Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  | Les magasins de Toulon

LES MAGASINS DE JEUX ET JOUETS DE TOULON

Photo carte postale Aris - Près du magasin de tissus À La Boule d'or, se trouvait le magasin de jouets Au Nain bleu dont on voit ici l'enseigne Meccano colorisée par mes soins en jaune et rouge un peu en arrière de la Panhard PL 17 (* voir note de bas de page)..                 (cliquer pour agrandir)

Voici un catalogue Meccano Dinky Toys de 1956, je m'en souviens très avec son image d'un imposant camion-grue bleu et doré à roues rouges. J'ai eu la joie de recevoir pour Noël une de ces boîtes de construction, il me semble que c'était la numéro 2. Monter et démonter sans relâche les différents modéles proposés par la notice m'a bien occupé pendant très longtemps et plus tard j' y ai même ajouté un moteur à ressort qui permettait d'animer toutes ces machines à l'aide de poulies, de courroies et d'engrenages.  A l'époque, grâce à ces formidables jouets si robustes, on s'amusait bien et on développait le goût du bricolage, de la mécanique et son inventivité. Que de vocations de mécaniciens et d'ingénieurs ont du naître à partir de ces boîtes ! Fort heureusement la marque Meccano existe toujours, elle a traversé les âges malgré bien des vicissitudes. Son usine est située à Calais mais la société appartient désormais à un groupe canadien.

Photo R. Le Corff - Cette photo prise rue Paul Lendrin en avril 1996 est tirée d'un film vidéo au format HI 8. On aperçoit en haut et à gauche le panonceau "Jeux et jouets" du magasin Récréation.

Photo : Aux jouets du 20ème siècle sur  Google Street - La devanture est  toujours aussi bien garnie et tellement attirante. Que de tentations pour les amateurs passionnés et les nostalgiques !   Cliquer pour agrandir

Photo Aux jouets du 20ème siècle sur  Google Street - Dans les vitrines, c'est Noël tous les jours. On en prend plein les yeux !   Cliquer pour agrandir

 

Photo R. Le Corff - Cette photo prise à l'entrée de la rue de la Fraternité en avril 1996 est tirée d'un film vidéo au format HI8, on aperçoit le pannonceau d'Hobby kits à quelques mètres derrière celle du restaurant. En arrière plan c'est la tour de la mairie.

 

Les autres magasins de jouets :  (Les informations données ci-dessous sont fournies par Jacques Visconti)

 

Les Dames de France,  Priséco et Toulona devenu plus tard Monoprix vendaient également des jouets. Non loin des Dames de France et du cinéma Rex, se situait le Bazar de la rue de la Paix au N° 3, juste en dessous de la grande Poste. Devenu plus tard Le Paradis des enfants, ce magasin créé le 24 juin 1957 a disparu officiellement le 19 juin 2017 après 59 années d'existence.

 

Photo Jacques Visconti -20/11/2013- Le Paradis des enfants, le bien nommé mais il a disparu en 2017.

© Roland Le Corff  2013 -  Page créée le 10/09/2013- Version du 16/08/2017