il desservait la ligne N°1 : La Valette -Escaillon mais la photo couleurs ci-dessous démontre qu'il circula aussi pour le compte de la ligne N°9 Gare-Pont du Suve. Contrairement au modèle de base de l'ELR qui avait des passage supérieurs de roues plats, l'exemplaire de Toulon avait des passage de roues arrondis. En cela il était identique aux ELR de Nice de la dernière tranche de véhicules réceptionnés en 1961 ( appelé type VBBhf 100 pour  Vétra)

Photo Jean Capolini. Rare photo en couleurs prise en septembre 1964 sur diapositive Kodachrome- Au rond-point de la place Noël Blache, l'ELR N°90 desservant la ligne N°9 se dirige vers Le pont du Suve; remarquer l'unique plaque indicatrice de couleur rouge affichant Blache-Pont du Suve à comparer avec les 3 plaques de la photo ci-dessous.                                                                    Cliquer pour agrandir

 

Le même photographié en noir et blanc exactement au même endroit, cette fois il dessert la ligne N°1 en direction de La Valette, les plaques latérales cette fois au nombre de 3, indiquent La Valette-Bon Rencontre-Escaillon. Le trolley porte à l'avant la traditionnelle "réclame" pour les meubles Bernard  : à cette époque, "Tout le Var se meuble chez Bernard"                                                      Cliquer pour agrandir

 

Photo collection Georges Muller - Vu ici à l'extrémité ouest de la ligne N°1, le 90 stationne sous la boucle de retournement du terminus de l'Escaillon, située au croisement de la route de Marseille (RN 8) et de la rue du professeur Pinard.

 

Un coup de restylage pour l'ELR

Photo parue dans Charge Utile N° 107 origine RMTT -Vers 1966-1967, une série de trolleys est profondément remaniée, il s'agit principalement des 10 VBR qui sont habillés avec des caisses d'autobus Berliet PH-100 mais également de l'ELR qui lui, subit un restylage beaucoup plus léger : Suppression du capot de ligne, aménagement d'une girouette plus large, mise en place d'aérateurs de chaque côté de la girouette, intérieurs modernisés, banquettes, tableau de bord...Remarquer également le logo de la RMTT qui a changé. Le 90 est vu ici au dépôt de Brunet.

Une deuxième vie pour l'ELR Toulonnais (allez les Verts !)

Ce véhicule a été vendu au réseau de Saint-Étienne en 1973 lors de la suppression des trolleys sur la ligne 1 où il prend alors le numéro de parc 22. Il est mis en service le 8 mai 1974. Nous le voyons ici dans sa nouvelle livrée verte des CFVE  ( Cie des Chemins de Fer à Voie Étroite de St-Étienne). On remarque quelques changements au niveau de la girouette devenue beaucoup moins large que sur la version toulonnaise. Les aérateurs frontaux ont été enlevés, les 3 petites barres chromées servant à enjoliver la calandre et situées entre les phares ont également disparu. Il est immatriculé CFVE Tr 22. Il circula jusqu'à décembre 1981. Photo Jean-Paul Fournier - Vous pouvez voir cet ELR et bien d'autres photos sur le site de l'association Tramateur  qui milite ardemment pour le tramway et le trolleybus.

 

Photographié par Jean-Henri Manara en 1967, cet ELR est très semblable au véhicule toulonnais mais les 3 barres chromées ont été conservées.  Remarquer les passages de roues dotés d'un bord supérieur plat et non rond comme le 90 de la RMTT.                                                              Cliquer pour agrandir

 

 


                                

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier -

Photos : Jean Capolini -  Collection Georges Muller -Jean-Henri Manara- Jean-Paul Fournier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil". A voir absolument, ce petit livre passionnant et richement illustré de photos d'époque dont beaucoup en couleurs : 75 ans de trolleybus à Saint-Étienne (1942- 2017) par Philippe Valla aux éditions ARF (Amis du Rail du Forez)

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/04/2003 - version du 26/09/2018