Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Autobus Étoile

  LES AUTOBUS ÉTOILE page 

 

Photo © Jean-Henri Manara 1980 - Un superbe Saviem S53 des Autobus Étoile dans sa livrée traditionnelle : caisse bleu  azur et pavillon gris perle. Il porte le numéro de parc  33 et juste au-dessous du numéro figure l'étoile jaune, symbole de la compagnie. Au-dessus de la porte avant figure le logo du SITCAT auquel les Étoile adhèrent depuis 1978. Ce bus dessert la ligne N°8, La Seyne-Toulon.  On le voit ici arrivant ici à son terminus à la hauteur de la place Noël Blache.   Cliquer pour agrandir

 

Photos R. Le Corff - Ci-contre une évocation de mémoire, d'un autobus Étoile des années 55-60 réalisé par mes soins à partir d'un car Renault, (probablement un R 4190 ou 4191) fabriqué par C I J.

Je garde le souvenir de ces beaux autocars bleus frappés de leur étoile jaune d'or; Toulon - La Seyne -St-Elme - St-Mandrier - Les Sablettes  pouvait-on lire sur leurs pancartes selon les différentes lignes desservies..

De nos jours, hélas , les "Étoile" chers au cœur des Toulonnais ont disparu, engloutis, fusionnés, digérés en 1978 au sein du SITCAT puis de TPM et le réseau Mistral...les Étoiles ne brillent plus que dans les souvenirs des vieux Toulonnais nostalgiques du passé.

Autocar Unic Etoile 1933 M. Marino fondateur des cars Etoile, en 1926
Photos coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-dessus à gauche un autobus Unic de 1933 photographié devant la "petite mer", le personnel pose fièrement devant son véhicule. Sur le toit, un panneau indique les arrêts desservis : Les Sablettes - La Seyne -Toulon. A droite, le personnel pose également pour la postérité au mois de mai 1926 en forêt de Janas devant un autocar découvrable avec toiture en toile. M. Marino, fondateur de la société se trouve à l'extrême gauche du cliché ( Il arbore moustaches et casquette)

Autobus Delahaye Etoile 1932

Photo coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-contre un autobus Delahaye de 1932 qui a pris la nouvelle livrée de la Compagnie: gris argenté avec des filets bleus, l'emblème de la compagnie, une étoile apparaît désormais sur la carrosserie encadrée de l'inscription en demi-cercle : Autobus Étoile.

 

L'autobus N° 14 des cars Etoile

En 1936, les tramways en provenance de Toulon s'arrêtèrent à la Pyrotechnie. De là, jusqu'à La Seyne et aux Sablettes, les autobus eurent le champ libre. Suite à une grève des trams de plus de 2 mois, la municipalité seynoise par son maire, le Docteur Mazen décida de rompre le contrat d'exploitation avec les tramways.

Jusqu'en 1939, la société des Autobus Étoile fonctionnera avec succès, 40 véhicules assurant la liaison Toulon-La Seyne, tandis que la compagnie des bateaux à vapeur, éprouvant de sérieuses difficultés, cessera de fonctionner en 1938.

Photo coll. Gabriel Bonnafoux : Ci-dessus, l'autobus N°14 en 1938, l'un des 2 Latil carrossés par Ravistre et Martel à Annonay, le second numéroté 27, étant celui de la photo de droite parue dans Charge Utile N° 98 de février  2001. Il affiche sur le flanc, les destinations : Toulon- La Seyne-Les Sablettes.

Les Automobiles Latil à Suresnes font carrosser chez Ravistre & Martel "deux autobus de ville" sur châssis H4 B4 L pour le compte de la Cie des Autobus Etoile à Toulon.   Cliquez pour agrandir

Autobus Etoile Latil H4 B4 L 1938

 

Page créée le 17/03/2005  © Roland Le Corff -Version du 21/07/2016