Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

LE CS 60 1ère génération 1932-1939

( le 1er trolleybus à caisse-poutre et carrosserie métallique de France)

Photo col. J.P Chenais parue dans les "Trolleybus français" - Trolleybus prototype Vétra CS 60 vu en essais sur le réseau de liège ( Belgique). Un trolleybus similaire fut mis à disposition gratuitement au réseau de Rouen (CTR) pour 3 mois d'essais sur la ligne N°14 : Vieux Marché-Cimetière de l'Ouest

Document Catalogue Vétra 1933 - Le même véhicule en essai à Liège, vu sous un autre angle- Sur ces prototypes, il n'y a pas encore le logo Vétra sur la face avant.

Document Catalogue Vétra 1933 - Le CS 60 est vu ici sur la place Cauchoise et il se dirige vers le boulevard des Belges. L'implantation de a ligne aérienne de contact permet au trolleybus de respecter le sens giratoire contrairement au tramway qu'il remplace. L'endroit a bien changé de nos jours, l'imposante statue érigée en 1894, a été détruite en 1941 et refondue; elle représentait un certain Augustin Pouyer-Quertier (1820-1891), homme politique Normand ( il a été député, maire, sénateur et même ministre des finances) et industriel (il possédait la filature de coton nommée "La Foudre" au Petit-Quevilly)

Photo parue dans Charge Utile - Rouen, rue du Renard, au lieu-dit Fond du Val, le CS 60 passe sous le pont du chemin de fer à proximité du cimetière de l'Ouest. La ligne bifilaire a été dédoublée afin que le trolley puisse circuler dans les 2 sens, le tramway quant à lui passait une fois sur 2 à contresens. On aperçoit la voie unique du tramway passant sous l'arche de droite. Le véhicule est immatriculé 9092 XA 4.

Photo Google Street- Le même endroit vu de nos jours, l'ancien pont de briques avec ses arches multiples a été remanié et il est désormais d'une seule travée pour faciliter le passage.

 

Photo Adrien Gondin parue dans Charge Utile N° 91 - Ci-dessus, le N°1 vu rue du Bourg à l'entrée de Francheville-le-Haut. C'est ce véhicule qui a été préservé par le musée de Rochetaillée (voir ci-dessous)

 

Photo Jean-Hennri Manara 1976- Ce CS 60 type "Francheville" portant le numéro de parc 1 a été magnifiquement restauré, il est conservé au musée Henri Malartre situé à Rochetaillée-sur Saône (Rhône) à 11 kms au nord de Lyon. Il desservait la ligne N° 30, Pont de Tilsitt-Francheville-le-Haut ouverte au trolleybus entre 1935 et 1936. 20 CS 60 du même type équipèrent le réseau de Lyon.              ( Cliquer pour agrandir)

 

 

Le moteur du CS 60

Document catalogue Vétra 1933 - Moteur de traction Alsthom type TS 505 compound- Puissance unihoraire 73 Ch- Puisssance continue 56 Ch - Intensité 103 Ampères- Vitesse 1200 tours/ minute- Sous 600 Volts, la vitesse en palier peut atteindre 50 Km/h et 26 Km/h en rampe de 6%

 

Caractéristiques du CS 60 N° 1 ( type 1933)

Longueur de la caisse

8,810 m

Longueur hors tout

9,280 m

Largeur hors tout

2,349 m

Hauteur au-dessus du sol

2,665 m

Hauteur intérieure

1,900 m

Hauteur du plancher au-dessus du sol en charge

0,730 m

Empattement

4,600 m

Voie avant

1,730 m

Voie arrière 1,830 m
Pneumatiques simples à l'avant 38 x 38
Pneumatiques jumelés à l'arrière 38 x 38

Poids à vide

7,50 t

Poids total en charge

11, 50 t

Places assises

31

Places debout

de 20 à 30

Nombre total de passagers

60 + 2 agents

Moteur

Alsthom compound TA 505 (voir fiche moteur plus haut)

Partie mécanique

Pont arrière Scémia surbaissé à double démultiplication

Puissance unihoraire du moteur

73 Ch

Vitesse maximale

50 km/ h

Disposition des portes

2 portes à 4 vantaux à l'avant - pas de portes au milieu - 2 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra en sous-traitance avec Scémia


 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/04/2003 - version du 16/11/2017