Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les motrices Carde (page 2)

Les motrices Carde sont traitées sur 2 pages : page 1        page 2

Le dernier voyage : "Adieu et pour toujours"

Les Carde eurent le triste privilège d'être les dernières motrices à rouler sur le réseau des tramways toulonnais (exception faite de la Tisy  N° 99). Pour les SAFT pourtant beaucoup plus récentes, c'était déjà fini depuis septembre 1954.

A 16 heures précises en ce vendredi 15 avril 1955, le dernier convoi formé de 3 motrices atelées ensemble, les Carde N° 107, 125 et 127 , prend le départ à partir du terminus des Routes, place Bouzigue; les riverains regardent passer les vieilles voitures pavoisées avec une pointe de nostalgie. Toutes les motrices et les remorques furent détruites sans exception, seules les cartes postales et quelques maquettes perpétuent leur souvenir.

Les Carde familières de la ligne N° 6 des Routes  :

En venant de la ville, après le couvent des soeurs de St-Maur, la voie arrive place Amiral Duperré au quartier Armand Barbès. Quelques 400 m plus loin, la voie s'engouffre dans une tranchée.Plus loin la ligne suit le chemin des Routes, passe le pont sur la Rivière Neuve.

Caractéristiques de la motrice Carde

Voir le début  des "Carde" page 1

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Photos  archives STVG et   RMTT : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, site : http://www.asbtp83asso.fr/) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines photos sont de Philippe Benoît. Un grand merci  également à Jacques Visconti qui a retrouvé des photos inédites.

Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en gage de ma reconnaissance.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) - Claude Borderie (†) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires

L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver) - Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm  

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Wikipedia (USA) pour l'article sur la compagnie JG BRill : https://en.wikipedia.org/wiki/J._G._Brill_Company

Autres photos: collection  personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon)

Merci également à Jean-Marc Audirac et à Louis Bobinec  pour leurs photos.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/   Merci  à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser  des photos provenant de la collection du musée.

-   ©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 04/06/2003 - version du 12/03/2021