LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS

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Autobus Étoile

  LES AUTOBUS ÉTOILE page 1  

Les autobus Étoile, c'est la belle et longue histoire d'une compagnie née à la Seyne sur Mer, dans les années 30 et qui s'est achevée en 1979 lors de son absorption complète au sein du SITCAT (lui même disparu  à son tour, au profit du réseau Mistral né en 2003)

Un grand merci à M. Jean-Claude Autran ( site web : http://jcautran.free.fr/ )

Photo © Jean-Henri Manara 1980 - Un superbe Saviem S53 des Autobus Étoile dans sa livrée traditionnelle : caisse bleu  azur et pavillon gris perle. Il porte le numéro de parc  33 et juste au-dessous du numéro figure l'étoile jaune, symbole de la compagnie. Au-dessus de la porte avant figure le logo du SITCAT auquel les Étoile adhèrent depuis 1978. Ce bus dessert la ligne N°8, La Seyne-Toulon.  On le voit ici arrivant ici à son terminus à la hauteur de la place Noël Blache.   Cliquer pour agrandir

 

Photos R. Le Corff - Ci-contre une évocation de mémoire, d'un autobus Étoile des années 55-60 réalisé par mes soins à partir d'un car Renault, (probablement un R 4190 ou 4191) fabriqué par C. I J.

Je garde le souvenir de ces beaux autocars bleus frappés de leur étoile jaune d'or; Toulon - La Seyne -St-Elme - St-Mandrier - Les Sablettes  pouvait-on lire sur leurs pancartes selon les différentes lignes desservies..

De nos jours, hélas , les "Étoile" chers au cœur des Toulonnais ont disparu, engloutis, fusionnés, digérés en 1978 au sein du SITCAT puis de TPM et le réseau Mistral...les Étoiles ne brillent plus que dans les souvenirs des vieux Toulonnais nostalgiques du passé.

Sur le site de M. Marius Autran, une grande figure et un immense érudit de la Seyne-sur-Mer qui a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de la ville, on peut trouver de précieux renseignements sur la naissance et le développement des transports urbains de cette région et sur l'histoire des cars Étoile:

Les prémices :

L'emploi d'ouvriers seynois à l'Arsenal maritime de Toulon quadruple entre 1911 et 1931 (1 600 ouvriers d'État). Chaque jour, ils se déplacent vers Toulon par divers moyens : la marche, le bateau à vapeur de la ligne régulière, la bicyclette, le tramway, l'autobus qui commence avec les premières voitures de la compagnie Étoile lancée notamment par un ancien militant syndicaliste de l'Arsenal, M. Mazen.

Avant la guerre de 1939-1945, la voiture individuelle n'était pas du tout démocratisée; il n'était pas encore possible à la grande masse des travailleurs d'en faire l'acquisition, aussi les transports collectifs dans les années d'avant la guerre assuraient la plus grande partie des déplacements.

La compagnie des tramways et la société des bateaux à vapeur rendaient toujours de grands services, mais leurs dirigeants et les actionnaires envisageaient avec inquiétude l'organisation des transports automobiles.Des expériences concluantes faites dans les grandes villes de France incitèrent des entrepreneurs de transports locaux à échafauder des projets. La mutation allait se faire par étapes successives.

Autocar Unic Etoile 1933

M. Marino fondateur des cars Etoile, en 1926

Photos coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-dessus à gauche un autobus Unic de 1933 photographié devant la "petite mer", le personnel pose fièrement devant son véhicule. Sur le toit, un panneau indique les arrêts desservis : Les Sablettes - La Seyne -Toulon. A droite, le personnel pose également pour la postérité au mois de mai 1926 en forêt de Janas devant un autocar découvrable avec toiture en toile. M. Marino, fondateur de la société se trouve à l'extrême gauche du cliché ( Il arbore moustaches et casquette)

MM. Marino et Baschieri, propriétaires de camionnettes, se lancèrent dans les transports collectifs de touristes qui découvraient pour la première fois les sites admirables de notre département, de banqueteurs attirés par les bouillabaisses de Carqueiranne ou les civets de lièvres de Saint-Maximin, de chercheurs de champignons passionnés qui arpentaient la forêt du Don en tous sens. Puis ils décidèrent d'affréter un car assurant la liaison Toulon-La Seyne et retour. C'était une première expérience à l'aveuglette, sans contrôle, aucune réglementation n'existant. Les horaires mêmes restaient vagues et le véhicule prenait la route quand le nombre de voyageurs paraissait suffisant pour faire les frais. En 1932 apparaissent M. Foglino, organisateur d'une ligne La Seyne-Tamaris, et M. Remo organisateur d'une ligne La Seyne-La Valette. Puis les mêmes réaliseront un aller-retour l'un avec un car bleu, l'autre avec un car jaune chacun travaillant pour soi. Mais l'idée d'une association allait faire son chemin au grand dam de la société des tramways et des bateaux à vapeur (Toulon-La Seyne ainsi que les steam-boats de Tamaris.)

Naissance d'une Étoile :

Avant la fin de l'année 1932 se forma le groupement des Autobus Étoile auquel participèrent tous les transporteurs. MM. Giraud et Foglino (carrossier place des Esplageolles) firent l'acquisition de deux cars (orange et noir). Le billet unique de couleur blanche fut mis en usage.

Toutes ces expériences se révélèrent positives, les cars étant plus rapides et plus maniables que les tramways. Nous sommes alors en 1932 et la création de la coordination nationale des transports routiers ne se fera qu'en 1934. À partir de là, l'exploitation sera officialisée pour les transporteurs et chaque membre de la société pourra y déléguer ses droits.

Autobus Delahaye Etoile 1932

Photo coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-contre un autobus Delahaye de 1932 qui a pris la nouvelle livrée de la Compagnie: gris argenté avec des filets bleus, l'emblème de la compagnie, une étoile apparaît désormais sur la carrosserie encadrée de l'inscription en demi-cercle : Autobus Étoile.

 

En 1932, les autobus Étoile ont leur siège avenue Gambetta à la Seyne : les lignes desservies sont :

Toulon -La Seyne; Toulon -les Sablettes; Toulon - St-Mandrier; Toulon - Tamaris - les Sablettes; Toulon - Fabregas; Toulon -le  -Mourillon

En 1934 va se créer la Société Anonyme des Autobus Étoile avec l'autorisation de faire 300 navettes par jour entre Toulon et La Seyne. À cette cadence, il est bien évident que la société des tramways supporta difficilement la concurrence. Pour y faire face, elle affréta des cars elle aussi, gros véhicules de couleur grise. Ordre fut donné aux chauffeurs d'organiser la course aux clients. Certains roulaient nuit et jour. D'autres cherchaient à doubler les Étoile et rafler les clients aux stations ordinaires. Cette guerre à outrance ne régla rien.

Une Étoile montante :

L'autobus N° 14 des cars Etoile

En 1936, les tramways en provenance de Toulon s'arrêtèrent à la Pyrotechnie. De là, jusqu'à La Seyne et aux Sablettes, les autobus eurent le champ libre. Suite à une grève des trams de plus de 2 mois, la municipalité seynoise par son maire, le Docteur Mazen décida de rompre le contrat d'exploitation avec les tramways.

Jusqu'en 1939, la société des Autobus Étoile fonctionnera avec succès, 40 véhicules assurant la liaison Toulon-La Seyne, tandis que la compagnie des bateaux à vapeur, éprouvant de sérieuses difficultés, cessera de fonctionner en 1938.

Photo coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-dessus, l'autobus N°14 en 1938, l'un des 2 Latil carrossés par Ravistre et Martel à Annonay, le second numéroté 27, étant celui de la photo de droite parue dans Charge Utile N° 98 de février  2001. Il affiche sur le flanc, les destinations : Toulon- La Seyne-Les Sablettes.

Les Automobiles Latil à Suresnes font carrosser chez Ravistre & Martel "deux autobus de ville" sur châssis H4 B4 L pour le compte de la Cie des Autobus Etoile à Toulon.   Cliquez pour agrandir

Autobus Etoile Latil H4 B4 L 1938

Leur livraison intervient en avril et mai 1938. - Ces véhicules de 24 places assises et plate-forme aménagée pour des passagers debout derrière le conducteur, face à l'entrée, sont caractérisés par un pavillon surélevé procurant une hauteur intérieure de 1,85 m, une girouette au-dessus du pare-brise et une porte "portefeuille" ( pliante donc) à l'avant droit commandée mécaniquement par le conducteur au moyen d'une tringlerie.

La couleur de la livrée a changé, carrosserie bleue et pavillon argent, par la suite la peinture argent du pavillon ayant été jugée trop chère ( à cause de ses pigments onéreux), on la remplaça par une couleur grise qui perdura jusqu'à la fin de la compagnie.

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Photos collections : Gabriel Bonnafoux -Roland Le Corff - Charge Utile Magazine -Philippe Matagne -Site Internet consacré à la vie et l'oeuvre de M. Marius Autran (†) http://jcautran.free.fr/  Webmaster : Jean-Claude Autran - Site Internet de Charge Utile Magazine Nicolas Tellier (Irisbus-Iveco) - Réseau Mistral http://www.reseaumistral.com

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

©   Roland Le Corff - Page créée le 17/03/2005  -Version du 06/03/2021