Le VÉTRA VA3, le trolley de grande longueur 

( certaines images signalées par ce logo  peuvent être agrandies en cliquant dessus)

 

Le trolleybus VA3 était résolument novateur de par ses dimensions impressionnantes qui lui permettaient ainsi de devenir le premier trolleybus français du type" A" ( véhicules de 12 m) et par ses 3 essieux. Il était destiné aux lignes à fort traffic de Lyon et Marseille.

Présenté à l'Union des Voies Ferrées en novembre 1951, il était cependant le dernier descendant du point de vue technique, du CS 60.

Que ce soit pour les organes mécaniques ou pour la carrosserie, on restait dans la même lignée que les VBB et autres VBR.

 

Le VA3 fut lui-même à l'origine d'un prototype articulé, un vrai géant de 18,60 m de long : le VA4 qui n'eut hélas aucune suite commerciale.

Le VA3 évolua par la suite avec l'adoption d'une caisse d'autobus Berliet PBR, il prit alors le nom de VA3-B2.

58 véhicules sortirent sous la forme du VA3 et 170 sous la forme du VA3-B2 ( appelé aussi EBR) soit un total de 228 exemplaires.

 

 VA3 du réseau de Perpignan 1950-1968

  Photo R. Le Corff - Ci-contre, tout rutilant dans sa livrée vermillon, le VA 3 de Perpignan, ex Marseille, est conservé par le Musée des transports urbains (AMTUIR)-Il desservait la ligne N°2 à destination de Garrigole.

Entre 1951 et 1953, Vetra a fourni au réseau de Lyon (l'OTL), une série de 54 trolleybus VA 3.

4 VA3 équipèrent le réseau de Marseille, 3 livrés neufs en 1950 et 1 d'occasion racheté à l'OTL en 1952.

Ils furent affectés à la ligne suburbaine N° 26 : Place Carnot -Notre-Dame Limite. Leur carrière dans la cité phocéenne fut des plus courtes et se termina en 1964, date à laquelle ils partirent sous le soleil catalan.

 

Photo AMTUIR   Ci-contre, le même VA3 N° 124 de Perpignan vu sous un autre angle.

La Compagnie des Transports de Perpignan (CTP) récupéra en 1964, 4 VA3 du réseau de Marseille dont l'un apparemment ne servit que de réservoir de pièces de rechange.

Leur service ne dura que 4 petites années car L'exploitation par trolleybus cessa à Perpignan, en juin 1968.

VA3 au musée de l'AMTUIR

Photo : Doc CTP-col. René Courant in "Les trolleybus français"

Les 3 agents des CTP posent fièrement devant leur outil de travail.

  VA3 N° 2 du réseau des CTP à Perpignan (66)

 

 

 Caractéristiques du type VÉTRA VA3 ( trolleybus à 3 essieux) 1951

 

 

Places assises

32

Longueur hors-tout

12,00 m

Places debout

88

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers

120

Hauteur pavillon

2,935 m

 

 

Hauteur intérieure

2,10 m

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 2 vantaux au milieu

 1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra

Empattement

 5,12 m de l'axe de la roue avant à l'axe de la 1ère roue arrière  et 6,47 m jusqu'à l'axe de la dernière roue

Moteur

Als-Thom TA 505-C ?

Porte-à-faux avant

 2,23 m

Puissance

130 CV

Porte-à-faux arrière

 3,25 m

Vitesse maximum

60 km / h

Voie avant

 2,012 m

Vitesse minimum économique

 18 km / h

Voie arrière

 2,00 m

Pneus

 F 120

Poids à vide

12,40 t

Jantes

 20 X 10

P.T.C

 20,34 t

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 26/044/2003 - version du 27/04 /2003-