Le VÉTRA VA 4, un géant de 200 chevaux.

 

Le trolleybus Vétra VA 4 apparu en 1950, était un prototype articulé à 4 essieux, un vrai géant de 18,60 m de long , tout à fait exceptionnel pour l'époque.

 

Il descendait en droite ligne du VA 3, le premier trolleybus français du type" A" ( véhicules de 12 m) équipé de 3 essieux et  destiné aux lignes à fort traffic de Lyon et Marseille. Contrairement au VA 3, le VA 4 n'eut aucun suite commerciale et resta unique.

 

Le VA 4 était construit selon le principe de la caisse-poutre comme tous les autres modèles de chez Vétra. L'ensemble d'une longueur totale de 18,60 m, était formé d'un véhicule tracteur de 10,995 m et d'une semi-remorque de 7,605 m.

 

Le véhicule tracteur comportait à l'avant un essieu directeur et à l'arrière deux essieux moteurs, jumelés par un différentiel et un arbre à cardans. La semi-remorque s'appuyait à l'avant sur le véhicule tracteur et à l'arrière sur un essieu directeur.

 

 Les déplacements relatifs des 2 véhicules commandaient automatiquement l'orientation des roues de ce dernier essieu par l'intermédiaire d'un système de direction dit "à virage corrigé" réalisé suivant les brevets de la firme italienne Viberti (

Viberti est un grand carrossier italien, spécialiste des autobus)

 

Ce dispositif obligeait la remorque à suivre rigoureusement la même trajectoire que les roues arrière du véhicule tracteur.

Il empêchait l'amorçage de mouvements de lacets quels que soient la vitesse de marche et l'état de la chaussée.

 

Pour assurer la continuité entre les 2 caisses, pas de soufflets en caoutchouc comme sur les autobus articulés modernes mais un élément de caisse de faible longueur pivotant autour de l'axe vertical de l'articulation centrale.

Des bandes de caoutchouc assuraient cependant l'étanchéité à la jonction des 3 éléments.

Une signalisation lumineuse avertissait le conducteur si l'angle des 2 caisses atteignait le seuil des 34 degrés.

 

Ce véhicule fut mis en essais à Paris et à Lyon et ne donna pas satisfaction; il semblait trop délicat à manoeuvrer dans les parcours sinueux. Il fut donc vendu au réseau d'Alger qui retira la remorque pour remettre le trolleybus au format d'un VA 3 standard.

 

Le lointain descendant de ce trolleybus peut-être trop révolutionnaire pour son époque, fut le Renault PER-180 bimode né en... 1982.

 

 VA4

Photo Col. A. Presle in "Les trolleybus français"

Le trolleybus articulé VA 4 vu au cours d'essais sur les lignes de la banlieue parisienne.Vraiment impressionnant !!

Remarquez l'absence de soufflets pour la jonction véhicule tracteur-remorque ainsi que l'implantation des perches sur la remorque.

Ce sont les roues centrales qui sont motrices alors que les roues extrêmes sont directrices.

Le VA 4 vu au salon de Paris en 1949

  Le prototype du VA 4 est fut présenté par la société Vétra au salon de Paris en octobre 1950. La pancarte de présentation indiquait déjà qu'il était destiné au réseau d'Alger.

Les panneaux avant ouverts montrent l'appareillage électrique et notamment le tableau des fusibles.

Photo parue dans "Camions de France tome 1" de Jean-Gabriel Jeudy

 

 Caractéristiques du type VÉTRA VA 4 ( trolleybus articulé prototype à 4 essieux) 1950

 

Places assises

42

Longueur hors-tout

18,60 m

Places debout

158

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers

200

Hauteur pavillon

2,935 m

 Longueur véhicule tracteur

 10,995 m

Hauteur intérieure

2,10 m

Longueur remorque

7,605 m

Angle de rotation remorque

34 degrés maximum

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 4 vantaux au milieu du véhicule tracteur

 2 portes à 4 vantaux sur la remorque

Fabrication

Vétra avec système d'articulation par brevet Viberti

Empattement

 5,12 m de l'axe de la roue avant à l'axe de la 1ère roue arrière, 6,47 m jusqu'à l'axe de la 3ème roue, 13,57 m jusqu'à l'axe de la 4ème roue

Moteur

2 moteurs Als-Thom de 100 CV chacun montés en tandem à l'arrière

Porte-à-faux avant

 2,23 m

Puissance

200 CV

Porte-à-faux arrière

 2,80 m

Vitesse maximum

55 km / h

Voie avant

 

Vitesse minimum économique

 

Voie arrière

 

Pneus

 F 120

Poids à vide

 

Jantes

 20 X 10

P.T.C

 

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 27/044/2003 - version du 27/04 /2003-