Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

LA CAISSE POUTRE

(une véritable révolution technologique)

 

Document Catalogue Vétra 1933 -Sur ce document très pédagogique, Vétra explique la différence entre un châssis conventionnel montré en bas avec l'exemple du modèle OTM et la caisse-poutre en haut, celle du trolleybus CS 60.

 

Document Catalogue Vétra 1933 - La caisse-poutre permet la suppression de l'ancien châssis type camion et automobile. L'ossature se compose de 2 longerons formant les parois intérieures de la voiture. Ces longerons sont réunis par des traverses en 2 longrines centrales. Des fers pliés, assemblés par soudure et rivetage concourent à former un ensemble rigide et cependant léger. On obtient une grosse amélioration en matière de poids et de rigidité.

 

 

Fig. 1. — Trolleybus Vétra à caisse-poutre, ossature de la caisse et mécanisme.

Le moteur, placé sous le plancher, est ainsi rapproché du pont arrière, ce qui diminue la  longueur de la transmission et, par suite, les risques de vibrations ; on profite, en outre, pour un même encombrement, d'une plus grande capacité utile de la carrosserie

 


 

 © Roland Le Corff  20013-  créée le 21/06/2013 - version du 06/11/2017